Alimentation naturelle

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Re: Alimentation naturelle

Messagede COLCHIQUE le Sam 4 Fév 2012 08:53

S'ils n'aiment pas le foie cru (ils y viendront!) voici une recette pour en faire du pâté qu'ils aimeront.

http://www.colleysshelties.com/t4805-pa ... oie-maison
je mets la barde de lard au fond pour que cela ne colle pas. Mais on peut la remplacer par autre chose.

Vous pouvez y ajouter des haricots verts, des spagettis, des carottes, des épinards (pleins de fer), des raisins secs, des morceaux de pomme, etc ... pour les chiens on peut ajouter du coeur aussi, ...éviter les oignons, poireaux, pommes de terre..... et avec un congélateur, on peut cuisiner en quantité et tout y mettre en petites portions pour plus tard...on peut se réguler à cuisiner une fois par semaine ou même une fois par mois, en saison, pour profiter d'une occasion....

possibilité aussi d'avoir toujours en réserve quelques boites de filets de maquereaux, ou de sardines à l'huile d'olive.... en dépannage avec une assiette de spagetti aux tomates, ils aiment toujours. Je sais, ce sont des céréales, mais...

Et je pense qu'il est bon aussi de donner des croquettes de temps en temps pour qu'ils gardent l'habitude pour les jours de voyage....même si rien n'empêche d'emporter avec soi quelques sacs congelés, pour un jour ou même deux...
COLCHIQUE

Messagede Eireann le Dim 5 Fév 2012 01:08

Il a bien mangé son foie d'agneau cru mélangé a du poulet cru, mais il préfere le boeuf.
Merci Colchique pour cette recette que j'essaierai surement un jour puisque je ne mange plus de foie depuis des années.
Eireann

Messagede Eireann le Ven 9 Mar 2012 20:58

Bonsoir,

Apres plus de 6 semaines a la viande crue et aux légumes/fruits, je suis toujours satisfaite du changement d'alimentation.
Je viens de peser mon chien qui, miraculeusement, a pris un peu de poids, plus d'un kilo car il pese a présent 25,6 kg. Cela est peut-etre du au fait que nous avons légerement modifié notre activité physique, mais le probleme de glaires et de selles molles lorsqu'il mangeait un peu trop de croquettes a disparu, preuve que son organisme assimile mieux la viande fraiche.
Je lui donne 500g de viande et quelques cuillerées a soupe de purée de légumes/fruits par jour, et autres compléments, tels du vinaigre de cidre, de l'huile de noix de coco, de la spiruline, 2 oeufs/semaine avec la coquille écrasée en poudre, etc. mais je diminuerai la quantité de viande en fonction de sa prise de poids.
En conclusion et pour le moment, un seul mot : IMPEC ! J'aurais du commencer ce régime il y a 3 ans.
Eireann

Messagede listen le Ven 9 Mar 2012 21:39

Super :D , je pense vraiment que l'alimentation naturelle est parfaite pour nos chiens , ce n'est pas simple à mettre en place au départ mais ensuite , que du bonheur !
Même si les croquettes restent plus pratiques en cas de voyage :oops:
listen

Messagede Eireann le Ven 9 Mar 2012 21:48

Ce matin, je lui ai presenté la gamelle de sa soeur, soit 120 g d'Orijen Red. Et bien le coquin n'a pas craché dessus et aurait bien englouti les croquettes si je l'avais laissé faire !
Eireann

Messagede cominut le Ven 9 Mar 2012 23:54

Merci beaucoup pour ces bonnes nouvelles! Je repousse cette échéance pour des raisons bêtement pratiques et de logistique, mais je m'en veux beaucoup...
cominut

Messagede gwendolina le Sam 10 Mar 2012 21:25

Voici un site et forum pour nourrir son chien avec de la viande crue ainsi que fruits et légumes:

www.tribucarnivore
:) :)
gwendolina

Messagede Eireann le Sam 10 Mar 2012 21:36

Bonsoir Gwendolina,

Le lien ne s'ouvrait pas. S'agit-il de celui-ci ? http://www.barf.ch/barf/index.php/les-mythes
Eireann

Messagede gwendolina le Dim 11 Mar 2012 11:48

Bonjour Eireann,
Oui tu peux je pense aller aussi sur celui-là, autrement tu tapes à la main!
Il y a aussi un forum.
Bon succès!

Moi je ne donnes pas du barf à mes loulous je penses qu'ils sont un pe trop agés pour commencer, et moi aussi...
gwendolina

Messagede Eireann le Sam 17 Mar 2012 01:27

Bonsoir Gwendolina,

Je pense que tu as raison de rester aux croquettes car changer d'alimentation maintenant risquerait de perturber tes chiens.
Le fait qu'il y ait une liste de fournisseurs de viande pour la Belgique, le Canada, la France et la Suisse sur le site ci-dessus peut aider considérablement les démarches. Pour ma part, je continue a m'approvisionner chez mon boucher et dans divers supermarchés a des prix tres corrects.

C'est davantage de travail au niveau préparation des repas, et pour le moment, je suis tres satisfaite, mais cela ne fait que 7,5 semaines que nous avons débuté notre nouveau régime. Je suppose qu'il me faudra quelques mois, ou années, supplémentaires avant de m'avancer sur les bienfaits du BARF. Disons simplement que je tente l'expérience, a tort ou a raison...
Eireann

PrécédentSuivante

Retourner vers Alimentation