SCC et Eukanuba, partenaires d'excellence! Ou de malfaisance

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Re: SCC et Eukanuba, partenaires d'excellence! Ou de malfaisance

Messagede Patrick le Ven 13 Déc 2013 15:40

Bonjour Catrin',

Et............ C'est quoi le contenu de cette pétition??

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Claudine le Ven 13 Déc 2013 16:02

Bonjour P&trick,
La pétition est là pour tenter de scinder les collies rough UK et les collies rough US, car deux chiens différents qui n'ont rien a faire dans le même ring d'expo........je l'ai signée mais je ne sais pas ou cela en est !!
Claudine

Messagede Patrick le Ven 13 Déc 2013 17:02

Bonjour Claudine,

Ah.. Collie US et collie UK: ok...
Je ne vois pas bien où est le problème puisque, en Europe, ils seraient déclassés sauf à rentrer dans le cadre du standard européen.
Mais un collie UK, ou DE, ou CH, ou AUT ayant des origines mi-UK (disons plutôt mi-Europe) et mi-US:
Comment le cataloguent-ils?
Des purs US, il ne me semble pas en connaître qui soient exposés en Europe... mais des croisés Europe/US, j'en connais quelques-uns.
Et tous les chiens issus de pays ayant des liens avec les US: Brésil, Australie, NZ.!
Il me semble qu'il y a des problèmes bien plus chauds et graves que perdre son temps avec vouloir scinder la race... D'autant plus qu'en période de raréfaction d'une race, la compartimenter revient à prendre le risque de la fragiliser encore plus.
Perso, je ne risque pas de la signer.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Christiane le Ven 13 Déc 2013 17:04

Si le but de cette pétition est la séparation des 2 types, alors cela signifie que le rough US commence à faire sa place en Europe ou je me trompe ? Et si on arrive là, c'est donc aussi que ces chiens commencent à être en nombre important. Ca n'est une dizaine de roughs US ou type US qui peuvent faire qu'on en arrive là.
Christiane

Messagede Claudine le Sam 14 Déc 2013 10:46

Je pense, mais ce n'est que mon avis..........que ce n'est pas tant les expos qui sont visées mais bien certains élevages UK. Car si la race est scindée UK/US, les éleveurs anglais qui ont importés des US et/ou Canadien ne pourront plus les marier avec des UK car 2 standards, 2 races donc en mariant les 2 types, ils auront des croisés
Claudine

Messagede Catrin' le Sam 14 Déc 2013 11:57

... Des règlements de comptes imbéciles (pour ne pas être plus féroce!), menés par des collectionneurs de rosettes, et dont les chiens feront directement les frais!!
En créant 2 races distinctes, on réduirait encore les possibilités d'élargir le pool génétique,... pour ceux, bien sûr, qui ont déjà compris depuis longtemps que la variété génétique est à rechercher EN PRIORITE!! Ce serait un non-sens,... un non-sens de plus!! J'enrage!!!!!!!!!!!!
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede cominut le Sam 14 Déc 2013 12:18

Catrin', je souscris entièrement! Selon mes informations, le Breed Council entrera en matière, mais, en effet, pas sur la base de la pétition onlinehttp://www.change.org/petitions/the-kennel-club-make-british-american-rough-collies-two-separate-breeds-2?share_id=ZSkApZcwov&utm_campaign=friend_inviter_chat&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition&utm_term=permissions_dialog_false, mais en suivant les procédures habituelles, soit consultations des clubs de race et prise de position en réunion des délégués. Le Breed Council prendra position et soumettra aux instances officielles du Kennel Club.

Evidemment qu'il y a là une histoire de réglement de comptes, c'est tragique et grotesque. Tragique, puisque des noms de taille du (petit) monde du colley se prononcent en faveur de cette scission pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ce qu'on appelle habituellement "le bien de la race" et rien à voir avec le bien-être des chiens (rien de nouveau à ce niveau) et grotesque car de nombreux éleveurs et particuliers qui gravitent autour de ces personnalités, suivent (cela se passe comme partout ailleurs) en invoquant des arguments qui sont du dernier ridicule.

Je me rends bien compte que j'ai abordé un sujet nouveau, Patrick, si tu préfères que nous en parlions en ouvrant un sujet à part, il n'y a aucun problème.
cominut

Messagede Monique le Sam 14 Déc 2013 12:53

Je n'ai pas signé non plus, et j'espère beaucoup que les têtes du Kennel Club ne vont pas se laisser prendre par des influences d'éleveurs en vue. J'ai lu dernièrement une réponse d'un leader du kennel club anglais qui écrivait (pour un autre problème):..." le besoin d'étendre le pool génétique a été réaffirmé par la FCI dans une circulaire n°4/2012 du 1/9/2012: (FCI general and breed specific guideless about crosses of breeds varietes); 1) La FCI encourage les croisements entre variétés dans le but d'agrandir le pool génétique et conforter la santé des chiens. Ce n'est pas bénéfique pour la santé d'avoir de trop petites populations." Par ailleurs, j'ai lu une étude qui montre que le pool génétique des colleys, tant en Amérique qu'en Europe est devenu dangereusement bas. Et cela, pas seulement en tenant compte du nombre de colleys.....
Monique

Messagede Patrick le Sam 14 Déc 2013 14:13

Pool génétique dangereusement bas.!! Y'a quand même encore de la marge, sauf, peut-être, chez le smooth.
Mais il s'amenuise.. C'est mathématique. Rien à redire là-dessus.
Non seulement il s'amenuise quand une population est stable, mais, en plus, elle va en diminuant, cette population, ce qui accélère l'appauvrissement du pool génique.
C'est quand même ahurissant qu'un seul courant d'idée, relevant plus de la schizophrénie que d'un intérêt pour le devenir de la race, puisse imposer sa vue à l'ensemble.
Un courant qui, de plus, va à l'encontre des précos de la FCI.:
En tout cas, si les clubs sont consultés, ce sera une fois de plus magouille et gribouille qui s'imposeront.!
Il va falloir aussi faire une pétition pour réclamer les tests génétiques pour la DM pour les chiens de race.
Je crois que quelqu'un l'avait suggéré.!
Après tout, ce combat est bien plus noble qu'imaginer scinder les colleys US des autres.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Monique le Sam 14 Déc 2013 15:32

Sans vouloir polémiquer, Patrick, l'article que j'ai lu parlait bien des colleys roughs: il parlait de 2 études faites, l'une en Italie, à l'univ de Pise, qui montrait un degré alarmant de consanguinité entre colleys venant de différents pays d'Europe, et l'autre étude faite en Amérique à la Clemson university reseachers qui a mené une recherche sur les gènes du système immunitaire (MHC haplotypes) afin d'évaluer de cette façon la diversité des colleys de différentes régions; et ils n'ont trouvé aucune différence entre tous les colleys vivant en Amérique, aucune différence, comme si tous ces colleys étaient quasi frères! C'est ce que j'ai lu!.... mais je ne fais que répéter.... Ca semble bizarre peut-être, mais voilà.
Monique

PrécédentSuivante

Retourner vers Alimentation