Croquettes MAXIMA sans céréale

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Re: Croquettes MAXIMA sans céréale

Messagede Patrick le Jeu 14 Avr 2016 09:45

Bonjour LouLou,

La composition donnée sur leur site n'est pas celle qui figure sur l'emballage?
Je viens de regarder: 2ème position pour les pommes de terre.
"Ingrédients : anchois déshydratés 35 %, pommes de terre, farine d'œuf entier, huile de poulet, pulpe de betterave, huile de saumon, concentré de protéine de pomme de terre, graines de lin, hydrolysat de protéines d'huile de foie de poulet, mélange de légumes et de fruits (petits pois, châtaignes, tige d'ananas, pomme), ………."

Quant aux glucides… Vous ne trouvez pas le taux de glucides parce qu'il est volontairement rarement affiché.
Ou les industriels pensent que les glucides ne servent à rien, et donc qu'il ne sert aussi à rien de les afficher…. Ou ils ne veulent pas faire apparaître ce qui les dérange.!
Je penche sans hésiter pour la seconde possibilité.
Etant professionnels de l'alimentation, bien évidemment qu'ils savent que les glucides sont néfastes et, de toute manière, inutiles chez le chien.
Difficile alors d'expliquer par certains (RC, Euka***, Vir**, Jos***, Mark***, etc, etc) pourquoi, s'ils l'affichaient, le taux de glucides serait > 50%..

Alors, comment connaître le taux des glucides s'il n'est pas affiché?
Il faut prendre sa petite calculette et faire une soustraction une fois que l'on sait que:
Protéines + Mat grasses + Cellulose (ou fibres) + Cendres + Eau (humidité) + Glucides = 100%
Si l'humidité n'est pas mentionnée, prendre 9 ou 10%, c'est en général la teneur en eau des croquettes.
De cette formule, il n'y a que les glucides en inconnue: Facile de les calculer.

Pour les Monge grain free:
Glucides = 100 - 30 - 20 – 2,2 – 6,3 – 10 = 31,5%

C'est beaucoup pour un grain free, mais ça s'explique par la quantité de viande qui n'est que de 35%.
Ça veut dire que la partie légumes et autres éléments est beaucoup plus importante que dans des marques comme Orijen où la viande représente 70 ou parfois 80% de l'ensemble.
Arrivant en seconde position, je pense qu'il y a pas mal de pommes de terre. Il y a de la pulpe de betterave, des fruits et des châtaignes qui sont riches en glucides.
Ceci explique cela et je pense que c'est sur la dose de pommes de terre que l'industriel fait sa marge.

Si vous en êtes contente, ne changez rien… Les patates, c'est pas top si c'est en grande quantité, mais les anchois apportent une diversification intéressante sur les sources de protéines.
Ne restez pas sur ce seul aliment, alternez avec d'autres produits, ce sera beaucoup mieux.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede LouLou le Ven 15 Avr 2016 19:22

bonjour Patrick ,
Merci .
c'est certainement pour cela que l'éleveuse m'a conseiller de rajouter des boites de viande. ;)

J'ai de toute façon mon sac d'Orijen !

Je pense continuer avec Orijen , Atavik et Monje et Maxima .
cela sera déjà mieux pour mes fauves que RC.
LouLou

Messagede Patrick le Ven 15 Avr 2016 20:58

Bonsoir LouLou,

Mieux que RC: Oui, et sans l'ombre d'un doute.

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede pratcaer le Lun 9 Mai 2016 15:46

Bonjour à tous. Voila bien longtemps que je n'étais pas venu poster sur le forum !
Juste pour vous dire que j'utilise Maxima Grain Free adulte pour mes quatre adultes en remplacement d'Origen et d'Acana dont la "note carbone" n'est pas très favorable pour l'Europe. J'avais d'ailleurs quelques problème de selles molles avec Origen et parfois aussi avec Acana.
Depuis, plus aucun problème ! Mes chiens les adorent. Aucun problème digestif. Pelage parfait. Chaleurs régulière ...etc !
De ce fait, j'ai choisi d'abandonner ProPlan Chiot pour Maxima Chiot Grain Free ! La récente portée de Charms vient de commencer son sevrage depuis une semaine et les gamelles sont avalées sans souci !
Je me fournis chez NourrirCommeLaNature que je félicite pour leur incroyable efficacité ! (livré en 24-48H).
Voila pour partager mon expérience avec Maxima.
Amitiés à tous !
pratcaer

Messagede listen le Mar 10 Mai 2016 13:47

Bonjour .
Moi , je change régulièrement de marques de croquettes ( et mes chiens ont aussi de la viande crue régulièrement ) , mais pour 2016 , ils mangent ULTRA PREMIUM DIRECT croquettes sans céréales chien adulte grande race .

COMPOSITION: viandes déshydratées (poulet, porc, dinde), pois, graisse de volaille, tapioca, caroube, fécule de pomme de terre, œuf déshydraté, protéines hydrolysées de poulet, pulpe de betterave, grain de lin, huile de poisson, levure de bière, luzerne, chlorure de sodium, fructo et mano-oligosaccharides, sulfate de chondroïtine et glucosamine, lécithines.

Ca a l'air de leur convenir . Je connaissais pas .
listen

Messagede Lou le Sam 28 Mai 2016 15:28

Comme le dit Eireann sur la page précédente, j'ai constaté aussi un changement dans les croquettes Maxima grain free. Jusqu'il y a quelques mois, mes 2 colleys les digéraient très bien, puis tout à coup selles très molles et plus nombreuses.
Sur d'autres forums, j'ai vu que d'autres personnes se plaignaient aussi.
Je leur donne à présent des Wolfood Wild Chicken Prairie (sur le site Nourrircommelanature) et y a pas photo, poils bien plus doux, selles fermes et réduites. Je n'avais jamais eu un aussi bon résultat, même avec les Orijen (en tout cas pour Nobu, très sensible des intestins).
Lou

Messagede Catrin' le Sam 28 Mai 2016 21:30

... Ce sont les croquettes que je distribue depuis quelque temps, entre autres repas "crus", kéfir de lait & Cie. Ca me semble un bon choix (... si tant est que des croquettes puissent l'être, bien entendu!): l'essentiel des protéines est d'origine animale (à bas ces marques qui gonflent le % de protéines à grand renfort de végétaux!); peu d'hydrates de carbone; bon, soit, pas mal de pois etc. mais, globalement, elles me plaisent assez pour le moment...
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede LouLou le Dim 11 Sep 2016 10:54

Bonjour !
J'ai essayé les croquettes Nutrivet, françaiss, pas de traversée de l'Atlantique...
Catastrophe ! Mes deux mâles, colley et caniche ont eu la diarrhée.
Ma Bonnie les a supporté avec des flatulences. :evil:
J'ai couru chez Botanic pour prendre des Maxima grain free chiot, tout est rentré dans l'ordre pour mes garçons.
Bonnie termine les Nutrivet, tant pis.
Mon grand Boy est au régime: boîtes Lukullus, moins chère que Terra Canis !
LouLou

Messagede Patrick le Dim 11 Sep 2016 14:47

Ah oui, attention, Nutrivet ne s'utilise pas sans précautions au début.
C'est 80% de viande… et 20% de tout le reste!!
Autrement dit, c'est du costaud.
C'est exactement le même problème qu'avec Orijen quand ils ont sorti leur gamme à 80% de viande.
Une période d'adaptation est nécessaire, pour ne pas dire obligatoire, si vous passez à ce genre de croquettes.
Je les ai aussi utilisées à une époque, avec passage par la case adaptation.
Patrick
Administrateur du site

Messagede Christiane le Mer 14 Sep 2016 14:24

Pour *Aaliyah* qui a été nourri toute petite exclusivement à la viande crue et aux légumes, je lui donne des croquettes "Orijen" que j'alterne.
Les "Regional red", celles qu'elle aime le plus et qui lui réussissent le plus aussi ...
"Boeuf Angus désossé, sanglier désossé, agneau désossé, foie de bœuf, porc désossé, foie de porc, hareng entier, foie d'agneau, farine de viande, farine d'agneau, farine de hareng, farine de saumon, farine de colin, tripes de boeuf, bison, graisse d'agneau, oeuf entier, lentilles rouges, pois chiches, petits pois, pois jaunes, lentilles vertes, huile de hareng, fibre de pois, igname, luzerne séchée au soleil, citrouille, courge musquée, épinards, carottes, pommes Red Delicious, poires Bartlett, canneberges, myrtilles, varech, racine de réglisse, racine d'angélique, fenugrec, fleurs de souci, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, le pissenlit, sarriette, romarin, Enterococcus faecium.
et les "Tundra"
"Gibier (moulu avec les os), canard (moulu avec les os), truite arc-en-ciel, bison (moulu avec les os), wapiti (moulu avec les os), caille (moulue avec les os), foie de canard, cœur de canard, feuilles d’épinards, fibres de pois, tripes de bison, foie de wapiti, cœur de wapiti, rognons de wapiti, graines de tournesol moulues, citrouille entière, courge musquée, carottes Imperator, canneberges, myrtilles (bleuets), pommes Red Delicious, poires Bartlett, prunes Red Heart, abricots Tilton, varech brun, mélange de tocophérols, racine de chicorée, racine de pissenlit, sarriette, feuilles de menthe poivrée, racine de gingembre."
Certes, ces croquettes peuvent paraître "bien chargées" en tout... mais bon....
Elle a aussi des "adultes" Orijen et des boîtes goûts variés "Lukullus". Je lui donne tout de même de la viande fraîche. Pour le moment tout va bien et elle a la forme. !! :)
Christiane

PrécédentSuivante

Retourner vers Alimentation