problème croquettes sans céréales !

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

problème croquettes sans céréales !

Messagede abella et moi le Lun 1 Juin 2015 16:22

Bonjour
c'est un peu avec espoir que je viens de m'inscrire sur ce forum, quelqu'un aura peut-être le bon conseil !
j'ai une chienne colley de 10 ans (j'ai toujours eu des colleys )
Elle a été nourri pendant des années au proplan saumon et n'a jamais eu aucun problème avec ces croquettes.
J'avais remarqué qu'Abella avait de la graisse (comme du suif) orange qui lui ressortait par les pores de la peau laissant les poils gras cela m'a laissé perplexe..
Faisant multi recherches je me rendis compte que ces croquettes étaient en faite une belle daube :o

j'ai donc décidé de lui donné des croquettes sans céréales et après avoir lu que certains étaient trop sensible avec les origen je commanda Acana senior ..
Une fois la transition faites aucun soucis particulier.... Que du bonheur qui ne dura que 6-7 mois !!
Elle commença par des gargouillis puis des selles de plus en plus molles pour finir en diarrhées.....
Je suis passé au TOTW à l'agneau ..... là c'est pire on en est aux vomissements et aux diarrhées liquides nauséabondes ....
J'avoue être perdu Abella n'a jamais eu aucun problème digestif jusqu'a maintenant, elle a eu un bilan sanguin tout est Ok
J'aurai aimé avoir vos conseils car là je suis perdu ou si quelqu'un a déjà rencontrer ce problème
merci beaucoup par avance enfin c'est surtout Abella qui vous remerciera ;)
abella et moi

Re: problème croquettes sans céréales !

Messagede Christiane le Lun 1 Juin 2015 21:40

Pour ma part j'ai une chienne de 13 ans et 2 mois qui est nourrie avec "Orijen senior" depuis des années. Aucun problème. Je ne sais pas pourquoi "Orijen" se traîne toujours une certaine mauvaise réputation. On voit bien qu'Acana ou TOTW posent aussi des problèmes à certains chiens. Je ne dis pas qu'Orijen n'en pose pas. Ceci dit, que ce soit en Puppy, en adulte ou en senior, pour chien ou chat, les personnes qui ont passé leur animal à Orijen n'ont eu aucun problème. Tentez le coup avec un petit paquet de 2,5 kg. Cela devrait faire plus de 2 semaines de test. Et croisons les doigts pour que cela réussisse à votre chienne. Après, je pense que des personnes vous donneront des conseils peut-être plus judicieux....
Christiane

Messagede Patrick le Lun 1 Juin 2015 22:29

Bonsoir

'Des conseils plus judicieux'…
Le conseil judicieux que je connais, et personne ne me contredira, c'est de ne pas utiliser ce que 'Abella' a qualifié de 'belle daube'. Autrement dit: tout ce qui est fabriqué avec des céréales. Et c'est ce qu'elle a fait.
A partir de là, quels conseils judicieux peut-on donner?
En général, on va les donner en fonction de nos goûts et de nos préférences.
D'ailleurs, Christiane, tu reliras le message de 'Abella', elle n'a pas parlé d'Orijen, mais d'Acana.!
Si vous êtes plutôt nourriture sèche, optez pour des 0 céréales.
Si vous êtes tentée par l'humide, optez pour des boites également sans céréales, ou pour du barf.
Ce qui n'empêche pas le chien de développer des intolérances au meilleur des aliments.!
Il faut trouver celui qui lui convient parfaitement.
Ce qui est étonnant est que tout allait bien pendant 6 mois, et plus ensuite.
Est-ce vraiment l'alimentation qui est en cause? J'ai quelques doutes.
Autres causes: une atteinte infectieuse, virus ou bactérie style gastro-entérite; ou parasitaire due aux vers.
Est-ce que le bilan sanguin permet de voir ces éventuels problèmes?
A-t-elle de la fièvre?
Elle a 10 ans… A quand remontent ses dernières chaleurs?
Si le problème est purement alimentaire, il serait sans doute bon d'essayer quelques temps de lui donner une alimentation ménagère (barf si vous préférez) en lui donnant ¾ de viande et ¼ de légumes, pour au moins la stabiliser et la remettre sur pieds.
L'ultradiar peut aussi se révéler utile en cas de diarrhées. Le produit est naturel, tapisse l'intestin d'un film protecteur et apporte des ferments lactiques pour restaurer la flore intestinale.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Christiane le Mar 2 Juin 2015 02:10

J'ai pourtant bien lu ça dans le post d'Abella :
"et après avoir lu que certains étaient trop sensible avec les origen je commanda Acana senior ..". Voilà pourquoi mes dires Patrick !
Christiane

Messagede abella et moi le Mar 2 Juin 2015 06:43

Bonjour
Alors sa dégradation intestinale ce n'est pas fait sur quelques jours mais sur quelques mois et en effet elle m'a fait plein de truc en même temps..
D' abord je l'ai en effet soigné pour une gastro...
Dont elle s'est bien remise (enfin je pense...)
Ensuite elle nous fait ses chaleurs ....
Puis quelques semaines après un pyomètre ouvert ... L' utérus n' était pas trop vilain (échographie)
et elle répondait bien aux antibiotiques mais nous l' avons fait opéré il y a 11 jours ..
Hier on n'a été retiré les fils , elle a un peu d'infection sur la cicatrice elle vient d'être remise sous antibiotiques pour 6 jours.. Et donc elle aussi du canidiarix et pro-kolin pour ses soucis digestif...
Je lui donne aussi de l' homéopathie hepatyl ( aide le foie et les reins)
Au début de son pyomètre j'ai aussi attaqué en homéopathie (j' étais en vacances et j'ai été chez un véto que je ne connaissais pas)
Enfin voilà tout ça réuni m' a fait perdre pieds Abella est une chienne qui n' est jamais malade (je ne peux plus le dire désormais.... Lol)
Mais c'est vrai que pour les Acana ça a commencé insidieusement au début elle n'a eu que des gargouillis, puis ils sont devenus réguliers avec des selles plus ou moins molles .... Et après ben diarrhées a répétition sans vomissements.... C'est pour cela que je suis passé aux TOTW....
Hier je lui est fait une tambouille maison poulet haricots beurre et j'avoue avoir ajouté 2 cuil à soupe de riz, je n' avais pas grand chose sous la main elle a très peu mangé ..
abella et moi

Messagede Eireann le Mar 2 Juin 2015 10:27

Bonjour,

A mon avis, votre chienne doit être en train de faire une autre gastro causée par l'utilisation d'antibiotiques qui détruisent la flore intestinale.

Je pense qu'il faut commencer par rétablir la flore intestinale avec des probiotiques. J'avais utilisé Yumpro Bioactiv pour ma chienne (qui avait eu une sacrée gastro il y a 2,5 ans) mais Yumpro Bioactiv Plus serait sans doute plus adapté dans un premier temps.

En plus des probiotiques, je lui ai donné du Dorwest Tree Barks et des graines de céleri.

Vous pouvez trouver Yumpro et Dorwest chez VetUK https://www.vetuk.co.uk/index.php?main_ ... ord=yumpro

J'avais également modifié l'alimentation en lui donnant une alimentation ménagère ou humide (boîtes) plutôt que des croquettes qui sont plus difficiles à digérer.
Eireann

Messagede Patrick le Mar 2 Juin 2015 10:31

Bonjour Christiane :
Désolé… j’avais zappé le ‘origen’…

Bonjour Abella,

Evidemment, avec ce que vous écrivez, ça change beaucoup de choses par rapport à la question initiale. !
Ma question sur le moment de ses dernières chaleurs n'était pas anodine..
Je pense que, avant de nous pencher sur l’alimentation, il faut déjà en terminer avec les suites de ce pyomètre.
Pour le riz, pas de problème pour lui en donner temporairement, surtout en cas de diarrhées.
Elle est de nouveau sous antibios, vous devez lui prendre sa fièvre régulièrement, matin et soir serait bien.
Logiquement, avec les antibios, elle n’en aura pas, ou presque pas.
Mais même avec 'presque pas', il y a fort à parier qu'il y a une petite infection résiduelle.
Je sais que des complications peuvent survenir, et poser pas mal de problèmes relativement longtemps après l’opération.
Ça a duré pratiquement 2 mois avec une de mes chiennes (et, au final, j’aurais pu baffer le véto parce qu’il n’a pas fait ce qu’il fallait faire bien avant d’attendre si longtemps).
D’ailleurs, ne pas manger en est peut-être le signe.
La prise de température vous indiquera si une poche d’infection est en cours de création.
Quand tout sera revenu à la normale, on verra pour son alimentation.
Tenez-nous au courant.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede abella et moi le Mar 2 Juin 2015 15:55

Bonjour,
merci de vos réponses qui m'aiguille mieux que la véto ...
Alors hier elle avait 39,4 ° la véto m'a dit c'est parce qu'elle stressait dans la salle d'attente
je viens juste de lui prendre à l'instant elle est à 38,6 ° ce matin elle a tout mangé d'un bon appétit..
la véto que je ne connaissais pas et que j'ai eu pendant mes vacances m'a dit que c'était une force de la nature car avec son pyomètre ouvert elle n'avait pas de fièvre ...

je voulais savoir peux t-on mélanger les sources de protéïne viande poissons oeuf ??? ou est-ce que cela ne fera pas trop vu le contexte digestif qu'elle a actuellement ??
J'aurai aimé savoir la quantité en grammes pour sa ration de viandes sachant qu' Abella est un gabarit plutôt grand 56cm et long aussi son poids de forme 24 kg
et niveau légumes je peux lui donner quoi a part des haricots vert ou beurre

merci beaucoup par avance, j'avoue avoir paniqué, mais qu'est-ce que j'aime ma chienne !!!
abella et moi

Messagede Patrick le Mar 2 Juin 2015 17:07

Vous aimez votre chienne, vous vous souciez de son alimentation : Bravo, c’est tout à votre honneur.
Je ne vous cacherais pas que le coup de la fièvre causée par le stress, on me l’a aussi déjà fait.
Et je n’en crois rien.
Surveillez quand même sa température, matin et soir, le temps du traitement et encore quelques jours après.
Elle a des antibios qui font chuter la fièvre, donc l’appétit revient. Si la température remonte, elle ne voudra plus manger.
Prenez votre temps et allez y méthodiquement.
Elle mangeait des croquettes, et il semble que ce n’était pas top. Est venu cet épisode tourmenté de la gastro et du pyomètre.
Une alimentation humide va forcément l’intéresser au plus haut point.
Le but étant de la requinquer. Il faut dès maintenant réfléchir à la suite et comment vous allez la nourrir. !
Si vous voulez revenir aux croquettes, inutile de trop lui faire découvrir l’immense diversité d’une alimentation ménagère…. Vous vous doutez bien qu’elle va s’y adapter tellement bien qu’il sera ensuite difficile de changer pour revenir aux croquettes.
Les puristes vont crier au scandale, mais je vais vous avouer que pour mes colleys je marie 3 types d’aliments qui normalement ne se marient pas.
Je mélange des croquettes (orijen 6 fish en général) avec des boites sans céréales (Terra Canis pour ne pas faire de pub) et de la viande hachée crue.
Ils sont enchantés, vous vous en doutez, et tout va bien.
A mon avis : oui, vous pouvez tout mélanger.
Il y a des adeptes du barf ici, ils pourront vous donner leur avis.

Quantités : il faut facilement multiplier par 2 la dose de croquettes pour avoir l’équivalent en humide.
Vu son gabarit, elle mangeait combien ? Je dirais 200gr de croquettes par jour, non ?
En humide, vous pouvez alors compter autour de 450g, disons entre 400 et 500g par jour.
Proportions viandes/légumes : comptez ¾ viande pour ¼ légumes.
Légumes verts, je pense que les haricots sont les légumes qui sont le plus facile à gérer. Rien n’empêche d’en utiliser d’autres : jardinière, salade cuite, carottes.
L’avis des barfeurs est requis. !!
Pensez aussi fruits, pommes notamment.
En pur barf, il y a des risques de carences, il faut supplémenter en calcium et certaines vitamines seront apportées par des huiles spécifiques (vitamine E notamment).
Perso, en rassemblant 3 types d’aliments, j’ai résolu ce problème : 40g de croquettes et ½ boite de Terra canis saupoudrés de viande hachée, soit à peu près 500gr par jour. Et je supplémente quand même en vitamine E parce que ces 3 aliments sont pauvres en vitamine E. D’autant plus que les besoins deviennent plus importants chez un chien à partir de 10 ans.

Hors sujet, mais qui concerne les vitamines : Si vous faites toujours les vaccins, achetez un complément d’antioxydants (vitamines A, C, E, sélénium, q10, etc) que vous lui donnerez pendant 4 à 6 semaines avant la date des vaccins. La réponse immunitaire est largement améliorée et la couverture vaccinale est alors très sérieusement augmentée (même Royal Canin le reconnait…et le dit).

Et je pense qu’une fois terminée la période antibio et que tout sera rentré dans l’ordre surle plan pyomètre, faites lui une cure de probiotiques comme nous l’avons dit avec Eireann. Que ce soit l’Ultradiar, Yumpro Bioactiv, ou d’autres (il y a pas mal de produits sur le sujet), ce sera utile après tous ces déboires.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Catrin' le Mar 2 Juin 2015 17:22

Bonjour,

Beaucoup de bons conseils, déjà, mais, si je peux me permettre, j'en ajouterai un: puisque vous semblez décidé(e) à opter pour l'alimentation "crue" (je pense vraiment que c'est le mieux!), la panse verte serait à mon sens la meilleure option!
La ration doit correspondre à 2 ou 3% du poids du chien/jour, à diviser en 2 ou 3 repas, au moins le temps qu'un transit correct soit rétabli.
Inutile, dans ce cas, d'ajouter quoi que ce soit: la panse verte contient ce qu'il faut, même des probiotiques! Tout au plus, comme le conseille Eireann, un peu de Dorwest Tree Bark...

Où trouver de la panse verte si vous n'avez pas d'abattoirs "sous la main"? Eventuellement ici (c'est là que je m'approvisionne): http://www.das-tierhotel.de/frostfleisc ... magen.html
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Suivante

Retourner vers Alimentation