Le Colley à poil ras dans la tourmente?



Avec une trentaine de naissances l'année dernière, le colley à poil ras est une race confidentielle. Les efforts déployés par certains depuis quelques années sont évidemment louables et mériteraient d'être encouragés. C'est ce que l'on aurait pu imaginer en lisant l'article consacré au Smooth Collie par la revue Atout chien dans son numéro de mars.
Hélas, cet article a fait l'effet d'une bombe au sein de cette petite communauté au point que certains ont voulu le faire savoir et montrer leur mécontentement par une lettre ouverte que nous diffusons.

Comment peut-on écrire un article sur une race sans mentionner les quelques éleveurs et particuliers qui la portent littéralement à bout de bras au prix d'efforts et de sacrifices importants.
Comment peut-on les ignorer alors qu'ils doivent-être, au contraire, valorisés, encouragés, récompensés.
Inversement, comment un membre du Comité du Club, qui plus est vice-président, ne peut-il, ou n'a-t-il pas voulu, faire corriger ou ré-écrire un tel article qui de toute évidence lui porte avantage tout en ignorant tous les autres. Etre membre du Comité du Club signifie effacement personnel et impose le droit de réserve au profit de l'ensemble des acteurs de la race pour le bien de celle-ci.
Une race est un patrimoine qui se partage, avec d'autant plus de précaution que va en s'amenuisant sa taille.
On comprend mieux pourquoi l'émoi soulevé est si intense.

Vous pouvez lire la lettre ouverte à laquelle nous nous associons. Si vous trouvez choquant cet article, vous pouvez nous communiquer vos impressions par mail en cliquant ici

La publication d'article étant interdite..Nous ne pouvons que commenter cet article qui fait polémique.
Un article publié, rappelons-le, dans une revue qui avait déjà publié en janvier 2009 un autre article tout autant polémique sur le Colley et qui mettait déjà en scène la même personne.

"Race Rare, Le Colley à poil court".

Le nom de M.Pouplard étant mentionné à 14 reprises en 2 pages, difficile d'imaginer que d'autres éleveurs puissent exister. D'autant plus que le nombre de 3 à 4 portées annuelles peut laisser penser qu'elles sont le fait exclusif de cet éleveur. Pourquoi pas, la race n'est-elle pas confidentielle après tout.

Passage choisi:

  • "En France.
    Ce n'est qu'à partir des années 2000 que la variété du Colley à poil court a commencé à s'installer en France, grâce à des éleveurs qui ont importé des chiens et ont commencé le reproduction. Aujourd'hui le smooth reste une race confidentielle, avec un rythme moyen de 3-4 portées chaque année...Ce qui était du jamais vu !".

Une race est un patrimoine qui se partage, avec d'autant plus de précaution que va en s'amenuisant sa taille. Ecrivons nous plus haut. Le canevas qui fait la trame du Colley à poil ras est composé des éleveurs de cette race. Ils existent, une vingtaine peut-être en France. Ce canevas reste fragile et dépendant de facteurs qui n'auraient aucune incidence pour une race à fort effectif. Aucun d'eux n'est cité, aucune allusion ne leur est faite. Leur travail est remarquable et mérite l'encouragement et notre reconnaissance. Toute leur action est occultée dans cet article.
Pourtant, ils étaient quelques uns à proposer à la revue leurs connaissances pour enrichir l'article. Sans succès.
Quant à l'histoire du Colley à poil ras en France..Non M.Pouplard, elle ne commence pas le jour où vous, vous avez décidé de vous y intéresser.!
Vous portez bien peu d'intérêt à autrui dès lors que votre personne ne peut y trouver prétexte à valorisation. Les précurseurs que sont des éleveurs encore en activité tels M et Mme Rosiers, ou M Rauzy sauront apprécier.
Mais laissons la parole à Mme Taimsalu qui a des poils ras depuis 1985..Elle a signé cette lettre, écoeurée par la tentative d'appropriation d'une Histoire qui appartient à la mémoire collective, et non pas à une seule personne. Grande spécialiste du smooth collie, elle nous livre quelques éléments historiques :

  • De dire que le collie à poil court s'est installé en France depuis 2000 revient à ignorer le travail de L'Erette (P Rauzy), de Falaver Castle (M et Mme Beauchamp), de la Jasse d'Hervelyne (M et Mme Rosiers) qui ont eu plusieurs portées.
    C'est aussi ignorer qu'il y a eu des importations, ponctuelles, bien avant cela, dès le début du XXe siècle (se référer à une des revue Le Colley ). Le fait que Michel Mocqué a gagné la Nationale avec un smooth issu de Karenclan's (grandmère de Blackie). Il s'agissait de Fair Oak's New Mark, qu'il avait "en garde" pendant presque 1 an et qu'il a refusé d'acquérir lorsque Mme Lebeck avait décidé de se séparer de ses chiennes.
    Et le fait que j'ai eu des collies à poil court depuis 1985 en France avec qui j'ai fait trois expositions (JP Kerihuel était juge dans une). C'est vrai qu'on peut dire que le collie à poil court n'était pas nombeux. Mais il existait et était actif en expos. Je suis membre du club depuis les années 1990 peut être même avant et j'ai des revues qui datent de cette époque ou on voit regulièrement des smooths en expos. Même Mme Robigo a eu un poil court. Dancerwood Who Knows, dans les débuts des années 60. Chienne qui a été cédée à un ami, un certain Dr Roger Gaudin, vétérinaire de son état, qui l'a fait saillir. Il a produit Phoenix et Platina du Moulin de Saquet, tous deux Ch. France et Inter. Ensuite, le Dr Gaudin a importé Dancerwood Diamond Lil. Il s'en est suivi une portée de laquelle il a gardé O'Lil du Moulin de Saquet.
    (Dianne Taimsalu)

Voici un condensé qui en dit long sur la méconnaissance voulue de M.Pouplard au sujet de l'historique du Colley à poil ras en France.

Dire ensuite, au sujet du caractère du chien, que c'est "un chien idéal pour des gens dont ce serait le premier chien"...Semble quelque peu présomptueux.
Le colley à poil ras a un caractère tout aussi variable que celui du Colley à poil long. Les 2 étant des races distinctes, rappelons le. Le Colley à poil ras a cependant un caractère plus vif et plus affirmé qui ne le destine pas forcément à une vie oisive et calme. Atout chien a cru bon de se justifier en estimant avoir fait appel à Mélanie Trepos-Pouplard qui a terminé 2ème en 2009 au prix des éleveurs Vos Chiens Colley Poil Court. Donc un gage évident de qualité pour parler de ce chien.
C'est oublier que Fabienne Lukec a remporté ce concours en 2009 (Le Vent Des Moissons, 1er Grand Prix Eleveurs Vos Chiens Colley Poil Court 2009)..Elle est l'une des signataires de la lettre ouverte... Pourquoi l'élevage n°1 n'a-t-il pas été consulté, interviewé à la place, ou en plus de Mélanie Trepos? Ce n'aurait été qu'une petite reconnaissance envers le travail de Fabienne Lukec.!
Elle aurait apporté son expérience et son sentiment vis-à-vis de la race. Un autre sentiment que celui exprimé dans cet article.
Elle nous écrit par exemple ceci "le poil court a un caractère "fort" dans le sens ou il était employé pour les bovins alors que les poils longs l'étaient pour les "ovins", donc dire qu'il a un caractère facile n'est pas franchement la vérité !!!! "

Pourquoi, une fois de plus, M Pouplard oppose-t-il poil long et poil ras :
"La moitié des gens séduits par le colley à poil court le sont parce qu'ils avaient des sujets à poil long et qu'ils se sont orientés vers le poil court pour moins d'entretien".
M Pouplard, vice-président du club, a-t-il autorité pour avancer ces propos ?
Ou abuse-t-il de sa fonction, lui qui avait déjà opposé poil court et long en janvier 2009? Des propos d'ailleurs dénués de vérité. La majorité des possesseurs de poils ras sont aussi possesseurs de poils longs, nuance.

Nous comprenons bien que cet article perd intérêt et signification dès lors qu'il laisse l'amère impression d'être un article publicité pour un éleveur en particulier. Cet éleveur étant, de plus, membre du comité du Club de race, ne s'impose pas le devoir d'effacement qui est une caractéristique de la fonction.

19/04/2010

 

 

 

 

 

 

| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Le Colley  |  Wallpaper  |  Photos  |
 |  Pour me laisser un message  |