SCC et Eukanuba, partenaires d'excellence! Ou de malfaisance

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Re: SCC et Eukanuba, partenaires d'excellence! Ou de malfaisance

Messagede Evelyne le Jeu 12 Déc 2013 08:22

je ne comprends pas trop vos disputes - perso j'aime bien collie online, c est le seul site qui nous informe sérieusement -

J'apprécie à sa juste valeur le dossier mdr1 - les vétos peuvent dirent ce qu ils veulent pour me refiler un médicament, si c 'est sur la liste je refuse. Le travail sur ce dossier est colossal .
A chaque naissance de chiots, je me refère au dossier naissance, ça me rassure, ça m aide , et je le conseille à chaque fois sur des forums aux personnes qui font saillir leur chienne et qui un mois après demandent des conseils -

L'apacs, au début je voyais ça comme une création d'éleveur pour recaser ses vieux reproducteurs, puis j'ai changé d'avis en admirant les personnes qui se démènent pour sauver des colleys et shetland en difficulté.

Bien sur je ne suis pas d accord sur tout , particulièrement la tolérance sur les chiens envahis de blanc, pour moi, un chien doit être le plus pigmenté possible.

Sur ce topic il est aussi question des vaccins, si les quelques chiens non vaccinés se portent bien et n attrapent pas de maladies, c'est peut être parce que les chiens de leur entourage sont vaccinés ce qui diminue les risques de contamination ?.

En shetland, je trouve qu on teste plus qu en colley pour l'aoc, c'est surement du au travail d'information du club - le test genetique pour l apr n'existe pas en shetland, en colley vous avez la chance d en avoir un.
Je pense que lorsqu il sortira enfin pour les shetland, les éleveurs feront tester leurs reproducteurs, ça permettra d utiliser ou pas des chiens jusqu ici suspectés .
Evelyne

Messagede Evelyne le Jeu 12 Déc 2013 10:48

et pour revenir au sujet du topic, l alimentation des chiens -

vu ce qui se passe dans l alimentation pour humains, vu le nombre important des composants des croquettes, je crois que quelle que soit la marque, il ne faut pas se faire trop d'illusions sur la qualité des aliments pour animaux -
Evelyne

Messagede Patrick le Jeu 12 Déc 2013 15:42

Bonjour Evelyne,

Désolé pour le long exposé qui suit.!!!!!

Je pense que le risque génétique est devenu tel par ses conséquences que tout sujet lié de près ou de loin devient rapidement hautement explosif.
On le voit bien ici puisque, au départ, le sujet n'était autre que ma critique envers une pub d'Eukanuba.
Et on a dévié vers la génétique.

"L'habituel défaut de l'homme est de ne pas prévoir l'orage par beau temps. "
(Nicolas Machiavel)

Une citation qui résume assez bien notre problème qui n'est pas seulement lié au Colley.
MDR1, une dizaine de races concernées.
Mais la DM: plus de 100 races le sont.
Le problème est tel qu'il impose de revoir le mode d'élevage qui a fait la gloire de certains... C'est bien ça qui braque les uns contre les autres.

A-t-on une information quelque-part sur ce grave problème de DM?
Rien.! J'ai cherché sur des sites de races largement plus concernées que nous... Rien de rien, le néant.
Si je me réfère au site américain dédié à ces maladies; le shetland devrait en être au même stade que le colley:

Shetland:
8% à risque et 25% porteurs. Des chiffres calculés sur 12 cas étudiés.

Berger Blanc Suisse:
13% à risque et 26% de porteurs (23 tests)

Berger Australien:
22% à risque et 34% porteurs (41 tests)

Bouvier Bernois:
11% à risque et 49% porteurs (2434 tests)

Border collie:
15% à risque et 20% porteurs (20 tests)

Boxer:
45% à risque et 37% porteurs (2532 tests)

Cardigan Welsh corgis:
13% à risque et 37% porteurs (529 tests)

Berger Allemand:
17% à risque et 32% porteurs (3712 tests)

Hovawart:
23% à risque et 31% porteurs (70 tests)

Pembroke Welsh Corgis:
52% à risque et 37% porteurs (2072 tests)

Une situation catastrophique pour le chien de race en général.
Et qui s'en inquiète, à part des gens comme nous? Personne.
J'ai retrouvé le même style de discussion sur d'autre forum, un sur l'Hovawart notamment.!
Il y a une tromperie généralisée du consommateur qu'est le particulier.
De la part des instances officielles, FCI, SCC, le législateur, et de nombreux d'éleveurs.

C'est très tranché, je reçois des mails au contenu irréel d'éleveurs qui n'ont pas, qui ne veulent pas admettre la réalité des choses.
Pour eux, il fait beau, ils profitent du beau temps qui les inonde de lumière, et basta.!
Et je reçois des mails d'éleveurs qui ont assez d'ouverture d'esprit pour admettre la réalité des choses, ou qui ont assez de perception émotionnelle pour comprendre que le devenir de leurs chiots a plus d'importance que leurs résultats dans des expos qui n'ont, finalement, aucune valeur.
J'en reçois beaucoup de l'étranger et la plupart viennent d'éleveuses. Le féminin est plus sensible que le masculin qui ne pense qu'à son ego.!

Pour la couleur des chiens: chacun ses goûts, et ils ne sont pas critiqués. J'ai un dossier sur le sujet et je voulais montrer que le blanc, selon sa manière de le produire, n'a aucune influence sur le devenir du chien. Le seul cas problématique a été éliminé avec l'interdiction de faire du double merle.
Perso, si je devais avoir un nouveau colley.... Je serais assez tenté par un colley blanc.!

Alimentation: Certes, ne nous laissons pas endormir par les beaux discours d'Orijen ou Acana.! Ils savent tout autant communiquer que RC, Eukanuba et cie.
Il n"empêche que, comme pour le bio pour nous, une alimentation sans céréales est meilleure pour le chien qui est un carnivore.
Surtout que, le producteur de 0 céréale est aussi soucieux des autres ingrédients utilisés, conservateurs, additifs et autres rehausseurs de goût.
Ce sont quand même les producteurs 0 céréale qui ont introduit des conservateurs naturels repris aujourd'hui par tous, RC comme les autres.
J'ai fait un calcul très juste de l'impact mycotoxines (donc alimentations céréalisées) sur les chiens de Vienne en Autriche, c'est ici:
http://www.collie-online.com/colley/ali ... oxines.php

Vienne, parce que j'ai une étude réalisée sur les aliments secs consommés dans cette ville.!
Par contre, pour les maladies rénales, je reprends des données issues d'une étude sur l'homme.
Or, les scientifiques sont unanimes pour reconnaître que l'impact sur les reins est plus forte chez le chien que chez l'homme.
Mon calcul est donc minimaliste.
Et il dit ceci pour la seule mycotoxine OTA:
"Des atteintes rénales qui, rapportées à la population globale des chiens viennois (114 000) pourraient concerner entre 0,5 et 1,5% de cette population."

Voilà un chiffre qui me semble intéressant à prendre en considération.
La seule alimentation céréalisée augmente les risques rénaux chez 1% (+ ou - 0,5%) des chiens.

Ajoutons tous les autres risques mycotixiques, et on tombe dans une absurdité véhiculée par les producteurs d'aliments céréalisés:
Le chien n'a jamais été aussi bien alimenté (grâce à leurs croquettes céréalisées), mais il ne vit plus que 10 ou 11 ans... soit de moins en moins longtemps.
Cherchez l'erreur.!!

Perso, malheureusement, sur mon petit nombre de chiens, je ne peux pas en faire une généralité, mais:
Je constate qu'ils n'ont plus de surpoids.
Qu'ils n'ont presque plus de tartre (autour de 70 à 80% en moins). J'ai perdu ma mémé à 15 ans et 3 mois suite à un pb de tartre.! Elle n'a, malheureusement, pas profité à plein de l'avantage croquettes 0 céréale.! Sinon, peut-être serait-elle encore là.!
Et j'espère en avoir terminé avec les pyomètres.! Réponse d'ici 2 à 3 ans.!!!

Si je ne me fais pas plus que ça d'illusion sur les croquettes 0 céréales, il est hors de question de revenir à quelque-chose qui intègre un semblant de céréale.
Mais, reconnaissance aussi envers la meilleure alimentation qui soit: le meilleur restera le BARF.!

Vaccins..... Les avis sont partagés parce que, nous aussi, baignons dans la douce dérive des laboratoires qui en veulent toujours plus, mais qui savent entretenir chez nous la peur de la maladie.
Le vaccin n'est pas en cause.! il sauve aussi des vies.
2 choses sont en cause: la survaccination. Chez le chien, le même vaccin, la rage par exemple, doit être refait tous les ans en France alors qu'exactement le même vaccin ne sera refait que tous les 2 ans, ou 3 ans, selon les différents pays qui nous entourent.! On est en droit de se poser des questions.!
Et, seconde chose, l'adjuvant employé, notamment l'aluminium.! C'est lui le responsable des problèmes et de la défiance généralisée envers les vaccins. Et les labos l'utilisent, en toute connaissance de risque, mais uniquement pour des considérations financières.!
Et pour finir... L'apacs:
Je comprends parfaitement votre ressenti initial. Je l'avais identifié et je l'avais signalé au créateur de l'association... C'est un homme d'action, en non pas d'explications.!!! Il n'a jamais voulu communiquer sur le sujet pour l'expliquer, ou n'a pas su.! Disons qu'il est mon opposé.!!!
Mais il a toujours agi pour le bien des animaux en danger. Et ce n'est pas facile, croyez-moi.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede cominut le Jeu 12 Déc 2013 20:49

Ma remarque sera totalement hors sujet, mais j'ai vu un colley blanc (improprement appelé ainsi, puisque sa tête est colorée) récemment, et j'ai adoré, d'autant plus que son tempérament était magnifique - avons-nous oublié que les chiens sont avant tout des compagnons de l'homme? Les critiques qui portent sur cette couleur viennent avant tout de l'ignorance.
cominut

Messagede Christiane le Jeu 12 Déc 2013 22:36

Je me demande si Patrick ne parle pas là d'un autre collie blanc, mais tout blanc. Sans aucune tâche. Si tu m'en sors un d'un chapeau, je serais presque preneuse. Il a effectivement existé en son temps un "pur white collie" qui fut même une star dans les années 1920, car se fut le chien préféré d'un célèbre Président Américain, Calvin Coolidge. Il y a de nombreuses photos de ce chien et de ses célèbres maîtres. Il y eu quelques élevages à se lancer dans cette aventure. D'ailleurs un éleveur français en avait parlé dans un article, donc il fut un peu connu chez nous. Il suffit de se reporter aux livres de l'époque pour contempler quelques photos.
Mais tout de même, imaginez en France, un collie américain et en plus aussi blanc qu'un tapis de neige, ça serait rendre foldingots(ttes) la plupart de nos "éleveurs ou éleveuses"
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !!!!!!!!!
Christiane

Messagede cominut le Ven 13 Déc 2013 10:14

Les colleys blancs (spsp) ont en tout cas la tête colorée (sable, tricolore ou merle) et très souvent au moins une petite tache de la même couleur dans la robe. Ils sont excessivement beaux (mais cette couleur est "à proscrire" selon le standard, tout comme le sable paille ou les sous-poils rougeâtres chez les tricolores). Il faut que j'aille chercher les images dont tu parles, Christiane, pour me faire une idée!

J'imagine que tout le monde est au courant du fait qu'une pétition a été lancée pour scinder la race Rough Collie, les discussions seront portées devant le Breed Council en Grande-Bretagne...
cominut

Messagede Patrick le Ven 13 Déc 2013 11:31

Bonjour Cominut;

Le colley dont parle Christiane n'existe plus aujourd'hui.
Cette variété de couleur est abordée ici:
http://www.collie-online.com/colley/cou ... leur_2.php

Il faut aller tout en bas, jusqu'au paragraphe "Est-ce aussi simple".

Maintenant, entre nous, peu importe ce que dit le standard, on voit bien où nous mène le système.!
Si je veux un colley blanc (avec tête colorée), il sera hors standard... Mais n'en sera pas pour autant moins heureux. Au contraire, peut-être sera-t-il en meilleure santé génétique.!
L'arlequin n'est pas mal non plus, j'aime beaucoup celui en photo tout en bas de cette page:
http://www.collie-online.com/colley/cou ... leur_5.php

Sinon, ben non, pas au courant de cette pétition.!!!
Elle est à l'initiative des Anglais? Méfiance.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Christiane le Ven 13 Déc 2013 12:18

Oui effectivement, le white collie actuel a toujours des tâches plus ou moins importantes et le plus souvent une tête "colorée". Pour le "pur white collie", -malheureusement- il n'existe plus. L'élevage s'est fait sur un peu plus de 10 ans dans les années 1920. Les plus célèbres sont les "Jefferson" dont est issu si je me souviens bien, le chien du président Coolidge qui d'ailleurs avait fait une dédicace à Albert Terhune vantant les qualités de ce collie. Je n'ai pas mes docs sous la main, mais l'éleveur français qui en a parlé dans les années 1920 était l'éleveur du non moins célèbre colley bleu "Quioxie des Mariettes". J'adore ce chien et sa morphologie de "vrai" colley.
Cominut, as-tu vu le white collie dont tu parles en Europe ? Je sais que cette couleur ne pose pas trop de problème en Allemagne, puisse qu'ils ont même édité un livre spécial sur cette couleur et même un livre traitant de la différence entre le "collie américain" et le "colley allemand". Je pense qu'en Suisse aussi, on est peut être un peu plus tolérant avec les couleurs et les morphologies des colleys. Chez nous, aïe aïe, y'a du boulot.... D'ailleurs je remarque qu'il n'y a presque plus d'étrangers qui viennent en France pour faire juger leurs chiens. Cela dénote bien un malaise quelque part.
En tout cas, tu as bien de la chance de voir des collies aussi différents. Pour le moment, je n'ai vu "en vrai" (!) que deux Wicani, mais je me suis régalée !!
:D :D :) :) ;) ;)
Christiane

Messagede Catrin' le Ven 13 Déc 2013 14:32

Bonjour,

J'ai lu que ladite pétition ne sera finalement pas examinée par le Breed Council car elle n'a pas suivi la voie hiérarchique.
... Le monde cynophile aime qu'on respecte les règlements: pour le coup, je m'en réjouis!
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Catrin' le Ven 13 Déc 2013 14:53

... Et ne manquez pas les "Eukanuba shows" du week-end, à vivre en direct en suivant ce lien http://www.eukanuba.co.uk/ewc :lol:
Catrin' & Le Pack
Catrin'

PrécédentSuivante

Retourner vers Alimentation