renseignements croquettes

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Re: renseignements croquettes

Messagede Patrick le Mer 15 Avr 2015 21:54

Bonsoir Ivallau,

Je ne me suis jamais posé la question.
Je dirais qu'elles accélèrent le transit intestinal comme chez l'être humain.!
En regardant quelques compositions, toutes ont sensiblement des proportions identiques ou proches, en ce qui concerne les fibres.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Christiane le Jeu 16 Avr 2015 01:19

Je ne sais pas si "Carni Love" et "Orijen" sont si proches que cela, mais c'est juste mon avis, car je trouve qu'il y a pas mal de "pomme de terre" dans les cani-love. Il paraît que certains chiens les digèrent mal. Comparaisons des deux marques sur les "saumon/poissons"....
Carni Love
Composition :
Protéine de saumon 25%, farine de saumon 20%, pommes de terre, farine de poisson blanc 15%, graisse de poulet, protégée naturellement par tocophéroles, protéine de pommes de terre, pommes séchées, source de fructose-oligosaccharides.
Huile de saumon, foie de poulet hydrolysé 3%, levure de bière
Extraits d´herbes et de fruits 300 mg/kg, raisin, romarin, curcuma, agrumes et girofle.
Coquilles de crustacés hydrolysés, source de glucosamine
Sulfate de chondroïtine, levure hydrolysée source des mannan-oligosaccharides
Extrait de yucca schidigera, extrait des airelles rouges séchées 50 mg/kg, extrait de la grenade 50 mg/kg
Orijen
Composition à base d'ingrédients frais et importés du Canada :
saumon frais entier (14 %), hareng frais entier (11 %), saumon déshydraté (11 %), hareng déshydraté (11 %), colin déshydraté (11 %), filet frais entier (7 %), sandre frais sas arêtes (3 %), brochet frais sans arêtes (3 %), corégone d'eau douce frais sans arêtes (3 %), huile de saumon (3 %), huile de hareng (3 %), pois chiches, lentilles rouges, lentilles vertes, petits pois, fibres de petits pois, huile de colza, alfalfa mûri au soleil, igname, potiron, courge butternut, feuilles d'épinards, carottes, pommes Red delicious, poire Bartlett, canneberges, fucus, racines de réglisse, racines d'angélique, fenouil, soucis, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, pissenlit, sarriette, romarin.

Bon j'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre le problème d'Ivallau avec les déjections de ses chiens. A partir du moment où il n'y a pas de diarrhées ou de selles très liquides, que le chien n'a pas de problèmes de santé, de digestion, pourquoi autant d'inquiétude sur le simple "moulage" des déjections.
Christiane

Messagede Patrick le Jeu 16 Avr 2015 14:18

Bonjour Christiane,

Oui, tu as raison, mais j’ai pris du temps à expliquer pas mal de choses à fannyetchopin… Manifestement en pure perte.
Pour répondre à Ivallau, je me suis contenté de recopier strictement un avis que j’avais mis sur les Maxima par rapport à la question de fannyetchopin qui portait sur la nécessité de faire maigrir son chien (si je me rappelle bien).
J’avais écrit que Carniloves et orijen sont proches, sur le plan des glucides.
Par contre, pour les maxima, ils usent d’un subterfuge pour mettre en avant un ingrédient ‘noble’ en prenant en compte le produit humide.
S’il était ramené à sa matière sèche, comme les autres ingrédients, il ne serait certainement pas en 1ère position.
D’où le prix moindre que les produits équivalents en apparence.
Il n’y a pas de secret : à prix égal, produits égaux. Sinon il y a un truc.

Et comme je ne veux pas redétailler pour la énième fois les compositions des croquettes.. j’ai fait court.
Je ne vois pas non plus, l’intérêt à porter, ou pas, aux fibres.

Résumons pour qui voudra bien s’en inspirer :
Le chien est un carnivore qui puise son énergie dans les lipides.
Les glucides sont inutiles : elles provoquent surpoids, diabète et peuvent même être dangereuses à la longue pour le cerveau.
Pour info : 40% (me semble-t-il) des chiens seraient en surpoids chronique.
Or, ce sont les glucides qui sont responsables de la prise de poids.
(tout ceci vaut aussi pour nous, êtres humains)

Des proportions plus ou moins idéales seraient lipides 30% minimum, protéines > 40% et glucides <20% (10 à 15% si possible).
Les glucides sont massivement dans les céréales. Résultat, les croquettes avec céréales ont autour de 50% de glucides.
Imaginez vous nourrir de soda ou de coca cola en permanence. !!
N’importe quel médecin crierait au meurtre.
Pour le chien, ça ne dérange pas vraiment les vétos, cherchez l’erreur.
Les croquettes avec céréales sont une hérésie, ni plus, ni moins.

Et les céréales renferment un autre piège : les mycotoxines qu’elles véhiculent obligatoirement et systématiquement.

De tout ceci, on peut définir (à mon avis), 3 grandes familles d’aliments.

Croquettes courantes avec céréales :
Peu importe la renommée de la marque et les recommandations faites à leur sujet par le véto : il faut les bannir sans le moindre état d’âme.

Croquettes sans céréales :
On écarte les inconvénients des céréales. C’est bien, on donne une alimentation en rapport avec la constitution du chien.
Mais j’ai remarqué que leur taux de glucides varie entre 20 et 25%.

Alimentation humide : barf ou boites sans céréales.
On arrive à des taux de glucides allant de 4% à 17 ou 18%.
Les lipides et protéines se rapprochent assez fidèlement des proportions idéales.
A privilégier si on veut aller encore plus loin dans la recherche d’une alimentation en rapport avec le métabolisme canin.

A partir de là, il est toujours possible ensuite de dialoguer et de rentrer dans les détails sur le taux de fibres, l’origine des ingrédients, etc, etc. !
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede fannyetchopin le Ven 17 Avr 2015 09:09

Bonjour

Je vous remercie Patrick, c'est très agréable d'écrire que vous avez perdu du temps avec moi, je note. Mais sachez que si j'ai parlez des carnilove sans céréales et des maxima grain free, c'est parceque je vous lisais, mais apparement, c'était en pure perte selon vous

J'ai eue tord de revenir, l'ambiance ici n'a pas changé et on ne peut plus parler d'autre chose que des croquettes sans céréales, sur cette rubrique, c'est dommage et non constructif et même quand on demande des avis sur certaines croquettes sans céréales, bien non, c'est pas les fameuses orijen, ou les tow, donc cela ne va pas;

Inutile de répondre, j'ai compris que je n'ai pas ma place ici, je ne fais pas partie de la même secte.

Bonne continuation, c'est très gratifiant de tourner en rond entres vous sur les mêmes sujets.

Fannyetchopin. (qui ne reviendra plus cette fois)
fannyetchopin

Messagede Patrick le Ven 17 Avr 2015 10:25

Bonjour Fannyetchopin.

Pure perte ne veut pas dire que j’ai perdu mon temps.
Ça veut dire que ce que j’ai essayé de vous expliquer pour faire maigrir votre chien ne vous apporte rien et donc ne sert à rien.
Je vous ai dit que les Maxima cachaient manifestement une certaine ‘misère’ en trichant sur la composition, d’où le prix de vente attractif.
Et je vous ai dit que les carniloves méritaient votre attention.
Je n’ai pas encensé Orijen.
J’ai récemment donné un avis critique sur les totw (un post de Ivallau, me semble-t-il) parce qu’ils n’ont pas d’unité de production en propre. Ils ont ainsi été pénalisés il y a quelques années par une chaine de production multimarques dont l’hygiène déficiente causée par un producteur a provoqué l’apparition de salmonelles qui ont contaminé toutes les autres marques. Et j’utilisais des totw à l’époque.
C’est pour cette raison que je l e sais. Et c’est un point à prendre en compte quand on parle d’alimentation, même s’il ne touche pas la composition, ni les ingrédients. Tout l’environnement de production est à prendre en compte.

Je vous fais remarquer que, à votre réponse, on voit bien que vous n’avez pas compris le sens de mes explications.
Relisez vous, vous ne parlez que de croquettes, avec ou sans céréales.
Or, je vous ai conseillé de passer à une alimentation humide qui est pauvre en glucides et qui est la meilleure pour faire maigrir Chopin.
C’est en faisant des recherches sur la DM que j’ai découvert le danger des glucides et l’inutilité de ces glucides chez le chien.
Danger pour le cerveau, mais aussi pour le pancréas, le surpoids, les problèmes d’arthrose qui en découlent, le diabète.

Autrement dit, vous ne devriez plus vous questionner sur une marque de croquettes, plutôt qu’une autre, mais explorer sans réserve la piste alimentation humide.
Vous voyez que l’on ne tourne pas en rond.. Faites un petit effort de lecture.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Catrin' le Ven 17 Avr 2015 11:59

Ciao, Fanny&Chopin!
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Christiane le Ven 17 Avr 2015 22:55

Ben de toute façon à une époque on s'était déjà fait envoyer balader parce que nous passions pour des"Bourges richissimes" avec nos "Orijen" (!), alors que nous avions là aussi passé beaucoup de temps à lui répondre sur divers sujets en plus. Fanny est très susceptible et peu reconnaissante du mal que chacun se donne à lui répondre. Pas sympa quand même. Fanny, sachez tout de même que nous avons une vie privée avec ce que cela comporte, une vie professionnelle, des chiens à s'occuper et des contraintes de la vie courante. Soyez donc tout de même heureuse que des personnes prennent le temps de vous lire, de vous répondre et de vous prodiguer des conseils. Vous interprétez les choses de la manière qui vous convient, lisez entre les lignes, interprétez souvent faussement nos propos, en tirez vous même des conclusions, vous ne savez pas relativiser, vous ne savez pas prendre le meilleur de ce que l'on vous offre sur ce forum et pour finir, vous vous excluez vous même, un comble. Soyez heureuse et reconnaissante que vos questions ne soient pas restées sans réponse (qu'elle aurait été alors votre réaction, je n'ose l'imaginer). Sachez que cela n'arrive jamais ici et on peut dire que les personnes qui vous donnent des conseils font au mieux et en "bénévolat", par passion pour le colley. Arrêtez de toujours vouloir passer pour une "martyre".
Je sais que j'aurais dû faire comme Catrin', "basta" puisque c'est votre décision. Mais pour ma part, j'ai encore une fois préféré vous dire le fond de ma pensée.
Bien cordialement à vous !! (désolée, mais la politesse fait partie de mon éducation !!)
Christiane

Messagede cominut le Dim 19 Avr 2015 21:33

Si je comprends bien, lorsqu'on pose des questions sur ce forum on connaît déjà la bonne réponse et on demande juste pour voir si les autres la connaissent aussi?
cominut

Messagede lvallau le Dim 26 Avr 2015 07:41

Bonjour

Je tenais à vous remercier pour les conseils que j'ai eu sur ce site meme si je n'ai plus de colley mais un berger australien
Par contre j'aurai bien aimé garder ce post propre , qui traie juste des differents tests sur les croquettes et qui pourra peut etre servir à d'autres personnes

J'ai donc fait mon choix de ne pas rester sur les totw et de tester les wolfood wild chicken prairie pour essayer d'ameliorer la consistance de ses selles et la quantité

Ingrédients :
Viande de poulet moulue déshydratée , poissons blancs de mer moulus déshydratés, pois, pois cassés, lentilles, graisse de poulet (conservée avec des tocophérols naturels =vit E), amidon de tapioca, ovoproduits(œufs sans coquille), graines de lin, tomates séchées, levure de bière , cartilage de poulet, arôme naturel, céleri, persil, huile de menhaden (famille du hareng), laitue, lécithine, cresson, épinards, carbonate de calcium, méthionine, sodium, potassium, luzerne, L-lysine, glucosamine, varech, chondroitine , choline, extrait de yucca , ferment lactobacillus acidophilus, , fructo-oligo-saccharide (FOS) , cranberry (ou canneberge), myrtilles , inuline, vitamine E, acide ascorbique, niacine, , panthoténate de calcium, riboflavine, biotine, vitamine B12 , B1 ,B6 , vitamine A, acide citrique, vitamine D3, acide folique, oligoéléments chélatés : cuivre , zinc, manganèse .

Analyse : Protéines = 32 % Lipides = 18% Fibres = 4% Cendres = 7.25% dont Ca = 1.2%. P= 0.9 %. Ca /P = 1.33 Humidité = 10% Glucosamine = 1000 mg/kg minimum Chondroitine= 1000 mg/kg minimum Omega 3= 1% minimum

Je vous tiendrais au courant du résultat , je viens de commencer la transition

Cordialement
lvallau

Messagede cominut le Dim 26 Avr 2015 19:38

La composition de ces croquettes semble intéressante. Je pense qu'il faut tendre vers un spectre de produits assez large pour que vous puissiez varier l'alimentation de votre Aussie. Comment va le chien, d'ailleurs, c'est la chose la plus importante! Les selles ne sont qu'un indice parmi d'autres du bien-être (alimentaire) du chien, veillez à ne pas rester bloquée sur le lien croquettes - selles, de nombreux facteurs peuvent avoir une influence plus ou moins importante sur les selles!
cominut

PrécédentSuivante

Retourner vers Alimentation