Alimentation naturelle

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Re: Alimentation naturelle

Messagede Eireann le Mer 18 Avr 2012 22:35

Bonsoir Patrick,

Merci pour ces informations. J'ai déja essayé l'huile de lin, mais jamais les huiles de colza et de noix. J'en acheterai a l'occasion.
En ce qui concerne l'huile de noix de coco, je ne l'utilise pas pour les omégas, mais simplement parce qu'elle possede tout de meme quelques bienfaits pour la santé des chiens. http://www.biottyphoods.com/huile-vierge-de-coco.php
Et puis, ils adorent au gout.
Eireann

Messagede Catrin' le Jeu 19 Avr 2012 18:50

Bonjour,

Je pense que c'est très bien d'alterner les huiles (tout comme d'alterner les marques de croquettes!): on tire ainsi profit de leurs différents bienfaits... à la condition qu'elles soient de toute première qualité (label "BIO", c'est un minimum) sinon je crois bien que c'est faire pire que mieux! On sait tous qu'il faut se méfier du soja, du colza, etc...: rien n'est parfait, hélas, de ce côté!
Il faut privilégier les compléments d'origine animale, mieux assimilés par nos carnivores de chiens ;)
Je pense, donc, qu'à ceux de l'huile de lin, il faut préférer pour eux les omégas 3 de l'huile de saumon,... même si le saumon d'élevage est infecté d'Ivermectine... et que le saumon sauvage l'est de tout ce qui pollue les eaux où ils vivent (métaux lourds etc...)...
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Patrick le Jeu 19 Avr 2012 20:47

Pas d'huile de saumon d'élevage.. Elle ne contient pas d'oméga 3.
C'est l'alimentation (une fois de plus) du saumon qui va donner cette particularité d'avoir, ou non, des oméga 3.
Le saumon sauvage est un carnivore produira des oméga 3 par cette alimentation faite de proies vivantes.
Le saumon d'élevage mange des........ croquettes.! Pardon, des granulés.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede Catrin' le Ven 20 Avr 2012 17:17

... Il semble que les méthodes d'élevage du saumon varient car il est aussi nourri aux huiles végétales et de... poisson! Dans ces cas, il apporte donc également sa part d'omégas 3... mais aussi et toujours sa part d'Ivermectine et autre chimie maléfique!

L'huile de krill, une petite crevette, serait également intéressante: son apport en omégas 3 serait un peu inférieur à celui des huiles de poissons mais ses antioxydants (astaxanthine) auraient une activité plus élevée... A creuser ;)
Catrin' & Le Pack
Catrin'

Messagede Eireann le Ven 27 Avr 2012 09:06

Bonjour,

Voici donc un article concernant les oeufs crus. http://www.dogsnaturallymagazine.com/fe ... od-or-bad/
Eireann

Messagede Claire le Sam 19 Mai 2012 15:20

Salut à vous Barfeurs Blogueurs ...
Bon, je viens de me lancer dans le cru.... Moi qui suis plutôt de nature végétarienne .... faut vraiment que ma chienne m'ait motivée !
Donc, mes motivations : depuis la semaine du 25 avril, ma chienne, qui avait été saillie les 3,4 et 5 avril, faisait grise mine sur ses gamelles de TOTW canard. Semaine suivante, on passe au bison et ça va un peu mieux, puis, semaine dernière, refus de gamelle. Evidemment je m'interrogeais sacrément sur cette histoire de salmonelles.
Début de cette semaine, toujours jeûne, et surtout épaisses pertes brunes ... adieu portée, bonjour Véto, piqures etc ...
Je tente l'appétit de ma chienne qui se détourne obstinément de ses croquettes mais ne crache pas sur mes pâtes au gruyère et au jambon...
Hier après midi, je passe à mon petit supermarché local interroger le boucher : il me propose "ses pluches" : tout ce qu'il retire quand il prépare ses morceaux avant de les mettre en rayon.
Viande pour "gens", donc, mais les morceaux pas très jolis : avec un peu de nerfs, gras, tendons ... mais quand même beaucoup de viande dessus ! Coût : 50 centimes le kilo, plus deux heures et demie de coupe et mise en sachets de 300-350g.
J'ai haché des carottes, j'en ai ajouté une grosse cuillère à soupe, plus une d'huile d'olives, et mmmmmmm....
Manifestement ce fut un régal.
Même chose ce matin tout aussi dévorée, du coup j'ai ajouté de la viande dans les croquettes de la deuxième qui a passé 20mn à trier les croquettes qu'elle pouvait encore atteindre ;-)) On dirait que tous n'apprécie pas le même régime.
Ma question : que pensez vous de ma source d'approvisionnement ? J'avais manifestement plusieurs sortes de viandes, j'ai reconnu du boeuf, du veau, de la volaille, s'il y avait du porc je ne l'ai pas repéré.
Pensez vous que ça peut aller ? Faut il varier d'avantage ?
J'avais ramené aussi deux pieds de cochons : l'une s'est précipitée dans un coin du jardin avec son trésor, l'autre l'a reniflé 5mn avant de le prendre délicatement et d'aller le poser 2m plus loin avant de se retourner d'un air de dire : maintenant tu veux que je fasse quoi de ce truc ? :-))
Et il faudrait obliger nos enfants à manger tout ce qu'on leur présente pour qu'ils soient bien élevés ? pfff, à d'autres ;-)))
Bref, si je veux, je peux continuer d'avoir là mes 5kg hebdomadaires sans problème, plus si je veux.
Claire

Messagede listen le Sam 19 Mai 2012 20:59

Génial ! Bravo !!!
Tout d'abord : il vaut mieux ne pas varier au début : 1 seule sorte de viande , 1 seul légume , 1 huile , pas d'os ... le temps que l'organisme du chien s'adapte ... c'est plus ou moins rapide .
Ensuite , lui faire découvrir d'autres viandes , légumes , fruits , huiles ... et introduire les os charnus ( cuisses de poulet : le plus facile à trouver ... pied de cochon : de temps en temps seulement car beaucoup d'os et de gras et peu de "bonne viande" ! ) . Ne pas oublier les abats variés de temps en temps .
Une fois que la miss aime tout et digère tout : varier au maximum les sortes de viandes , légumes ... et le reste , de temps en temps des oeufs , du poisson , des laitages , des "restes de table" ( ex : quand je fais une soupe de légumes , les chiens en ont 1 grosse louche chacun ! Je sais qu'on conseille les fruits et légumes crus ... mais bon ... ils ont aussi du riz ou des pâtes quelquefois ! ) .
Au fil du temps , votre boucher vous triera la viande et vous donnera de la meilleure qualité ... les miens ( et oui , je vais dans différents magasins ! ) me donnent maintenant les invendus : rôtis , steaks , poulet entier ... quand ils en ont ...
Et oui , certains chiens ont du mal , j'ai adoré le "premier oeuf" , la première " tête de pintade " , la première caille ... à mourir de rire :mrgreen:
listen

Messagede Claire le Sam 19 Mai 2012 21:26

Le premier cou de poulet, il a failli être gobé tout rond, je l'ai récupéré, inquiète, au fond du gosier et l'ai redonné coupé. Comment être sûre que le morceau va bien être mastiqué ? J'ai eu la même chose avec un espèce de morceau de nerf ou je ne sais pas quoi, long d'au moins 25 ou 30 cm et bien garni en viande rouge.
Le truc résistait à ma lame de couteau, j'ai pensé que sa mastication serait intéressante pour les dents, pfff, tu parles, je l'ai juste récupéré aussi dans la gueule et je l'ai ressorti pour le découper quand même.Les vôtres aussi avalent ainsi des gros morceaux ?
Claire

Messagede Patrick le Sam 19 Mai 2012 22:18

Bonsoir Claire,

Je crois savoir que les cous de poulet ne sont pas top, parce que trop petits.
Si le chien n'a pas l'habitude, il risque, effectivement, d'essayer de l'avaler tout rond.
Tu devrais essayer avec des cous de dinde qui sont beaucoup plus gros.
Et il faut toujours (je crois) les donner crus.
Patrick
Patrick
Administrateur du site

Messagede listen le Dim 20 Mai 2012 12:23

Effectivement les cous de poulet sont petits et beaucoup de chiens les gobent ! Les cous de dinde sont mieux , mais vers chez moi , je n'en trouve pas . Et je trouve que mes chiens ont du mal avec les os de dinde , souvent j'en retrouvai des morceaux non digérés dans les selles donc j'ai arrêté .
Toujours cru , comme le dit Patrick !
J'ai trouvé un boucher qui me donne les cous avec les têtes ( peu fréquemment malheureusement ) et donc les chiens sont obligés de mâcher .
J'ai 2 de mes chiens qui avale des morceaux énormes ( et me fait stresser à chaque fois ! ) : une cuisse avec haut de cuisse de poulet ... j'ai cru qu'elles s'étouffaient ! Elles avalent aussi les queues de boeuf d'un coup ... donc elles n'ont droit qu'à des morceaux gros et pas de forme allongée style caille entière , ou poitrine du poulet , elles ont beau essayé de le prendre en entier dans leur gueule , elles n'y arrivent pas donc elles croquent .
Les 3 autres prennent leur temps et croquent même les cous de poulet ;) , ils se couchent et machouillent avec application ... c'est bien moins stressant pour moi , du coup , je leur autorise de nombreuses sortes d'os charnus .
C'est ce qui est bien avec ce style d'alimentation , on s'adapte à chaque chien . Exemple : les miens n'ont pas d'os charnus chaque jour ( comme recommandé en BARF ) sinon ils sont constipés , ils en ont 3-4 fois par semaine ... et très peu d'abats car ils ne les digèrent pas bien ...
listen

PrécédentSuivante

Retourner vers Alimentation