Combien de temps durent les croquettes une fois ouvertes ?

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Combien de temps durent les croquettes une fois ouvertes ?

Messagede pitch26 le Sam 29 Aoû 2015 21:04

TRADUCTION DE L'ARTICLE DE DOGS NATURALLY MAGAZINE
http://www.dogsnaturallymagazine.com/ho ... 99fb2de81e


ALORS, COMBIEN DE TEMPS DURE UN SAC DE CROQUETTES, UNE FOIS OUVERT?

En apparence physique, peut-être 100 millions d'années. Mais qu'en est-il de la nutrition?


REPONSE : 2 SEMAINES, MAX
Ouep, 14 jours si vous êtes chanceux, selon Steve Brown, auteur et pionnier de renommée mondiale dans le développement des formules de nourriture pour animaux de compagnie.

De nombreux propriétaires d'animaux aujourd'hui achètent des sacs énormes de croquettes en raison de la valeur des offres ou des bons plans. Plus il y a croquettes, meilleur est le prix.

Attendez une minute! Les petites lettres sur le sac de nourriture pour animaux de compagnie disent que ce sac dispose d'1 an mais « à consommer de préférence avant .. la date indiquée »?

Bien sûr, ils le disent, mais cela réfère à avant que le sac ne soit ouvert. Une fois ouvert et que l'oxygène arrive jusqu’à la croquette, c’est une toute autre histoire! Pourquoi ça? Autrement dit, c’est à cause d'une méchante vilaine appelée "Oxydation".


Alors, Qui Est Cette Oxydation ?
Selon Ascenta Health: "La meilleure façon d'expliquer l'oxydation est de vous donner l'exemple de la rouille. La rouille est juste un terme générique appliqué à l'oxyde de fer rouge formé lorsque le fer réagit avec l'oxygène de l'environnement. L’huile, comme celle de poisson, réagit également avec l'oxygène et déclenche une série de réactions chimiques indésirables qui produisent finalement le rancissement de l'huile ".

L'oxydation se produit dès que l'huile entre en contact avec l'oxygène de l'environnement. Comme la nourriture pour animaux de compagnie est chargée d’une gamme de graisses et d’huiles différentes, certaines de ces graisses sont extrêmement sensibles à l'oxygène. C’est là que l'oxydation fait son sale boulot en rendant ces graisses rances.


Mais Les Fabricants Ne Rajoutent-ils Pas Des Antioxydants Pour Protéger Les Graisses Et Les Nutriments?
Bien sûr, les entreprises d'aliments pour animaux utilisent des antioxydants appelés "tocophérols mixtes» pour aider à ralentir ce problème d'oxydation, mais chaque fois que le sac de croquettes est ouvert et exposé à l'oxygène, éventuellement ces antioxydants succombent à l'oxydation et sont tous oxydés à leur tour. Une fois détruits, les problèmes se développent.

Quels sont les problèmes? Les matières grasses sont endommagées, en commençant par les acides gras oméga-3 les plus fragiles, qui une fois endommagés deviennent rances. Rance est le terme utilisé pour décrire l’huile qui s’est dégradé ou oxydée.

«L’huile de poisson rance peut augmenter vos risques de maladie cardiaque, d'athérosclérose et de caillots sanguins. Lorsque vous consommez des huiles de poisson rances, votre corps doit utiliser ses provisions d'antioxydants comme la vitamine E pour neutraliser les huiles rances, laissant moins de ces ressources à la disposition de votre corps pour la réparation cellulaire et la prévention de la maladie. » Livestrong

Les études animales sur les chiens et autres animaux montrent des carences en vitamines, protéines, matières grasses en raison de la graisse rance. (Quackenbush F. J Am Oil Chem, 1945)

Des études montrent que la consommation fréquente de graisses oxydées peut causer le cancer et contribuer à de nombreux problèmes de santé chroniques. - Sciencedirect.com

Avec les taux de cancer escaladant à près de 1 sur 2 animaux de compagnie, on devrait en tenir compte ici, non?

Selon le docteur Karen Becker: "Beaucoup de gens ne réalisent pas que c’est une réaction chimique qui se produit à l'intérieur de ce sac de nourriture. Une réaction qui est amplifiée si le sac est là pendant une longue période, ou resté ouvert, ou dans un environnement chaud. [...] Une fois qu’un sac de nourriture pour animaux de compagnie est ouvert, les choses commencent. Les graisses rancissent et réagissent potentiellement avec les métaux synthétiques, l'oxydation se produit, et il peut y avoir des bactéries opportunistes, et des mycotoxines, pour commencer. Nous pensons que les fabricants d'aliments pour animaux le savent et c’est le cas, mais s’ils ne recueillent pas de données la-dessus, alors ils peuvent rester volontairement ignorants. Après tout, ils ne peuvent certainement pas avertir les consommateurs de ne pas ouvrir les sacs de nourriture pour animaux qu'ils ont achetés ".


Qu'En Est-il De Stocker Les Croquettes Dans Des Contenants En Plastique?
Imaginez : vous emballez un petit-déjeuner pour le travail dans un petit récipient (disons du délicieux bacon et des œufs). Après avoir mangé ça, vous utilisez le même récipient, non lavé, pour y mettre votre déjeuner (que diriez-vous d'une salade fraîche du jardin)! Ok, vous avez mangé votre déjeuner, il est temps d’emballer le souper dans ce même récipient non lavé (mettons des sushis cette fois)! Je suppose que vous voyez ou je veux en venir. Imaginez emballer tous vos repas dans le même récipient, encore et encore, sans le laver après chaque utilisation!

Lorsque les graisses et les huiles de la croquette entrent en contact avec les parois de vos contenants de nourriture pour animaux de compagnie, elles commencent à s’oxyder (en particulier dans ceux en plastique). Au fil du temps, les graisses et les huiles résiduelles qui se sont installées le long des parois et au fond du bac commencent à devenir rances et à développer des moisissures invisibles qui contribueront à la destruction de la santé de votre animal de compagnie.

La plupart de vos contenants en plastique ont de minuscules pores microscopiques. Lorsque ces graisses se retrouvent piégées dedans, au fil du temps, elles vont aussi devenir trop rances et contaminer chaque nouveau lot de nourriture versé dans les bacs.


Vous Voulez Des conseils Sur La Manière De Prolonger La Vie De La Nourriture Sèche?

1. Selon Steve Brown: Achetez des sacs plus petits et idéalement essayez d'avoir la nourriture consommée dans les 7 jours.

2. Achetez des croquettes sans graisses et ajoutez vos propres sources de graisses fraîches. Par exemple, l'ajout d'huile de poisson sur la nourriture au moment où elle est servie.

3. Si vous achetez des sacs plus grands, stockez-les ensuite dans le congélateur pour empêcher l'oxydation.

4. N’achetez pas de sacs qui sont déchirés ou endommagés.

5. Si votre chien ou votre chat refuse de manger les croquettes, ne les forcez pas trop. Ils veulent peut-être vous faire comprendre quelque chose!

6. N’utilisez pas de récipients en plastique pour stocker des croquettes. S’il le faut, garder la nourriture dans son emballage d'origine et le sac dans le récipient en plastique.

Rappelez-vous: La consommation à long terme de graisses rances pour les animaux conduit à des problèmes de santé à long terme.

http://www.vismedicatrixnaturae.fr/alim ... roquettes/
pitch26
 
Messages: 163
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 12:26
Localisation: Gard

Re: Combien de temps durent les croquettes une fois ouvertes ?

Messagede Patrick le Dim 30 Aoû 2015 12:21

Bonjour Pitch,

Merci pour cet article sur la durée pendant laquelle un sac de croquettes devrait être consommé une fois qu'il est ouvert.
Pour qui s'intéresse à la question, je dirais qu'il n'y a rien de nouveau.
La conservation des aliments a toujours été un problème pour l'humanité depuis la nuit des temps.
Pour aller plus loin, il se passe exactement le même phénomène à l'intérieur de nos cellules lors des réactions chimiques qui interviennent dans la transformation de l'oxygène en énergie. Les scientifiques parlent aussi de cellules qui rouillent pour imager la dégradation qu'elles subissent et produite par les radicaux libres issus de cette transformation imparfaite de l'oxygène en énergie.
Anecdote: la 1ère barrière protectrice produite par l'organisme contre ces radicaux libres est la SOD1… Enzyme synthétisée par le gène du même nom…. Gène sur lequel une mutation provoque la DM chez le chien ou la maladie de Charcot chez l'être humain.
Revenons à nos croquettes:
Les industriels ajoutent des antioxydants, autrefois chimiques:
BHA et BHT: E320 et 321
Gallates: E310 et 311

Maintenant les antioxydants utilisés sont généralement naturels sous forme de vitamine E (alpha-tocophérols).
Evolution probablement due à l'industrie des croquettes sans céréales qui ont recours depuis longtemps aux produits naturels.
D'ailleurs, au-delà de la seule conservation des croquettes, vous remarquerez que la dose de vitamine E, et sans doute aussi les autres vitamines, augmentent sensiblement ces dernières années dans les formulations de croquettes.
Conservation et protection de l'organisme: 2 enjeux du monde actuel. Ce qui vaut aussi pour nous, humains. Vous aurez peut-être aussi remarqué que l'on nous incite de plus en plus à consommer des aliments riches en vitamines et antioxydants (fruits, légumes verts). 1% de la population française est atteinte d'Alzheimer. La maladie de Charcot double tous les 20 ans.. Autant de maladies ayant pour cause une altération des cellules nerveuses… La rouille, toujours la rouille.
La volonté des industriels du petfood est-elle la même que pour l'être humain: protéger parce qu'il y a un enjeu de santé publique?
Je ne sais pas dire… J'en doute. La vitamine E, probablement synthétique, se dégrade dès qu'elle est mélangée aux aliments parce qu'elle joue son rôle protecteur contre l'oxygène de l'air. C'est la raison pour laquelle ils l'incorporent le plus tard possible. Mais même le plus tard possible…. Combien de temps va-t-il se passer avant consommation du produit?
Tout ceci m'incite à penser que nos célèbres industriels du petfood suivent la tendance actuelle qui prévaut chez l'humain occidental. C'est marketing alors que le risque est réel.
Autant le vieux chien que la personne âgée a besoin d'un apport en antioxydants à partir d'un certain âge.

Par contre, les conseils donnés dans l'article pour prolonger la vie de la nourriture sèche me désespèrent un peu..!
Certains sont farfelus, comme le fait de congeler le sac de croquettes… ou acheter des croquettes sans graisses (impossible à trouver) et y ajouter 'vos propres sources de graisses fraîches'..

Dans ces conditions, il y a beaucoup plus simple:
Je vous conseille de passer à une alimentation humide, industrielle (boites) ou barf (ménagère)… Et ainsi plus de problème d'oxydation et de conservation. En plus, vous pouvez apporter des antioxydants et vitamines, principalement la E, d'origines naturelles et de dosage sûr parce que emprisonnés dans une pellicule protectrice de l'environnement extérieur.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Administrateur du site
 
Messages: 988
Inscription: Ven 15 Aoû 2008 15:22


Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

 

 

| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Le Colley  |  Wallpaper  |  Photos  |
 |  Pour me laisser un message  |