Barf & cie

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Barf & cie

Messagede pitch26 le Mer 19 Nov 2014 20:16

Bonjour,

J'ouvre donc un nouveau post pour échanger nos expériences/bons plans sur la folle aventure du Barf et de la ration ménagère.

Un petit rappel pour bien différencier les 2 méthodes :
Ration ménagère = viande + céréales (riz, pâtes ...) + légumes + compléments.
Ration type BARF = viande crue avec os + légumes/compléments (éventuellement), PAS DE CEREALES.

Voici des sites pour commander la viande et os charnus : Dogfresh, Barfwebshop, Poher, Divial, St Laurent...

Mon parcours a été croquettes Orijen puis boites Terra Canis et maintenant le Barf depuis peu.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, je conseille vivement le site http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/ c'est une vraie mine d'information, y'a aussi leur FB où l'on peut poser et consulter tout un tas de questions...

Au plaisir de vous lire ! :)
pitch26

Re: Barf & cie

Messagede Patrick le Mer 19 Nov 2014 21:16

Pourquoi 'ration ménagère' = céréales et BARF = pas de céréales.?
Je fais sans problème une ration ménagère sans céréale… sans pour autant l'estampiller Barf.!
Je ne voudrais pas que le terme Barf soit assimilé à une excellence alimentaire et présenté comme tel.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede pitch26 le Mer 19 Nov 2014 21:57

J'ai mis céréales pour la ration ménagère car j'ai toujours lu/cru qu'il fallait ajouter une source d'amidon (riz, pâtes), j'ai un peu extrapoler car on peut mettre aussi de la pomme de terre, patate douce.
pitch26

Messagede Catrin' le Jeu 20 Nov 2014 12:52

Bonjour,

On est d'accord: ce chapitre est dédié à la nourriture à base de viande crue et, qu'on l'appelle B.A.R.F. ou ration ménagère, on sait bien qu'on ne peut plus parler d'"excellence alimentaire", dans tous les cas...
On fait juste comme on peut pour se rapprocher de ce qui est "biologiquement approprié" ;-)

Je viens, donc, de passer ma 1° commande chez Das Tierhotel ( http://www.das-tierhotel.de/ ) et j'en suis ra-vie :-)
La viande crue arrive chez soi congelée en "poly box" (un carton tapissé de polystyrène), déjà conditionnée en portions - de 250 à 1000gr, il me semble - et pour un prix vraiment concurrentiel!
Les FP sont facturés 15€ par tranche de 28kg de marchandise.

J'apprécie tout particulièrement de pouvoir donner de la panse verte sans être obligée de passer par la cruelle épreuve du "sac-poubelle-rempli-de-l'estomac-complet-tout-juste-sorti-de-la-vache-et-à-peine-passé-au-jet-d'eau" qu'on ramène des abattoirs et qu'il faut ensuite découper et mettre en sachets... :mrgreen:

Je précise que je ne parle pas Allemand mais, en prenant son temps et avec l'aide d'un traducteur, on s'en sort très bien: il faut juste un... congélateur ;-)
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede pitch26 le Jeu 20 Nov 2014 13:23

Bonjour,

Si tu donnes de la panse verte, tu es donc au Raw feeding, non ? c'est à dire viande crue, os charnus et panse verte qui remplace donc les fruits/légumes mixés pour le barf.

Sinon qu'as-tu commandé comme viande chez eux ?

J'ai trouvé un bon plan avec un abattoir, cous et carcasses de poulet 6eur pour 10kg chacun.
Chez Divial, je vais choisir leurs cuisses de poulet (17eur/10kg), assortiment de brebis (25eur/10kg)...Leurs frais de port restent raisonnables.

Poids net Tarif HT Tarif TTC
à partir de 0 kg 8,360 EURO 10,000 EURO
à partir de 10 kg 12,500 EURO 15,000 EURO
à partir de 20 kg 16,660 EURO 20,000 EURO
à partir de 40 kg 20,830 EURO 25,000 EURO
à partir de 50 kg 25,000 EURO 30,000 EURO
à partir de 60 kg 29,160 EURO 35,000 EURO
à partir de 100 kg 33,330 EURO 40,000 EURO
à partir de 150 kg 41,660 EURO 50,000 EURO
à partir de 300 kg 54,160 EURO 65,000 EURO
à partir de 600 kg 83,330 EURO 100,000 EURO
à partir de 1000 kg 125,000 EURO 150,000 EURO
pitch26

Messagede Catrin' le Jeu 20 Nov 2014 16:56

... Heu... A vrai dire, je ne cherche pas à entrer dans une case mais, quand je donne un repas cru, je m'arrange pour qu'il apporte essentiellement des protéines d'origine animale, même si je peux ajouter un peu d'huile ou de la poudre de plantes Dorwest, par ex.: donc viande(s), os, poisson, oeufs...

Si je donne un fruit (c'est assez rare car je me demande si c'est très utile...), je le fais à un autre moment de la journée pour éviter qu'il ne fermente dans l'estomac (j'ai une peur-panique de la dilatation/torsion de l'estomac...).
Je donne aussi des croquettes (sans céréale ou "low grain") mais jamais mélangées à de la viande crue au cours du même repas, pour les mêmes raisons...

Chez Das Tierhotel, j'ai acheté des cous de poulet/dinde/oie, des dos de poulet, du poumon et... beaucoup de panse verte ;-)
Je me fournis en coeur et foie (boeuf & porc) et en os à la boucherie d'un petit supermarché tout proche: là, je suis sûre d'avoir de la viande "labellisée".
Occasionnellement, je fais là aussi le plein de sardines, selon arrivage... et prix...
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Eireann le Sam 22 Nov 2014 13:22

Bonjour,

Peu m'importe le terme (Raw, Barf, etc.), je donne principalement de la viande crue (dinde, canard, boeuf, poulet, coeur de boeuf, coeurs de canard), de la panse verte, du poisson et des abats (foie et rognons). Mes chiens ont également un cou de canard, ou un cou de dinde, ou une patte à mâchouiller chaque jour.
Je viens de recevoir 2 carcasses de canard mais j'attends que le beau temps revienne pour les leur donner.
Je ne donne plus de légumes et fruits ou c'est très rare car ils n'en ont pas vraiment besoin.

J'ai lu cela hier que j'ai trouvé très intéressant : "It appears that not only do dogs not need carbohydrates, their consumption may actually reduce the availability of the vitamins found in meats". Glucides et viande ne sont décidément pas une bonne combinaison.

Quant aux quantités journalières, elles varient selon les jours et l'activité mais en rêgle générale, mon mâle de 27 kg mange environ 600g/650g par jour (y compris les cous et pattes) et ma femelle de 22 kg, 500g/550g.
Eireann

Messagede Eireann le Sam 22 Nov 2014 13:53

Je donne également 2 oeufs organiques par semaine à chaque chien, jaunes et blancs avec coquilles écrasées en poudre (ou presque ;).
Eireann

Messagede Patrick le Sam 22 Nov 2014 15:43

Bonjour Eireann,

Avec une alimentation exclusivement carnée, comment gérez-vous le déséquilibre calcium/phosphore?
Vous ne donnez plus de légumes, ni de fruits.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous sur le fait qu'ils n'en ont pas besoin.
Par exemple, les fruits sont une bonne source de vitamines, notamment des carotènes qui ont une action antioxydante de 1er ordre au niveau cellulaire.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Eireann le Sam 22 Nov 2014 23:54

Je me suis mal exprimée. Ils ont eu une carotte mardi, ils viennent de manger des épinards, ils ont de temps à autres du persil, du brocoli, des haricots verts mais ce n'est pas à tous les repas et pas tous les jours. La semaine dernière, ils ont eu des mures et des myrtilles.

La viande crue ainsi que les abats contiennent des vitamines et minéraux qui sont, je pense, bien mieux absorbés que ceux qui se trouvent dans un sac de croquettes.

Quant au ratio calcium/phosphore, je donne chaque matin du samedi au jeudi de la viande hâchée avec os broyés (canard, poulet, dinde) que je me procure chez l'un de mes 2 fournisseurs, et le vendredi, du poisson (avec arêtes) que j'achête chez l'autre. Les ratios sont corrects.
2 fois par semaine, le soir, je donne de la panse verte (ratio 1:1), les 5 autres soirs, ils mangent de la viande sans os, soit boeuf + abats + oeufs, soit coeur. Le ratio se modifie donc (+ de phosphore que de calcium) mais en donnant de la coquille d'oeuf puis des cous ou pattes pendant la journée, je pense que je ne suis pas loin du ratio correct.

Une chose est sure, j'ai beaucoup plus de satisfaction à nourrir mes chiens de cette manière et je pense ne pas me tromper en ajoutant qu'ils en ont également.
Eireann

Suivante

Retourner vers Alimentation