Avis sur la gamme Instinct de chez Nutrivet

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Re: Avis sur la gamme Instinct de chez Nutrivet

Messagede Catrin' le Sam 31 Mar 2012 17:22

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de distribuer quelques sacs d'Atlantic 10Fish:
- l'appétence est bonne (je précise quand même que mes chiens ne sont pas du genre "fines gueules" mais plutôt goinfres!);
- je n'ai pas eu de problèmes de digestion.

... Mais,... mais,... il me vient quelques remarques:
- sur quel(s) mot(s) la société Nutrivet joue-t-elle pour être autorisée à "surfer sur la vague du 0 céréale" avec sa gamme Instinct alors qu'on trouve des protéines d'épeautre dans sa composition (en 5° position, les 4 précédents ingrédients n'étant pas sous forme déshydratée)???
- que vient faire là l'acide orthophosphorique qui figure dans la liste des additifs CE???

Ces 2 points, à eux seuls, suffisent à me faire perdre confiance...
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Patrick le Sam 31 Mar 2012 23:02

Bonsoir Ivan,

Voici une gamme intéressante et qui est française.
Comme quoi, tout vient.
Je ne la connaissais pas, mais je donne mes impressions instantanées de découverte.
Le prix est assez élevé, surtout que je n'ai pas vu de tarifs adaptés par quantités.
Il varie de 4,70€ le kg pour le Nutritive & Health à 6,12€ le kg pour le Regional Meat Farmer.

C'est une tarification équivalente à la gamme Orijen.

J'ai voulu voir les différentes formulations sur leur site:
http://www.nutrivet.fr/gamme/7-instinct.aspx

Chose énervante compte tenu du haut de gamme du produit… La fiche technique est absente, le lien est mort.
En plus, ce lien mène vers une image jpeg… C'est du plus mauvais effet sur le visiteur intéressé.
Un texte dans une image jpeg, c'est nul.. Un pro utiliserait du pdf. Et le lien vide fait amateur.
J'ai signalé ce problème en leur laissant un message.

Ceci n'enlève rien au produit, bien sûr.
D'après les infos données par le site web, c'est équivalent à Orijen de la dernière génération puisqu'il y a 80% de viandes, 20% de fruits et légumes… Et donc 0% de céréales.!

Par contre, je vais être critique, c'est le but du jeu, non?
Quatre petites choses ne chiffonnent en lisant la composition que tu donnes:
En 1er, je me pose la question au sujet de l'épeautre qui n'est autre que l'ancêtre du blé. Ancêtre ou pas, l'épeautre est une céréale. Et cette céréale représente tout de même entre 5 et 10% de la composition totale de la croquette.

Secundo, pourquoi avoir foutu à l'intérieur de cette croquette ce produit malsain qu'est l'hydrolysat de foie de volaille.! Là, je ne comprends pas. En général, c'est utilisé pour parfumer les croquettes qui sont tellement pauvres en viandes que le chien n'en voudrait pas. Ce qui n'est pas le cas ici.

Tertio, protéines de volailles déshydratées: une description vague (volailles est vague) qui laisse souvent penser que ce sont de bas morceaux de mauvaise qualité qui sont employés.

Quarto, le, ou les conservateurs ne sont pas mentionnés: les extraits de romarin sont un conservateur.. Mais ce serait bien si c'était écrit noir sur blanc.

Et j'espère que la vit K n'est pas de la K3 industrielle (le fameux bisulfite de sodium et de ménadione).

Malgré ces petits détails, c'est largement supérieur aux croquettes des bigs croquettiers, RC, Hills et cie. Un bon point, la chondroitine et glucosamine utiles aux articulations.
Les taux de vitamines dépassent ceux d'Orijen.. Si on admet qu'Orijen puisse être un élément de comparaison.

Patrick
J'ai rédigé pendant que Catrin postait… Il est où l'acide orthophosphorique, je ne le vois pas.
Patrick
Administrateur du site

Messagede Christiane le Dim 1 Avr 2012 01:01

A vrai dire je connaissais cette marque, mais je ne l'avais pas retenue car certaines gammes comme la "sénior", la "Master" comportent du maïs, du gluten de maïs et j'en passe, donc comme cette marque n'était pas idem de maïs dans tous ses produits, pour ma part je ne l'aie pas proposée sur le forum. A moins que j'ai mal regardé, mais je pense que ce site ne propose que la marque Nutrivet et aucune autre, donc je suis dans le doute de la qualité réelle proposée.
Christiane
Christiane

Messagede COLCHIQUE le Dim 1 Avr 2012 08:24

C'est déjà mieux que ce soit produit en France et non à l'autre bout du monde!
Reste que, toute cette viande!!!pff! il faut espérer que ce soit de la viande impropre à la consommation humaine! Sinon dans 10-20 ans, nos chiens deviendront indésirables sur notre planète! :roll:

(Ce sont vos enfants qui pâtiront de tout cela! heureusement, pas les miens...Mias enfin, quand même , on ne peut pas s'en foutre. Non, moi, je ne peux pas admettre. Non. Et ce n'est vraiment pas pour jouer à la contradiction. 80% de protéines, contre moins de 30% dans la plupart des autres croquettes!!!! Bien sûr, il y a l'épeautre qui est riche aussi en protéines, et pour moi, ça, ça va, mais quand même.)
Dernière édition par COLCHIQUE le Dim 1 Avr 2012 10:27, édité 4 fois.
COLCHIQUE

Messagede Patrick le Dim 1 Avr 2012 09:22

Bonjour Christiane,

Nutrivet a différentes gammes: SP Nutrivet, Premium Master, Standard Nutrivet et Instinct Nutrivet.
C'est la dernière, Instinct Nutrivet, qui est sans céréales, excepté l'épeautre..!!
Au prix, on voit la différence entre les produits mais en regardant les compositions de la gamme Premium ou SP (le lien fonctionne pour ces gammes), on voit que les compositions sont très proches avec Instinct Nutrivet. Epeautre et pomme de terre étant remplacés par les éternels maïs, blé et riz.
Je vois aussi les additifs CE dont parle Catrin.
Trouvé sur internet au sujet de cet acide orthophosphorique, ou, plus simplement, de l'acide phosphorique:

"Synthèse industrielle : Pour obtenir l'acide phosphorique, on traite la roche phosphate de calcium par l'acide sulfurique (…). On peut aussi procéder par calcination de la vapeur de phosphore.

L'acide phosphorique E338 est un additif très couramment utilisé, il est listé comme régulateur de l’acidité, antioxydant synergiste et séquestrant.

En Europe il peut être ajouté aux boissons aromatisées sans alcool (700 mg/l), au lait stérilisé et UHT (1 g/l), aux fruits confits (800 mg/kg), et aux préparations à base de fruits (800 mg/kg) (b) ; c'est aussi un ingrédient du Coca-Cola.

Des chercheurs américains ont interrogé 465 personnes pour lesquelles une insuffisance rénale avait été récemment diagnostiquée et ont constaté à partir de la description de leur régime alimentaire qu'à partir de deux verres de coca journalier, le risque d'insuffisance rénale est multiplié par deux. Il en est de même avec le Coca "Light".
La façon dont les reins excrètent l'acide phosphorique se fait par liaison avec du calcium provenant des os, ce qui peut provoquer leur porosité et leur fragilité, augmentant ainsi le risque d'ostéoporose.
Cet additif est également utilisé dans les cosmétiques, les pharmaceutiques, les détergents, le traitement des métaux (anti-rouille, décapage, nettoyage, polissage)."".

Ayant lu ceci, j'aime beaucoup la phrase ajoutée (en gros) à la fin de la composition que j'ai lue (SP Nutrivet):
"Sans colorant, sans Arôme chimique et sans conservateur chimique ajouté".!

Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Catrin' le Dim 1 Avr 2012 10:49

Bonjour,

Colchique, ne vous laissez pas prendre à ce qui n'est qu'une stratégie commerciale! Nutrivet Instinct contient 80% de viandes fraîches: au final, le taux de protéines sur matière sèche n'est que de 42%!!!
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede COLCHIQUE le Dim 1 Avr 2012 11:37

Bonjour Catrin,
Je veux bien, je n'ai pas regardé à fond parce que , je t'assure bien que, très franchement, je suis profondément en désaccord contre cette campagne que vous faites, je trouve dommage de déployer une telle énergie pour prôner ainsi une augmentation de consommation de viande chez nos chiens, sauf si c'est de la viande impropre à la consommation humaine, En occident, la consommation humaine de viande tend à diminuer, alors qu'elle augmente d'une façon presque catastrophique en Chine et en Inde... Il y a un réel problème qui se dessine sur le plan planétaire, Et ici , vous, que faites-vous?????
COLCHIQUE

Messagede COLCHIQUE le Dim 1 Avr 2012 11:40

Désolée de ne pas être d'accord avec vous, et vraiment, non, je ne le peux pas!
COLCHIQUE

Messagede Patrick le Dim 1 Avr 2012 14:08

Bonjour Colchique,

"prôner ainsi une augmentation de consommation de viande chez nos chiens" écris-tu.!

C'est de la mauvaise foi, ou un poisson d'Avril.?

Le chien est un carnivore.!!

Il vaut donc mieux, selon toi, les nourrir aux céréales au risque de leur faire attraper des maladies.! Bravo, belle conception de la vie.

Il vaudrait mieux revenir à une exploitation raisonnée de nos ressources naturelles et mettant les animaux de la ferme dans la verdure, et en donnant une alimentation correcte aux poissons, veaux, vaches, cochons et chiens.! Plutôt que de donner des farines animales aux herbivores et aux poissons et des céréales aux carnivores.
Et limiter, non pas l'augmentation de consommation de viande des chiens (ils n'y sont pour rien), mais diminuer le nombre de chiens… Ce qui éviterait, accessoirement, la surpopulation des chenils, spa, fourrières et autres organismes de sauvetage d'animaux.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede COLCHIQUE le Dim 1 Avr 2012 16:56

Hélas non, Patrick, ce n'est pas un poisson d'avril. Je n'ai ni envie de jouer ni de plaisanter avec ça.

Toi, tu voudrais en quelques mois, faire rétrograder nos chiens à leur état de loup sauvage d'il y a 15000 ans....les nourrir comme dans la nature, etc...
Au risque de les faire devenir indésirables dans une dizaine d'années! Quelle catastrophe!!!

Je sais bien qu'il y a trop de chiens. Là, je suis d'accord avec toi. Il faudrait pouvoir réduire, mais quelle révolution! Pour y arriver, il faudra peut-être que les gouvernements prennent plus de mesures "écologiques"! très peu populaires! Ce sera devant l'évidence et l'urgence....mais tout le monde s'imagine bien le tollé que cela ferait!!!!.... Je ne crois pas qu'ils soient toujours très braves et courageux, nos politiques!
Mais je crains bien pourtant qu'on n'y arrive un jour!
Rassure-toi, je sais bien que les chiens sont des carnivores, qu'est-ce que tu crois? mais je sais aussi que depuis belle lurette, ils ont adopté la nourriture humaine. Ont-ils été si malades et misérables jusqu'ici???
Alors pourquoi changer justement maintenant, alors que la situation planétaire pousserait plutôt à l'inverse. ********
Et figure-toi que , pour moi, malgré tous tes dires, les céréales ne sont pas du poison. Il y a parfois des microtoxines, bin oui, je veux bien. Il y a des toxines dans tellement de nos aliments et autres produits de consommation. Pourquoi les céréales échapperait-elles à tout ça???
Tu ne fais pas une fixette, par hazard?
Désolée. je sais que tu ne changeras pas d'avis. Mais moi non plus.
Si j'écris encore, c'est pour éviter peut-être que certaines personnes te suivent aveuglément.... Tu as, je crois , acquis un certain aura avec tes dossiers précédents....

Et c'est comme pour tout: ce n'est pas parce que des croquettes ont été mauvaises une fois qu'elles le seront toujours, et ce n'est pas parce qu'une personne a fourni de beaux dossiers quelques fois qu'il en fournira toujours. La généralisation est facile mais souvent erronée.
Voilà mon opinion. Désolée et sans rancune, jespère. :D Je vais encore m'attirer des foudres! Aïe! A
Aïe! Heureusement que je suis solide!
COLCHIQUE

Suivante

Retourner vers Alimentation