Vous vous posez des questions sur le comportement de votre chien, les soins à lui apporter, comment le nourrir...

Collie online a rassemblé des informations sur toutes ces questions et vous les propose en consultation dans cette rubrique.

S'en occuper

La plupart des fiches ont été rédigées par des vétérinaires et sont dignes d'intérêt.
Les présenter sur Collie online a été rendu possible grâce au partenariat réalisé avec Aniwa.com et Wanimo.com

 

Le Colley
S'en occuper
Participer
Questionner
Vos contributions

 

N'hésitez pas à consulter les rubriques consacrées aux éleveurs sur Collie online. Ce sont des sites réalisés pour des éleveurs (14).

Eleveurs


Notre rubrique Chiots est également très active. Parcourez les 3 pages d'offres de ventes de chiots, l'un d'entre eux est peut être pour vous.

Chiots à vendre

 

 


L'Echinococcose Texte ajouté le 12-08-2003
article rédigé par Isabelle Dobler (élevage des Sables d'Enthéa)

Du renard aux myrtilles l'échino-qui ?
Du campagnol à mon chien l'équino-cause ?
De mon chien aux fraises des bois l'équino-quoi ?

Cet article à pour but de vous présenter l'échinococcose alvéolaire. Les principaux acteurs sont les chiens, les chats, les campagnols, les renards et l'homme.

L'échinococcose alvéolaire humaine est une maladie provoquée par le développement chez l'homme de la larve d'un ver parasite, l'échinocoque. Elle touche principalement le foie. C'est une maladie rare mais grave.

Le cycle évolutif naturel de l'échinocoque passe par différents animaux, hôtes intermédiaires (hébergeant les formes larvaires) ou définitifs (hébergeant les vers adultes). Seuls les œufs peuvent infester l'homme; il ne peut pas y avoir de contamination d'homme à homme.
Le parasite adulte vit dans l'intestin de carnivores (renards, chiens, chats). Les adultes ne vivent que quelques mois, mais sur cette courte période, ils produisent des milliers d'œufs qui sont rejetés dans le milieu extérieur avec les excréments des carnivores. Des petits rongeurs (souris, mulots, campagnols), hôtes intermédiaires du parasite, s'infestent en ingérant des végétaux souillés par ces œufs. Les œufs éclosent dans l'intestin des rongeurs et libèrent les larves qui migrent vers le foie jusqu'au stade de reproduire le ver adulte chez le carnivore. Les carnivores s'infectent en mangeant des rongeurs infestés. Les vers dans leur intestin, deviennent des adultes, et le cycle parasitaire recommence.
L'homme s'infecte accidentellement en ingérant les œufs de ce parasite.
Les œufs survivent à des températures atteignant - 18°C, celles des congélateurs familiaux. Par contre, ils sont détruits par des températures supérieures à 60 °C.

 

Les aliments cuits sont donc propres à la consommation.
Dans les régions endémiques, où le cycle parasitaire est actif entre les renards et les rongeurs, l'homme peut s'infecter au contact de renards, de chiens ou de chats parasités, portant des œufs sur leur pelage, ou en mangeant des aliments crus, souillés par les excréments de ces hôtes définitifs (végétaux et baies sauvages ou poussant dans des jardins accessibles aux renards ou aux chiens). La contamination humaine pourrait aussi se faire au cours du travail agricole par manipulation de terre humide.


L'échinococcose alvéolaire chez l'homme :

Une maladie rare


L'homme est peu réceptif car il est un mauvais hôte pour ce parasite. Développer la maladie semble plutôt le signe d'une susceptibilité particulière au système immunitaire.


Une maladie du foie d'incubation longue


La forme évolutive de la maladie conduit à une destruction du foie. Cliniquement une jaunisse, une hépatomégalie (gros foie). Il peut s'écouler de 5 à15 années entre la contamination et les premiers symptômes.
La maladie est dépistée par une échographie du foie voir un scanner ou une IRM (image à résonance magnétique) et aussi par une prise de sang pour une sérologie.
Le traitement à ce jour est rarement chirurgical. L'albendazole, une molécule chimique antiparasitaire stoppe l'évolution de la maladie mais malheureusement ne tue pas le parasite d'où un traitement à vie.


 

 


| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Le Colley  |  Historique  |  Pedigrees  |  Travail  |  Photos  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online