Barf & cie

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Re: Barf & cie

Messagede pitch26 le Ven 28 Nov 2014 22:00

Bonsoir,

J'ai lu que pour digérer les croquettes le ph de l'estomac était de 7 mais seulement de 1 pour le barf.
Il me reste beaucoup de boites Terra Canis, je me demande donc si je pouvais leur en donner le matin et le barf le soir ?
Niveau digestion ce serait ok ? le ph doit être plus proche du barf avec les boites non ?

Merci
pitch26

Messagede Catrin' le Sam 29 Nov 2014 17:54

... Je n'hésiterais pas...
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Eireann le Dim 30 Nov 2014 00:35

Bonsoir Pitch,

J'ai moi-même donné des croquettes à un repas et des croquettes ou nourriture en boîte à l'autre.
Je pense que si vous avez commencé à le faire et que vous n'avez pas de problème, vous devriez continuer afin de terminer votre réserve de Terra Canis. A ce prix, il serait dommage de les jeter ou de les brader !

J'ai trouvé un site Australien hier qui regorge d'informations sur l'alimentation et la santé : http://www.vetsallnatural.com.au/index. ... Itemid=113
Eireann

Messagede pitch26 le Dim 30 Nov 2014 11:36

Merci de vos réponses et de l'article fort intéressant...
pitch26

Messagede pitch26 le Mer 3 Déc 2014 12:15

Bonjour,
Voici une vidéo que tout propriétaire de carnivore domestique devrait voir :
https://www.facebook.com/video.php?v=10152498784217876
pitch26

Messagede Claire le Mar 17 Fév 2015 20:53

Hello les "barfeurs" habitués ...
Bon, cette fois, je me lance.
En plus, vivement encouragée par la nouvelle véto que je suis allée voir aujourd'hui pour des grenouilles persistants aux aisselles et sur la poitrine. c'est pour moi une nouvelle véto, je n'étais jamais allée la voir, elle m'a bien plu !
Son conseil : passer dés ce soir au régime viande crue-légumes.
Les chiennes ont été ravies.
Par contre, j'étais étonnée qu'elle me dise que je pouvais donner des côtelettes de porc ... c'est vrai qu'elles ne sont pas chères (je ne connais pas grand chose au prix de la viande, n'en mangeant qu'exceptionnellement).
Je voudrais juste un conseil sur le poids de viande quotidien que vous donnez, et s'il vous parait judicieux, pourquoi pas, comme je nourris matin et soir, de donner une fois les légumes (ce soir ce fut chou- betteraves) additionnés facilement d'un peu d'huile, de levure de bière etc ..., et l'autre fois le morceau de viande, surtout que je leur ai filé entier pour qu'elles mastiquent (5 mn chez l'une, 15 chez l'autre, mais respectée par la première), ou bien s'il vaut mieux donner de chaque à chaque fois. Alors, pour le poids ?
Merci de vos avis, je sais que vous êtes plusieurs à pratiquer ...
Claire.
Claire

Messagede Claire le Mar 17 Fév 2015 20:58

J'ai oublié de raconter : en plus, cette véto, à part le vaccin contre la leptospirose, et la rage si je vais à l'étranger, elle n'encourage pas trop ... même carrément pas ! ;)
Claire

Messagede pitch26 le Mer 18 Fév 2015 14:28

Bonjour Claire,

Pour avoir plus d'info sur le régime alimentaire Barf, je te conseille vivement de parcourir le site Tribu Carnivore http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/ Tu y trouveras toutes les réponses à ta question ainsi que le guide du débutant, les légumes et fruits à éviter, des exemples de menus...

Les compléments ne sont pas obligatoires, à voir selon les besoins du chien. Idéalement pour commencer le barf c'est uniquement filet de poulet pendant 1 semaine accompagné de carottes crues mixées, ensuite selon les selles on introduit petit à petit d'autres viandes.

Généralement, on se base sur 2-3% du poids du chien.

Bonne lecture !
pitch26

Messagede pitch26 le Ven 14 Aoû 2015 21:10

Bonsoir tout le monde !

Je me pose des questions quant aux vrais bénéfices du BARF sur la santé de nos chiens.. principalement sur les viandes bourrées aux antibios et le trop peu d'études/recul sur le sujet.

N'ayant pas les moyens d'acheter du Label Rouge et/ou Bio, je me demande si donner de la viande "1er prix" est une si bonne idée comparé aux croquettes Orijen ou la pâtée Terra Canis où la cuisson détruirait quasiment tous les antibios.

Choisir LA bonne alimentation de nos carnivores domestiques est compliqué, on voudrait bien faire en donnant du cru mais y'a les antibios, les croquettes on s'demande s'ils nous disent tout sur la compo, idem pour les pâtées..

Quel est votre avis sur cet épineux dossier ?

Merci et bonne soirée.
pitch26

Messagede Patrick le Dim 16 Aoû 2015 11:29

Bonjour Pitch,

Je pense qu'il faut être réaliste et ne jamais mettre sur un piédestal un type d'alimentation particulier.
Le chien est un carnivore. Sa nourriture doit être largement (3/4) composée de viandes ou poissons.
Les glucides lui sont totalement inutiles puisque son organisme est fait pour exploiter les graisses en guise de source d'énergie.
On en déduit facilement qu'il faut bannir sans la moindre hésitation tous les aliments à base de céréales… Soit, à mon avis, au moins 80% de ce qui est proposé par le marché.
Sachant cela, on va se tourner logiquement vers des aliments sans céréales mais transformés: croquettes et boites, ou alors vers du Barf, ou alimentation ménagère si certains préfèrent.
A partir de là, on ne peut pas faire plus. Rien ne peut nous garantir, au final, que la matière première utilisée est indemne de produits chimiques et autres antibiotiques.
Dans les boites, certaines marques que j'achètent sont Bio (à 100%).
Le fait de passer à une alimentation sans céréales est déjà une amélioration considérable dans la manière de nourrir nos chiens que je ne me suis jamais penché sur la question des antibios.
Je pars du principe que l'alimentation est primordiale et qu'il faut accepter de mettre un prix certain pour bien nourrir ses animaux. Ce qui vaut d'ailleurs pour nous.!!
Nous n'avons toutefois pas la possibilité de tout contrôler et nous devons bien nous en remettre à ce qui nous est dit.
Je garderai toujours à l'esprit cette anecdote d'un labo suisse qui a fait des recherches de produits chimiques sur des saumons… Et qui, par hasard, a trouvé une molécule hautement dangereuse pour la santé. Stupéfaction générale lorsque le fait a été rendu public. Stupéfaction feinte ou réelle de certains organisme censés nous protéger? Cette molécule chimique n'était jamais recherchée avant que ce labo ne la découvre parce qu'elle n'était pas censée être utilisée.!!
C'est un peu comme la lutte contre le dopage… On recherche ce qui est connu, mais le chimiste qui invente une nouvelle formule a un temps d'avance.
La seule solution qui reste, c'est d'élever ses volailles et de cultiver son blé pour les nourrir.
Lesquelles nourriront ensuite humains et chiens.!
Patrick
Patrick
Administrateur du site

PrécédentSuivante

Retourner vers Alimentation