renseignements croquettes

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Re: renseignements croquettes

Messagede lvallau le Dim 4 Jan 2015 16:48

Bonjour ,

Encore merci pour vos réponses

Mon chiot arrive ds 17 jours ce qui me laisse encore un peu de temps pour faire des recherches , je sais juste qu'il est sous proplan
J'ai vu qu'il y avait beaucoup plus de marque qui essaye de faire du sans cereale c'est pour celà que j'ai posté pour avoir deja des avis sur des bonnes marques
Concernant mon passage sur orijen , j'avais lu sur certais forums qu'il y avait trop de proteines pour les chiots et que celà pouvait provoquer des soucis osseux ou autres
Je pense que celà dependra aussi de l'organisme du chien à assimiler telles ou telles croquettes

Merci
lvallau

Messagede Eireann le Lun 5 Jan 2015 00:40

Un taux élevé de protéines (animales) ne cause pas de problèmes pour la croissance des chiots, au contraire. C'est le ratio calcium/phosphore dont il faut se méfier.
Eireann

Messagede Christiane le Lun 5 Jan 2015 01:14

Pfffft ! apparemment sur internet on préconise le Barf pour les chiens, les nourrir comme si s'étaient encore des loups, alors qu'ils ne le sont plus depuis 15 millions d'années. Barf = viande, donc = protéines, et on pense qu'Orijen qui effectivement met pas mal de viandes dans leurs croquettes, serait nocif pour cause de surdose de protéines. Il faudrait accorder les violons. Effectivement, pour la croissance, c'est le calcium qui compte ou je me trompe ?
Christiane

Messagede Patrick le Lun 5 Jan 2015 11:33

Euh….. Divergence loup/chien (Canis Lupus/Canis Familiaris): il y a seulement 100 000 ans.
Et tu reprends là l’argument totalement fallacieux des pro croquettes céréalisées de nos géants du petfood qui disent que le chien n'est plus un carnivore à force de fréquenter l'homme.
Je cite le Dr Duprez, président du groupe de chirurgie vétérinaire français, pour une fois c’est censé :
«Le chien est physiologiquement bâti comme un carnivore ("mangeur de viande")«

Prenons acte et souvenez vous de cette phrase de plus en plus d’actualité:
Ton alimentation sera ta meilleure médecine

Les besoins d’un chien (s’il était nourri comme le carnivore qu’il est) sont estimés à :
Protéines > 50% - Lipides = 30% - Glucides < 15%

Les croquettes classiques (habituelles, nommez les comme vous voulez : celles avec céréales) :
Protéines = 25% - Lipides = 15% - Glucides = 60%

Cherchez l'erreur.!

A ce sujet, j’ai reçu ce matin un mail de Susan Thixton concernant des tests de croquettes :
http://truthaboutpetfood.com/the-pet-food-test-results/

8/8 des échantillons contiennent des mycotoxines.
Risques sérieux sur les doses en minéraux, notamment calcium et phosphore pour certains.
Risques au niveau bactériologique.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Catrin' le Lun 5 Jan 2015 13:55

... J'ai reçu, moi aussi, cette newsletter et j'en profite pour signaler que ce site propose, lui aussi, un rapport d'analyse (payant, cette fois) sur de nombreux produits: je n'y suis pas abonnée... mais ça doit faire peur!!
http://www.petsumerreport.com/
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Catrin' le Lun 5 Jan 2015 14:20

... En marge du sujet, je souhaite à Ivallau beaucoup de bonheur avec son nouveau compagnon! Vraiment, voilà une année qui commence bien :)
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Christiane le Lun 5 Jan 2015 22:22

Je me suis peut être mal exprimée. Je n'ais jamais dit que le chien n'était plus un "carnivore", mais qu'il s'était quelque peu éloigné de son ancêtre du fait qu'il a été "génétiquement modifié" par l'homme depuis des millénaires (du St Bernard au Chihuahua....) pour supporter certaines alimentations. Et je ne parlais pas des croquettes aux céréales dont je n'ais jamais fait l'apologie. Je voulais dire que d'un côté on nous dit qu'il faut justement nourrir nos chiens comme des loups, avec de la viande, des panses et autres, ok pas de problème, mais d'un autre côté, on va rapprocher à Orijen leur surdose de viandes donc leur surdose soit disante "dangereuse" en protéines pour leur croquettes. Il faudrait savoir. On y perd son latin.
Voir la composition des "Regional red" Orijen :
"viande fraîche de bœuf Angus (6 %), viande fraîche de sanglier (5 %), viande fraîche d'agneau (5 %), foie de bœuf frais (5 %), viande fraîche de porc (5 %), foie de porc frais (5 %), hareng frais entier (5 %), foie d'agneau frais (5 %), viande de bœuf déshydratée (4 %), viande d'agneau déshydratée (4 %), hareng déshydraté (4 %), saumon déshydraté (4 %), colin déshydraté (4 %), tripes de bœuf fraîches (3 %), viande de bison fraîche (3 %), graisse d'agneau (3 %), œufs frais (3 %), lentilles rouges, pois chiches, petits pois, lentilles vertes, huile de hareng (2 %), fibres de petits pois, ignames, alfalfa, potiron, courge butternut, feuilles d'épinards, carottes, pommes Red delicious, poire Bartlett, canneberges, fucus, racines de réglisse, racines d'angélique, fenouil, soucis, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, pissenlit, sarriette, romarin"
Orijen Regional Red pour chien
protéines brutes graisses brutes fibres brutes cendres brutes glucides calcium phosphore chondroïtine glucosamine acides gras oméga 3 acides gras oméga 6 énergie métabolisable
38.0 % 18.0 % 5.0 % 8.0 % 22.0 % 1.6 % 1.3 % 1250.0 mg/kg 1400.0 mg/kg 0.8 % 2.5 %

Sur qu'un chien ne mangera pas autant de viandes différentes en un seul repas de Barf, mais voilà, là pas de céréales et beaucoup de viandes.
Enfin bref..... vaste sujet....

Rappelons tout de même qu'au niveau du barf, la viande fraîche crue au quotidien peut aussi avoir ses inconvénients. Là aussi un animal sauvage consommera un animal sauvage qui aura trouvé sa nourriture dans la nature. Un chien consommera au quotidien des animaux d'élevage ayant subi nombres de vaccins et ayant été nourris avec on ne sait pas trop quoi. Souvenez-vous du problème de l'ESB et de la "tremblante du mouton" pour les humains il y a quelques années. C'est sans compter la sur-consommation d'antibiotiques pour nos compagnons qui commence sérieusement à inquiéter le monde vétérinaire. Et dieu sait que les animaux d'élevages en sont "bourrés".
J'ai bien l'impression que quoique l'on puisse faire, on trouvera toujours un inconvénient à ce que l'on donne à nos chiens, le tout c'est juste de limiter les dégâts en regardant les compositions et autres et donner ce que son compagnon supporte le mieux.
Tout cela restant un avis tout personnel.
Bien cordialement
Christiane

Messagede Patrick le Mar 6 Jan 2015 00:05

Entièrement d'accord sur….presque tout.!!
Pour ceux qui s'en rappellent, l'histoire des Faurez est édifiante à ce sujet.
Je pars du principe qu'une croquette, sur un plan qualitatif, Orijen ou autre, mais sans céréales, vaut du barf, du ménager ou des boites (sans céréales bien sûr).
Sinon, il faut élever et produire dans son jardin ce qui servira de nourriture à son chien.!
Tout ce qui est aux céréales étant éliminé, si on compare entre sec et humide: OK, il n'y a pas photo. L'humide, boites ou ménager (barf), est bien plus appétissant, et sans doute bien plus digeste si je m'en réfère à ce qui ressort à l'autre bout du conduit.!!
Reste quand même un point sur lequel j'aimerais bien savoir comment font les barfeurs: Comment gèrent-ils les vitamines et minéraux?

Dernier point: à combien revient la ration en barf?

Aux tarifs zooplus:
Prenons le Orijen Regional Red
6,92 € / kg
un chien qui mange 200g/j -> ration = 1,38€

En Terra Canis sans céréales
5,73 € / kg
Le chien va manger cette fois-ci environ le double, soit 400g -> ration = 2,29€ (1,8€ chez Terra Canis si on est éleveur).
Patrick
Administrateur du site

Messagede cominut le Mar 6 Jan 2015 17:00

Je ne peux pas répondre pour les BARF-eurs, mais je peux livrer mon expérience. Je nourris mes chiens un mélange "fait maison": viande crue (2/3) et légumes + flocons d'avoine cuits (les flocons d'avoine, à raison d'un 5-10%, sont cuits dans le jus de cuisson des légumes). J'achète également les suppléments BARF à base de plantes, coquilles de moules, de la biotine, etc. Par ailleurs, je donne de l'huile de colza pressée à froid et aussi de la viande d'os, puisque, hélas, je n'arrive pas à m'approvisionner en os charnus correctement (mes chiens en mangent 1 fois par semaine approximativement). J'aime bien leur donner aussi du kéfir, du miel, de l'alfalfa, de l'ail, des choses comme ça. Ce n'est ni un mélange très savant, ni calculé au millimètre, mais depuis qu'ils sont nourris ainsi mes chiens se portent merveilleusement bien, en 2 ans aucune visite chez le vétérinaire, aucun problème digestif, des crottes qui sont réduites en volume et qui ont une consistance parfaite, pas de tartre, pas d'odeur persistante d'urine pour le mâle (c'était un problème avant).

Pour la viande, je m'approvisionne dans une boucherie, qui me vend ses morceaux invendus hachés à environ 5-6CHF/kg (je vis à Genève). Mes chiens reçoivent entre 4-500g/jour, donc le coût est supérieur aux croquettes les plus chères, MAIS je pense que si j'incluais dans les calculs les consultations pour diarrhée, refus de manger, etc. que je me suis payées par le passé... il n'y a pas photo.
cominut

Messagede Christiane le Mar 6 Jan 2015 18:34

Apparemment j'obtiens le même résultat avec "Orijen Senior" que je donne à ma chienne depuis plusieurs années, ainsi que des boîtes, uniquement "Lukullus" en l'occurrence et je supplais avec des comprimés de Sitalan + Canivida. A bientôt 13 ans, je ne vois le véto qu'une fois par an, pas pour les vaccins (je n'ai fait que la leptospirose en 3 ans), mais pour un "check-up", normal à son âge, avec prise de sang bien entendu. Ma chienne n'a aucun problème articulaire (elle a tout de même des séances d'ostéopathie), elle se lève normalement et marche normalement. En plus, elle a toutes ses dents !! Cela fait 2 ans que je lui mets des gouttes "Virbac" chaque jour dans les yeux. Elle voit bien et mène une petite vie tranquille sans trop de problème pour le moment. L'envie de jouer au ballon est toujours là, mais.... je ne prends pas de risque de ce côté là.
D'ailleurs, ça fait plaisir de voir certains colleys âgés de l'APACS qui ne vont pas si mal que cela. Ils pourrons profiter d'une belle retraite.
Pour ma part, je pense que je serais incapable avec la meilleure volonté du monde, de cuisiner en donnant ce qu'il faut à un chien âgé, cela me paraît compliqué. Pas certaine d'obtenir un résultat comme actuellement. J'espère juste que ma chienne continuera encore longtemps d'aller bien avec le régime que je lui donne.
En tout cas bravo aux personnes qui arrivent à gérer le Barf, ou surtout la nourriture "ménagère". Je me dis que ça serait bien de savoir ce que cela donne sur le long terme, quand les chiens commencent à prendre de l'âge. Mais on voit bien qu'un chien ne peut pas manger uniquement de la viande.
D'un autre côté, ne culpabilisons pas les personnes qui donnent des croquettes, comme moi par exemple !! ;) Je pense qu'en faisant le bon choix, on peut aussi arriver à un bon résultat. Les croquettes 0 céréales sont évidemment à privilégier.
En tout cas, on voit que la nutrition de nos chiens est une préoccupation et que chacun essaie de faire au mieux en faisant attention à ce qu'on leur donne. C'est certainement cela qui fera aussi changer la mentalité des industriels
Pour ma part, si c'était à refaire, je pense que je continuerais de faire confiance à Orijen.
Bien cordialement
Christiane

PrécédentSuivante

Retourner vers Alimentation