renseignements croquettes

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Re: renseignements croquettes

Messagede Patrick le Dim 3 Mai 2015 10:21

Bonjour,

Tout à fait par hasard, j'ai trouvé ce matin ce passage dans un article concernant la phytothérapie pour les animaux (publié par le Point en août 2014).

"Pierre May, vétérinaire en Haute-Savoie, est l'un des plus ardents défenseurs de cette discipline qu'il pratique au quotidien tout en l'enseignant à l'École vétérinaire de Lyon. "
Avertissant sur la dangerosité des antiparasitaires habituels "Les traitements classiques sont si dangereux pour l'homme et l'environnement que je refuse d'en vendre, explique le vétérinaire savoyard."
Le vétérinaire donne ce conseil:
"Le vétérinaire invite à améliorer la flore intestinale - siège de l'immunité - en modifiant la nourriture et en limitant les croquettes."

On est loin des recommandations habituelles faites par la profession en matière d'alimentation de nos chiens.!!
Croyant avoir mal lu, j'ai dû relire 2 fois la phrase concernant les croquettes.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Christiane le Lun 4 Mai 2015 01:23

Qu'en est-il des croquettes 0 céréales comme Orijen ? Pour ma part, pour le reste, je ne prends que du Bio pour ma chienne, entretien du poil, vermifuges, produit anti-parasitaire et ostéopathie pour les problèmes articulaires. Je suis sortie du tout véto depuis des années après tout ce que j'ai lu sur ce forum. Pour le moment, je touche du bois, mais ma chienne ne s'en porte pas plus mal, voire même mieux !!
Christiane

Messagede Patrick le Lun 4 Mai 2015 21:39

Bonsoir Christiane Malouine,

Dans l'inconscient collectif, il n'y a qu'une seule sorte de croquettes:
Celles faites avec quantités de céréales et dont on peut voir les pubs tous les jours, surtout aux heures des repas parce que le bon maître est souvent devant la télé à ce moment-là (mais peut-être est-ce que je me trompe).
Il y a les pubs pour les bonnes croquettes, Proplan par ci, RC par là, et il y a aussi les pubs pour vendre les produits miracles, genre dentastix, qui vont enlever le tartre qui est produit par leurs croquettes.
Ce sont celles-ci qu'il faut limiter..
Allons plus loin: il faut les éliminer purement et simplement.
Mycotoxines, tartre, obésité, problèmes de foie, reins ou pancréas.. Sans oublier un poison nommé glucides. Un célèbre neurologue américain écrit "carbs are destroying your brain" (les glucides détruisent votre cerveau).
Une remarque qui vaut tout autant pour nos chiens, peut-être plus même puisqu'ils sont physiologiquement construits à 100% pour exploiter les lipides et non pas les glucides.
Et ne pas oublier toutes les cochonneries que sont les hydrolysats, les colorants, conservateurs, agents de saveur, et autres BHA, BHT, Gallate de Propyle ou Ethoxyquine.
Avec des 0 céréales, tu as fait un bon choix pour Tessa.
Tu pourras même bientôt lui donner du poisson frais.!!
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede lvallau le Sam 9 Mai 2015 18:41

Bonsoir

Je viens donner des nouvelles concernant la transition vers les wolfood wild chicken prairie , celà fait 1 semaine qu'il est à 100 pour cent .
Il se porte tres bien comme avec les deux marques précédentes par contre il fait de super selles , non odorantes et pas de pets , je pense que je vais rester sur celle là si celà continue dans ce sens

Je ne sais pas ce que vous en pensez du nutritionniste qui travail pour le site de nourrircommela nature , je l'avais appellé pour avoir des conseils en lui diant que j'avais essayé orijen et totw et il m'a conseillée deux marques dont celle là , apparemment ca a l'air de tres bien fonctionner

Je vous tiendrais au courant dans 1 mois , en esperant que ce post puisse aider d'autres personnes

Cordialement
lvallau

Messagede Patrick le Dim 10 Mai 2015 22:05

Bonsoir Ivallau,

Quand je suis passé aux 0 céréales, je commandais sur ce site.
Le gérant, nutritionniste si vous voulez, m'avait apporté beaucoup d'informations sur le sujet.
J'avais un compte et une remise sur la quantité lors de mes commandes.
Puis, un jour, il a commencé à étendre sa gamme dont certains choix ne me paraissaient pas vraiment correspondre à l'idée que donne le nom du site.
Un jour, je lui ai fait la remarque que l'offre Orijen qu'il faisait était plutôt réduite, et que j'aimerais bien avoir d'autres produits Orijen que ceux proposé sur le site.
Je ne sais plus comment il m'a tourné la phrase, mais en gros, il me disait que le chien n'avait pas besoin de variété et que ce qu'il proposait était largement suffisant pour couvrir les besoins du chien tout au long de sa vie.
Une remarque qui ne m'a pas plu du tout.
Dans le même temps il orientait un peu trop fortement sur des marques qui n'avaient plus grand-chose à voir avec l'idée que j'ai du 0 céréales. Les marques en question, c'était Gosby et je ne me rappelle plus de l'autre, Josera peut-être bien.
Et comme les tarifs étaient plus cher, même avec la réduction par quantité, que les prix à l'unité des mêmes produits en faisant la tournée européenne des zooplus, avec, cette fois-ci, de la diversité dans le choix: J'ai laissé tomber nourrir comme la nature.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede lvallau le Dim 26 Juil 2015 01:00

Bonsoir Patrick

Je ne sais pas si c'est vraiment un bon nutritionniste , ce qui est sur c'est que celà fait deux mois et demi que mon youki prends du wolfood wild chicken prairie , et je pense que je peux conclure ce post en disant qu'elle lui convienne tres bien pour le moment ...si celà peut aider d'autres personnes

Cordialement
lvallau

Messagede gwendolina le Mar 23 Aoû 2016 11:45

Bonjour ,
Je donne des croquettes Wolfsblut à mes 2 louloutes , est-ce judicieux de changer de gôut de temps en temps?
Ma chienne agée rechigne quelquefois sa gamelle surtout le matin.
;)
gwendolina

Messagede Patrick le Mar 23 Aoû 2016 12:28

Bonjour Gwendolina,

J'ai toujours fait une alternance de croquettes et j'avais plusieurs sacs différents ouverts quand j'avais plus de chiens.
Maintenant, j'ai moins de chiens, mais je continue en alternant les boites.
Je ne sais pas si c'est judicieux…. Les gens bien inspirés et au fait du sujet nous disent que le chien peut parfaitement manger la même chose toute sa vie et que, de toute façon, n'ayant pas autant de pupilles gustatives que nous, il ne fait pas la différence entre les saveurs.
Peut-être… Le chien ne parlant pas, il ne peut pas nous donner son point de vue.
Mais si on lui propose des croquettes et de la viande fraiche… Je sais ce qu'il choisit.
Je pense qu'ils font quand même une différence entre les saveurs.
Je pense qu'il est bon de varier les menus pour varier les apports nutritifs (viande, volaille, poisson, etc), tout comme dans la nature les canidés ne mangeront pas systématiquement la même chose toute leur vie.
Et enfin, je pense qu'il est bon de varier les menus, donc les sources d'approvisionnement, tout simplement pour parer à la défection d'une marque.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede gwendolina le Mar 23 Aoû 2016 15:29

Merci beaucoup Patrick.
Je vais changer de saveur pour voir si ma chienne agée a plus d'appetit!
Evidemment elles aiment bien la viande aussi !
Peut-être une boite de terra canis le matin et les croquettes le soir?
gwendolina

Messagede Patrick le Mar 23 Aoû 2016 18:05

Il y a fort à parier qu'elle aimera beaucoup les Terra canis.!!
Oui, vous pouvez essayer… Elle devrait être contente.
Patrick
Administrateur du site

PrécédentSuivante

Retourner vers Alimentation