Alimentation naturelle

Alimentation ménagère, industrielle, BARF ou alimentation holistique...Mais comment vais-je m'y retrouver dans tout ça?? Ce forum est consacré à l'alimentation de notre chien préféré et va nous permettre d'échanger nos idées sur le sujet.

Alimentation naturelle

Messagede Eireann le Sam 21 Jan 2012 12:20

Bonjour,

j'ai des petits problemes de conscience depuis quelques temps en regardant la gamelle de mes chiens qui contient 120g de croquettes. Je m'imagine souvent ce qu'il en serait si cette gamelle était remplie de viande crue, légumes, fruits.
Le Raw congelé est assez répandu aux Etats-Unis, mais malheureusement pas en Europe. Je n'ai pas trouvé les adresses pour me procurer de la viande fraiche de bonne qualité et a bons prix, et, je ne me sens pas trop capable pour le moment de gérer du vrai Raw.
Je suis tombée sur cette marque anglaise, Natures Menu, que je serais en mesure de me procurer ici, mais il faut que je me renseigne davantage, et que je fasse des essais avant d'investir dans un congélateur.
Je suis tres intéressée par les " frozen nuggets" car il suffit de décongeler le nombre que l'on va utiliser par repas.
Prix : 3,20 euros pour un paquet de 1kg. Bien sur, c'est plus cher que les croquettes Orijen, mais je ne regarde pas trop au prix.
http://naturesmenu.co.uk/

Des opinions ?
Eireann

Re: Alimentation naturelle

Messagede listen le Sam 21 Jan 2012 14:46

Je ne connaissais pas , ça parait bien ( mais je ne suis pas super compétente ... ) , dans tous les cas , les chiens adorent l'alimentation " non croquettes " : d'abord car c'est souvent plus varié , ensuite car les quantités sont plus importantes donc le chien a le ventre bien rempli ... et je pense que si on peut ( et que le chien le supporte ) , c'est encore meilleur pour sa santé ( à condition de varier les viandes et les provenances pour ne pas avoir le "souci" de l'éleveur de colleys ) .
Et que ce soit "tout prêt" est effectivement plus simple et plus rassurant ...
listen

Messagede Eireann le Sam 21 Jan 2012 17:47

Je trouve que le pourcentage de viande n'est pas tres élevé, 33 % a part pour les Banquet Nuggets qui en contiennent 80 % (poulet 32 %, tripes 28 %, lamb 14 %, coeur 3 % et foie 3 %).
Ou alors, il faut faire des mélanges afin de parvenir a dépasser les 60 % de viande.
Sur ce site, ils proposent des sacs de viande hachée congelée de 2 kg http://www.foodforpets.ie/naturesmenu/prizechoice/

C'est tout de meme assez compliqué tout cela. Dommage que je ne connaisse personne dans mon entourage qui utilise cette méthode. Je pense que le plus difficile est de se lancer, mais ce serait tres utile d'avoir un exemple sous la main.
Je vais donc continuer mes investigations...
Eireann

Messagede Jerry le Dim 22 Jan 2012 15:47

Bonjour Eireann,

Depuis quelques mois, j'ai passé mes chiens au raw congelé. J'ai trouvé 2 fournisseurs allemands qui livrent à l'étranger. Ces fournisseurs proposent des viandes très variées telles que poulet, dinde, oie, canard, lapin, boeuf, chevreuil, lièvre, agneau, cheval, autruche, kangourou, saumon, thon, truite, divers abats comme du coeur, foie, panse etc.... Ils proposent également différents menus tels que viande de boeuf mélangé avec du foie, des os broyés ou d'autres menus à base de viandes blanches avec des légumes et ou fruits. De nombreux choix sont présentés.
Bien entendu, il faut s'équiper d'un congélateur. Je commande en principe 56 ou 84 kilos. Ce qui représente 3 gros cartons. Mon congélateur est d'une contenance de 200 litres. J'arrive à stocker 84 kilos et il est presque plein. Il n'est réservé que pour la viande des chiens. En ce qui concerne les légumes et fruits, j'achète frais ou je donne aussi des légumes congelés. Pour que la viande soit décongelée, je la dépose au frigo, 48h à l'avance. Les légumes et fruits sont mixés. Ensuite je mélange le tout dans les gamelles.
Une fois par semaine, je donne des croquettes Wolsfblut, sans céréales. Evidemment, je me rends compte que les chiens ont faim après le repas "croquettes". Un repas de nourriture naturelle pèse environ 400grs, et les croquettes environ 200grs.
Pour l'étranger, le fournisseur expédie les colis le lundi. L'acheminement dure entre 48 et 72 heures pour la France. La viande est très bien conservée dans des caisses isothermes en polystyrène, puis en emballage carton. Elle est toujours arrivée congelée.
Jusqu'à présent, je suis très satisfaite de cette méthode (et les chiens adorent !!!). Tous les jours, je varie la viande ou poisson.
C'est plus pratique que de devoir courir les promos dans les supermarchés, etc.... et je ne retrouve pas toute cette variété. Et les prix sont abordables.....
Cordialement,
Jerry

Messagede listen le Dim 22 Jan 2012 20:53

Waouh ! Super !
Jerry , pourrait-on avoir un lien ? Parce que ça m'intéresse , à la fois pour la variété et pour le côté pratique du "tout prêt" qui pourrait me dépanner de temps en temps .
listen

Messagede Eireann le Dim 22 Jan 2012 21:55

Bonsoir Jerry,

Je vous remercie pour toutes ces informations.
Le choix de viandes est en effet tres impressionnant chez ces deux fournisseurs allemands. Justement, comme Listen, je me demandais si vous pouviez nous donner les liens. Je suis en Irlande, donc peut-etre un peu loin, mais cela risque d'intéresser quelques personnes en France et dans les pays voisins.
Pour ma part, je suis allée en Irlande du Nord aujourd'hui et j'ai ramené quelques échantillons de la marque Prize Choice, boeuf, poisson, panse, poulet et foie hachés. Dans la marque Natures Menu, ils ne possédaient rien de congelé, simplement les "pouches" qui contiennent de la viande cuite et qui par conséquent ne m'intéressent pas.
Bien que n'ayant que 2 chiens, je pensais faire l'acquisition d'un congélateur de 200 litres car je préfere qu'il ne soit trop grand plutot que trop petit et je constate que j'aurai donc suffisamment de place pour mon stock.
Pour le moment, je commencerai par mon ainé qui mange des croquettes depuis presque 3,5 ans. Je sais qu'il aime la viande de boeuf crue car je lui en ai déja donné a plusieurs reprises, mais c'est une autre histoire avec le poulet cru qu'il m'avait recraché dans un pot de fleur et le foie d'agneau qu'il avait refusé de gouter !
Puis, si tout fonctionne bien, je ferai de meme avec le bébé dans quelques mois. Je parie qu'elle ne sera pas difficile, la gourmande.
Bonne soirée.
Eireann

Messagede listen le Dim 22 Jan 2012 23:25

Chez moi , les abats ne sont pas très appréciés non plus ... j'en donne donc très peu .
listen

Messagede Jerry le Lun 23 Jan 2012 14:13

Bonjour Eireann et Listen,

Bien sûr, je vous transmets les liens :

http://www.futterfleisch24.de/de

https://www.das-tierhotel.de

Chez Futterfleisch24, pour 1 colis de 27 kg, les frais de port en France s'élèvent à 19€, je paie via Paypal et chez Tierhotel pour 1 colis de 28 kg, les frais s'élèvent à 15 €, je paie par virement bancaire.
Le conditionnement de la viande est généralement proposé par 500gr et au kilo. Certaines viandes sont hachées ou en morceaux.
A la dernière commande, j'ai acheté quelques cous de dinde. J'étais très impressionnée par la taille..... 4 cous au prix total de 4.80€. 1 cou pèse environ 500gr. J'achète également des cous de poulet.
Depuis que je donne cette alimentation, je constate que mes chiens n'ont plus de tartre.
Mes chiens aiment bien les abats, mais j'en donne avec modération et je les mélange avec la viande.

Cordialement,
Jerry

Messagede Eireann le Lun 23 Jan 2012 17:42

Bonjour Jerry,

Je vous remercie pour ces liens. Je ne pense pas passer par l'Allemagne car je suis un peu loin et je suis persuadée que les produits auraient le temps de se décongeler en transit, mais je dois reconnaitre que le choix des viandes est intéressant et diversifié (autruche, kangourou, etc.). Mes chiens devront se contenter de moins.
De mon coté, je me suis renseignée aupres de Food for Pets et les frais de livraison en Irlande sont 7,90 euros par commande ou gratuits (!) au-dela de 80 euros d'achat.
Je crois que je n'ai plus qu'a aller acheter un congélateur...

Bonne fin de journée.
Eireann

Messagede Eireann le Ven 3 Fév 2012 21:19

Bonsoir,

Cela fait a présent 10 jours que nous sommes passés a la viande et légumes/fruits crus. J'ai tout d'abord cru que c'était une mauvaise idée car il faut avouer que c'est un peu plus de boulot que de peser et verser des croquettes dans la gamelle, mais on s'y habitue vite.
Des le 1er jour, tout s'est bien passé au niveau transit et selles : pas de diarrhées jusqu'ici. Il semble plus heureux et alerte, n'a pas de mucus dans ses selles, ne boit pas beaucoup et ne broute plus autant d'herbe qu'auparavant, meme apres avoir recu sa dose de vinaigre de cidre.
A suivre donc, mais je suis tres satisfaite pour le moment et regarde avec désarroi la gamelle du bébé qui est nourrie aux Orijen Regional Red !
Eireann

Suivante

Retourner vers Alimentation