Croquettes gosbi free grain...

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Croquettes gosbi free grain...

Messagede Dominique le Dim 21 Fév 2016 18:46

Bonjour

Sur le conseil d'une amie je donne du gosbi free grain à Lohengrin la présence de saumon au taux de 18 % peut-elle étre préjudiciable ? il n'est pas testé mdr1 les parents sont indemnes ,une faute peut-être de ma part mais des circonstances qui ont fait que....donc je préfère prendre toutes précautions à son égard et agir comme si......merci
Dominique

Re: Croquettes gosbi free grain...

Messagede Patrick le Lun 22 Fév 2016 11:24

Bonjour Dominique,

Votre interrogation, c'est le saumon par rapport à MDR1?
Je peux donner un avis sur les croquettes. Mais il n'aura pas de relation avec MDR1.
Si vous donnez ces croquettes en alternance avec d'autres, pourquoi pas.
Sinon, je vous déconseille de les donner en permanence.
Je vois 2 problèmes à ces croquettes.
Le 1er, les glucides.
Un calcul à faire avec les croquettes, c'est celui du taux de glucides.
Avez-vous remarqué que très rarement ce taux est mentionné?
Pourquoi?
Je n'en sais rien, mais pourquoi mettre en avant les protéines, lipides, cendres, fibres, etc?
Mettrait-on en avant ce qui serait valorisant dans une composition.. ce qui signifierait alors que l'on évite de mentionner ce qui est dévalorisant?
C'est un peu ce que je pense parce que, calculer les glucides est un peu le calcul qui tue.. pour la croquette.
Les glucides sont inutiles chez le chien, et elles sont un poison pour le cerveau.
Les croquettes courantes, vantées à grands renforts de pub sur internet ou à la télé contiennent plus de 50% de glucides!
Vous imaginez, vous achetez un sac de croquettes de la marque Hi.., Roy.., Pro…, Euk.. etc, et la moitié du sac est à jeter parce que c'est du sucre inutile et mauvais pour votre chien. C'est pas top.
Ce que l'on peut supposer être bon pour le chien, les croquettes sans céréales, ont, si je prends la marque censée être le top en la matière, entre 20 et 25% de glucides.
Plus que moitié moins, c'est beaucoup mieux.. pas encore le top, mais bien quand même.

Les Gosbi grain free, comme leur nom l'indique, sont sans céréales. C'est bien.
Mais que donne le calcul des glucides: 34,5% selon ma calculette.
C'est pas bien. C'est encore beaucoup trop s'agissant d'un aliment se voulant haut de gamme sur un plan qualitatif.
Mais bon, puisque c'est mieux que le pire, elles sont acceptables.

Le 2ème problème, le saumon…
Là, attention, consommé de manière ponctuelle: ok.
Mais consommé de manière régulière: NON.
Ce qui vaut aussi pour nous. N'achetez pas de saumon de Norvège ou d'Ecosse.!
C'est, disons, un concentré de polluants, pesticides, produits chimiques, tous plus nocifs les uns que les autres.
Logiquement, le saumon du Pacifique, généralement pêché, sera meilleur, hormis la pollution globale des océans. Même un saumon bio écossais ou norvégien, fuyez le.
Un saumon bio d'Irlande, ou, j'ai découvert ça récemment, d'Islande, ça doit aller mieux.

Je n'ai pas essayé de chercher d'où vient le saumon des croquettes… Produites en Europe, je me doute que le saumon vient de Norvège (c'est 80% de la production mondiale).
Et que trouve-t-on si on analyse sa chair?
Ceci:

Image

Pour vous aider à vous y retrouver:
substances classées comme toxiques
pesticides -> vert, noir et orange
autres couleurs -> polluants chimiques (autrefois trouvés dans les peintures ou traitements ignifuges, par exemple)

Dans les Gosby, il y a 18% de saumon, mais aussi entre 7 et 15% d'huile de saumon. Ce qui doit donner un total saumon d'environ 30%.
En alimentation principale, donnée tous les jours à votre chien, c'est la catastrophe annoncée dans 5 ou 10 ans.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Dominique le Lun 22 Fév 2016 12:21

Merci de votre réponse

Oui c'est pour la MDR1 et je suis pour préserver même sans ça au maximum, l'huile de saumon j'avais relevé.... on absorbe assez sans le savoir....alors autant faire le mieux...

Le nutritionniste de Nourrir comme la nature m'avait aussi conseillé les woolfood : Wild chicken prairie en me disant qu'elles équivalaient les orijen...à ce moment là.....je sais que parfois on peut pousser des marques...

Le monde des croquettes est vaste et compliqué....

Vos expériences avec acana ou taste of the wild sont positives, étant donné ce que vous me dîtes, je vais abandonner gosbi..
Dominique
Dominique

Messagede Patrick le Lun 22 Fév 2016 13:11

Oui, Wolfood c'est mieux que Gosbi pour un prix sensiblement identique.
Je leur trouve 28,75% de glucides… C'est mieux et presque bien.. et il y a du poisson, mais pas de saumon.
Plus de protéines et autant de lipides, ça fait la différence au niveau des glucides, mais ça fait aussi la différence en qualité par rapport à gosbi.

Et les Carnilove (Duck Pheasant par exemple), c'est encore mieux, à prix identique.
Seulement 24% de glucides parce que 37% de protéines.
J'ai longtemps acheté sur ce site… Le nutritionniste conseille… Ce qui doit l'arranger à un moment donné.!!

Il y a encore bien mieux à faire, mais pas en croquettes, en boites comme Terra Canis ou Defu.
Mais il ne faut pas acheter Terra Canis sur nourrircommelanature: peu de choix et cher.
Déjà qu'il faut compter presque le double en boite par rapport au sec.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Catrin' le Lun 22 Fév 2016 14:14

Bonjour,

Sur le même site, à noter les "Optima": ma calculette arrive à 20% de glucides ;-)
Seulement du poulet donc à distribuer en alternance si on souhaite varier les viandes; 40% de protéines, 20% de MG et prix très compétitif (c'est un nouveau produit: peut-être est-ce un prix d'appel...)!
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Catrin' le Lun 22 Fév 2016 14:19

(... Il y a aussi une variété poulet/poisson mais où on retrouve... du saumon et un peu plus de glucides - 24% -...)
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Dominique le Lun 22 Fév 2016 18:31

Merci de vos conseils, vous savez pour le nutritionniste sans le juger personnellement, on est dans un monde ou peu agissent sans intérêt mais c'est un autre débat...il faut étre vigilant et ne pas tout accepter.

Pour Lohengrin c'est cette période de croissance, je ne maitrise pas assez l'alimentation maison pour m'y risquer et ensuite on trouve tout et rien chacun à sa formule.....mais je compte y revenir.....que de questions....

Quand je pense à l'époque de mes parents .....tout était facile, la casserole du chien qui mijotait pendant des heures et pourtant il y avait du pain ou du riz, des légumes, de la viande pour chien du boucher et voilà.....les chiens n'étaient pas malades, digéraient tout et vivaient longtemps, on a l'impression d'avoir changer de monde....mes goldens le moindre écart surtout le dernier c'était diarrhée, gastrite.....Lohengrin me semble moins fragile de ce côté là à suivre...

Je ne garde pas gosbi c'est certain....j'ai quand même le choix, je peux aussi mixer de temps en temps avec des boites.

Merci encore
Dominique

Messagede Catrin' le Lun 22 Fév 2016 19:54

... Les "chiens de nos parents" étaient rarement des chiens de race pure élevés en consanguinité étroite, assommés de produits chimiques contre les puces, les vers, sur-vaccinés etc.; on leur servait des "restes" qui n'étaient finalement guère plus inadaptés biologiquement que les croquettes: ceci est sans doute un début d'explication à cela...
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Patrick le Lun 22 Fév 2016 21:06

Bravo Catherine, j'approuve.!
Il faut aussi reconnaître que notre vision du 'autrefois' est probablement déformée par le temps qui nous laisse toujours entrevoir un passé meilleur.
Ceci dit: oui, la réalité d'aujourd'hui est bien cette sur-vaccination poussée par les labos avec la complicité passive et bienveillante des vétos… Idem pour nous autres humains.
La réalité d'aujourd'hui c'est cette alimentation que je qualifie de poison. Quant à la consanguinité, elle fera disparaître les races canines, c'est inéluctable.
Leigh Anne Clark, que tu connais, Catherine, m'a averti la semaine dernière d'une prédisposition pour une maladie touchant la peau et les muscles qui serait liée à un affaiblissement immunitaire chez le colley et le shetland. La consanguinité en est la cause. Une de plus, et pas la dernière.
Patrick
Administrateur du site

Messagede Catrin' le Mar 23 Fév 2016 12:06

... Bien triste constat, en effet, et on sait que la liste n'a pas fini de s'allonger... A moins que le club ne prenne des mesures drastiques mais, là, je rêve, je ne le sais que trop bien!!

(Dis, Patrick, tu nous les donnerais, tes plans pour acheter des boîtes Terra Canis en Allemagne?? ;-) )
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Suivante

Retourner vers Alimentation