quelle quantité de croquettes ?

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

quelle quantité de croquettes ?

Messagede pitch26 le Mar 28 Aoû 2012 13:05

Bonjour,
Je m'appelle Sandy et suis l'heureuse propriétaire d'un splendide colley couleur zibeline prénommé Humphrey agé de 7 mois. Il est nourri avec Acana puppy et junior (nouvelle formule) depuis 7 semaines. Mon bel Humphrey pèse 20 kg, je sais qu'il est trop gros pour son jeune age et je l'ai stabilisé depuis quelques temps, il n'a pris aucun grammes supplémentaire. Actuellement je lui donne 250 grammes quotidiennement alors que sur l'emballage il est conseillé 600 grammes, sachant que ces croquettes sont riches, pensez vous que je lui en donne assez (auparavant il était à 500 g/jour) ?
pitch26

Re: quelle quantité de croquettes ?

Messagede Eireann le Mar 28 Aoû 2012 14:02

Bonjours Sandy,

250 g/jour me semble trop faible, surtout a cet age alors qu'il est encore en pleine croissance.
Il faudrait au moins lui donner 350 a 400 g je pense. Bien sur, tout dépend de se son exercice quotidien et de ce que vous lui donnez a coté comme friandises.
A titre indicatif, ma chienne de 1,5 an pese 21 kg et mange actuellement au moins 260 g de croquettes Orijen Regional Red plus des petits morceaux de viande cuite dans la journée (en récompense).
Eireann

Messagede pitch26 le Mar 28 Aoû 2012 14:35

Cela me paraissait faible aussi, maintenant ça ne faisait que 15 jours qu'il était à 250g/jour, je ne pense pas que ça ait une incidence, je vais rééquilibrer en passant à 350 grammes.
Côté exercice physique, nous nous promenons tous les jours (2 fois /jour) en fôret environ 30mn à chaque fois. Après je possède un jardin où il court et joue beaucoup. Je lui donne occasionnellement un filet de poulet séché et c'est tout.
pitch26

Messagede Eireann le Mar 28 Aoû 2012 16:51

Je viens de regarder la quantité recommandée et elle est de 570 g pour les chiots de 7 a 9 mois pesant 20 kg. Je pense que c'est trop. 400 g me paraissent corrects, peut-etre meme que 450 g seraient mieux étant donné que c'est un male.
Il faut essayer et modifier la quantité quotidienne selon sa prise ou perte de poids car certains chiens ont un métabolisme différent et auront besoin de moins ou de davantage de nourriture que d'autres.
Eireann

Messagede pitch26 le Mar 28 Aoû 2012 19:57

Je lui ai donc donné aujourd'hui 350 g et malheureusement la fameuse diahrée de début de soirée est revenue. C'est aussi pour ça que j'avais baissé la ration car ras le bol des selles liquides, pénible à ramasser dans le jardin et pénible à nettoyer sur sa culotte. C'était devenu correct avec la diminution alors maintenant je ne sais pas quoi faire, il me reste des orijen de côté au cas où. Dois-je amorcer une transition ou insister avec acana ?
pitch26

Messagede Patrick le Mar 28 Aoû 2012 21:20

Bonsoir Sandy,

Humphrey a connu quelques petits problèmes d'ordre digestif il y a quelques semaines: Peut-être est-il encore fragile. Peut-être que certains ingrédients des croquettes actuelles ne lui conviennent plus. Diarrhées ou vomissements, il faut avant tout essayer de trouver une éventuelle cause alimentaire. Peut-être sont-elles tout simplement trop riches pour un organisme qui a été malmené il y a peu. Essayez de le passer à un produit adulte, à 7 mois, vous pouvez le faire sans problème. Essayez celles au poisson, elles sont généralement moins riches.
Quant à insister: non, je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede cominut le Mar 28 Aoû 2012 21:27

Il est assez difficile de se prononcer sans avoir vu votre chien, mais vous avez dit qu'il pèse 20 kg à 7 mois. J'imagine que c'est un chien acheté en France et que donc sa taille sera plutôt petite (au regard du standard); son poids adulte ne devrait par conséquent pas dépasser de beaucoup les 20 kg que le chien a atteints déjà (mon mâle de trois ans pèse 21-22kg). C'est pourquoi je pense, comme votre éleveur, qu'il faudrait peut-être se tourner vers la gamme adulte et lui donner la quantité indiqué pour les adultes de son poids. C'est un fait notoire désormais que si l'on dépasse les quantités recommandés dans les gammes Acana/Orijen le chien répondra par une diarrhée (et j'en sais quelque chose!). Vous mentionnez les dégâts d'ordre esthétique (et de confort), mais la diarrhée est avant tout fâcheuse pour le chien et son tube digestif!

Par ailleurs, je pense qu'il faudrait vérifier et surveiller le poids du chien et s'assurer qu'il n'y a aucun problème d'ordre digestif ou métabolique à la base.

Bon courage et surtout, j'espère que vous allez trouver très rapidement la solution qui fonctionne pour le chien.
cominut

Messagede pitch26 le Mar 28 Aoû 2012 21:33

Merci Patrick pour vos conseils avisés. Je ne vais donc pas insister avec la gamme acana puppy et commander orijen poisson afin de commencer la transition. En espérant que ça aille mieux. :)
pitch26

Messagede Eireann le Mar 28 Aoû 2012 21:47

Je me demande si vous n'auriez pas carrément intéret a changer de marque. Il est visible qu'Humphrey ne digere pas bien, ni les Acana, ni les Orijen, et il se peut que vous n'ayez pas plus de succes avec la gamme au poisson (vous pouvez toujours essayer avec un petit sac).
Il y a présent de plus en plus de produits sans/avec céréales tres corrects sur le marché francais qui conviendront peut-etre mieux a votre chien.
Eireann

Messagede Patrick le Mar 28 Aoû 2012 22:15

Flûte, je vois que ma réponse faite plus haut n'était pas destinée à ce fil de discussion…!!
Désolé, il y en a une qui m'a empêché de dormir la nuit dernière: je suis un peu fatigué ce soir.
Le problème avec un petit sac.. C'est effectivement tentant d'essayer.. Mais il faut parfois quelques semaines d'une nouvelle alimentation pour en apprécier les bienfaits, ou pas. Et un petit sac ne sera pas forcément suffisant.
Il est bien évident qu'il est tout aussi possible d'aller vers d'autres marques puisqu'elles commencent à apparaître en France.
Là, c'est à chacun de procéder selon ses convictions… Sachez que vous avez aussi le BARF… Nous ne sommes alors plus dans les croquettes.
Et pour, quand même apporter une réponse en rapport à la question:
20 kg à 7 mois pour un mâle ne me paraît pas anormal. Il faut encore apprécier son ossature et sa taille.
A 1 an il aura quasiment sa taille adulte, et là, il n'en est plus bien loin.
Selon moi, c'est double ration d'adulte jusque vers 7 mois, et ensuite on diminue lentement pour atteindre la ration d'adulte vers 10/12 mois.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Alimentation