Cendres brutes....

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Cendres brutes....

Messagede Dominique le Mer 3 Aoû 2016 15:38

Le sujet revient souvent, il est souvent dit que le taux doit étre le plus bas possible mais celles qui ont le taux le plus bas sont souvent celles qui ont le plus de céréales ....j'ai une amie qui choisit ses croquettes sur cette base et je dois dire que je suis très perplexe....elle n'est pas la seule d'ailleurs....

Pour ma part j'ai résolu le probléme, Lohengrin a une ration ménagère le soir, croquettes le matin pour celles-ci ça n'a pas été évident, il ne supportait pas les sans céréales je lui ai donc donné gosbi poulet riz, après une période de calme je vais retenter doucement avec les tastes of the wild......il avait beaucoup de vers aussi, équilibré un chiot n'est pas toujours facile....

Qu'en est-il exactement, à quel pourcentage un taux devient néfaste ?

Merci pour la réponse....
Dominique

Re: Cendres brutes....

Messagede LouLou le Sam 6 Aoû 2016 16:25

peu ou prou , le taux de cendres brut dépends des os.

En réalité , ce sont les minéraux incombustibles qui restent.
En général , cela signe une viande de mauvaise qualité : beaucoup d'os , peu de chair.

par contre , il est normal d'avoir peu de cendres avec du tout céréales.

Si il y a beaucoup de "proie entière " , il y a plus d'os , donc plus de cendres en proportion CQFD .

Le taux acceptable est d'environ 8%. Il me semble.

Une explication de yarrah

LIRE UNE ÉTIQUETTE

Toutes les étiquettes d’aliments pour chiens montrent des pourcentages de :
Protéines brutes 25,0% (example)
Teneur en matières grasses 9,0%
Cellulose brute 2,5%
Cendres brutes 6,0%
Humidité 9,0%

En ajoutant les glucides, ces pourcentages totalisent 100 %. Dans ce cas, ils correspondent à 49,5 %.

Les protéines, les lipides et les glucides donnent à votre chien l'énergie dont il a besoin.

La cellulose brute provient de la membrane cytoplasmique des végétaux et n’est pas digestible par le chien. Elle est toutefois nécessaire, car elle a un effet bénéfique sur les intestins. Un faible pourcentage (2 ou 3) est préférable.

Les cendres brutes ne sont pas des cendres ajoutées à la nourriture du chien. Les cendres sont ce qu’il reste une fois la nourriture complètement incinérée. Il s’agit du produit final après combustion de la nourriture. En d’autres termes : si le produit était complètement incinéré, les trois principales substances nutritives (protéines brutes, matières grasses brutes et glucides) seraient consumées. Le résidu (cendres) correspond aux minéraux de la nourriture. La teneur en cendre se situe généralement entre 5 et 8 % (aliment sec) et 2% (aliment humides) .

La teneur en humidité diffère énormément entre les aliments secs et humides. Elle s’élève à 9-10 % dans les aliments secs et peut atteindre 80-82 % dans les aliments humides. Si vous servez des aliments secs (croquettes) à votre chien, veillez toujours à lui donner de l’eau fraîche.
LouLou

Re: Cendres brutes....

Messagede Dominique le Sam 6 Aoû 2016 19:39

Merci beaucoup....

Le monde des croquettes, il faut faire attention à tout .....je comprends mieux les différences de taux selon les fabricants, taste of the wild est haut en taux, mais pour Lohengrin le taux est divisé par 2 je ne supplémente pas le maison....je les ai choisi ayant eu beaucoup d'échec avec les sans céréales....

Je vais voir déjà si il supporte celles-ci ensuite .....j'ai acana à 7 aussi.....

Merci encore
Dominique

Retourner vers Alimentation