Nous mourrons mais nos actes ne meurent pas.
Car ils se perpétuent dans leurs conséquences infinies.
(Jules Vernes).

Adieu l'ami, ton franc sourire restera longtemps dans nos mémoires, et ton engagement en faveur du Colley restera à jamais lié à cette race.

 

 

Un monument de l'histoire du colley vient de s'en aller.

Jimmy Tait est décédé ce lundi 11 février 2013. Il fut l'un des piliers sur lesquels, aujourd'hui, repose la race. Avec beaucoup d'humilité et de patience, il a étudié, appris, observé longuement pour finalement comprendre que l'élevage repose sur la compréhension d'une subtile alchimie née dans la nuit des temps: Le caractère et la physionomie de nos chiens ne doit rien au hasard. 3 millénaires ont forgé des courants de sang qui s'assemblent avec bonheur, ou pas. Ces éleveurs d'alors ont pris le temps d'apprendre. C'est une constante que l'on retrouve chez eux. Nous leur devons beaucoup, et c'est sans crainte que l'on peut dire de Jimmy Tait qu'il est un Monument de l'histoire de la race.

Voici une brève évocation d'un homme qui voua sa vie au Colley.

 

Aberthorne, raconté par Jimmy Tait (un texte qu'il a écrit dans les années 80)

Cela fait maintenant plus de 30 ans que j'ai participé à ma 1ère exposition canine, mais, en réalité, mon plus ancien souvenir remonte à mon adolescence et à un chien tricolore que nous avions alors. Il était issu des lignées Eden.
Dans les années 50, j'ai déménagé au sud de la Tweed. C'est à ce moment là que le virus des expositions s'est emparé de moi.
J'ai acheté à Mr.Sawyer un chiot de huit semaines, une femelle. Elle s'appelait Wendyville Virgo. Elle avait une énorme fourrure charbonnée et un grand collier blanc. J'ai ainsi commencé à gagner dans les expositions du district (open shows). Cependant, n'étant pas satisfait par son expression, j'ai essayé de la marier aux chiens ayant les meilleures expressions de l'époque. Mes efforts ne furent pas récompensés.
Quelques années plus tard, et son lot d'erreurs de ma part, j'ai commencé à scruter, observer, étudier les chiens des bords des rings afin de me forger ma propre opinion sur ce que devait être un chien de grande classe. J'ai été impressionné par les chiens de l'élevage d'A Charfield, les Dunsinane. Tout autant que par les belles expressions des femelles issues des courants de sang Mywicks.
Mon rêve est devenu réalité quand j'ai acquis une chienne chez Mme Charfield. Elle s'appelait Display of Dunsinane (née le 27-09-1961). Ce fut une chienne très agréable, une fille du Ch Dorgano Demander of Dunsinane et petite-fille du Ch Mywicks Meadow Lancer.
En accord avec mes conviction, elle possédait le meilleur de ce que je recherchais: les lignées mâles Dunsinane et les lignées femelles Mywicks.
Elle sera la chienne fondatrice de l'élevage Aberthorne. Elle sera mariée à 2 reprises à son grand-père, le Ch Mywicks Meadow Lancer. L'un de ses fils, Albergo of Aberthorne, jouera un rôle déterminant dans l'histoire du Colley. Si son potentiel de reproducteur ne sera jamais utilisé comme il aurait dû, il donnera cependant naissance à la Ch Kreba Contemplation (ci-dessous).

Alors que l'élevage enregistre les succès: Ch. Dunsinane Avara of Aberthorne, Alynda, Amazon pour n'en citer que quelques-uns, il manque encore le chien exceptionnel qui propulse un élevage au 1er plan.
Un tel événement se produira en 1976 lorsque Kreba Contemplation, devenue Championne, sera accouplée à Kidlaine Konrad.
De ce mariage naitra 2 futures champions: Arrester et Aphrodisia.
Arrester deviendra l'un des plus fameux Colleys de son époque, et sans doute bien au delà de cette époque.
Il produira 2 vainqueurs de Crufts, une RCC de Crufts, 7 UK Champions et de nombreux Ch internationaux.
Le plus célèbre de tous sera incontestablement le Ch Mybern's Minstrel. Sa mère étant une merveilleuse combinaison des lignées Dunsinane.
Minstrel aura 2 fils de grande renommée: Brilyn Supertramp et Mybern's Mandane. Aussi, au travers d'une telle descendance, nous pouvons être sûrs qu'Arrester inscrira son nom dans les annales de la race.

Sur un plan plus personnel, j'ai été amené à juger en Italie, France, Belgique, Pays-Bas et en Suède (The Swedish Kennel Club Show).
Une grande fierté aura été d'avoir jugé à 2 reprises la célèbre exposition du British Collie Club Show.
Juger cette exposition est l'objectif de tout juge, mais la juger à 2 reprises devient un rêve.

Tout cela n'aurait pas été possible sans l'aide, les conseils et les encouragements de nombreuses personnes dévouées qui avaient à coeur l'intérêt de la race: Mme Grey (Ladypark), Mme Chatfield (Dunsinane), Mlle Skilbeck qui m'a beaucoup aidé dans les années 70, M. Mycroft (Mywicks). Merci à tous.
Le colley m'apporta de nombreuses années de bonheur.
J'ai donné à chacun d'eux un petit coin de mon coeur et leur souvenir se fait toujours avec beaucoup d'affection.

 

Aberthorne Arrester

 


Ce magnifique chien est né le 19 avril 1976 d'un mariage entre deux champions: Kreba Contemplation et Kidlaine Konrad.
Exposé pour la première fois à l'âge de 10 mois à l'exposition de championnat organisée par le 'Midland Collie club', il y gagna la classe puppy ainsi que la res.C.C.
Un brillant départ pour sa courte carrière en exposition qui verra ce chien devenir champion à l'âge de 15 mois. Exposé ensuite pendant une année, il accumulera 6 C.C's.

'Arrester' est entré dans la légende grâce à sa descendance immédiatement reconnaissable par une belle expression, une abondante fourrure, des yeux sombres et de belles allures. A l'élevage, il nous laisse le souvenir d'un parfait gentleman.
Il donnera naissance à 9 champions Anglais.
Parmi ses enfants, citons quelques grands noms de la race:

  • Ch Mybern's Minstrel
  • Ch Dunsinane Detective
  • Ch Heighinglea Black Night of Rixown
  • Ch Tameila Casey Jones
  • Ch Tashadon Tommy Tucker
  • Brettonpark Country Tweed

Le champion "MYBERN'S MINSTREL", tout en étant le premier fils d'Arrester à devenir champion, sera aussi le plus remarquable par l'influence qu'il aura sur la race. En effet, être à son tour le père du champion 'Brilyn Supertramp' et du champion 'Mybern's Mandane', lui permet de figurer dans les pedigrees d'une grande partie des Collies actuels.


Photo de famille: A Arrester et son fils, le Ch Mybern's Minstrel
(cette photo m'a été envoyée par J Tait dans les années 80)


L'influence d'Arrester est aussi sensible sur le continent avec notamment le champion Akdeniz River Road et, en Hollande, le champion Aberthorne Altered Image.
En femelles, nous pouvons retenir quelques noms: la championne Brettonpark Country Fair qui gagna son titre une semaine après son premier anniversaire; la championne Lasheen Rhapsody in Black, gagnante à Crufts et la magnifique championne Chrisarion Corndolly.
25 ans d'élevage m'ont permis de produire un aussi beau chien et je me sens honoré d'avoir été son producteur et son propriétaire.


Ch Aberthorne Arrester
(cette photo m'a été envoyée par J Tait dans les années 80)

 

Nota:
Jimmy Tait viendra fréquemment juger en Allemagne ces dernières années. Il y jouissait d'une très grande notoriété.
Quant à Aberthorne Arrester, Alan Mather (éleveur au célèbre affixe Rubec), estime qu'il aura été le meilleur Collie de tous les temps.

 

 

En souvenir de Jimmy Tait

 

Jimmy Tait à Odernheim (Allemagne) en 2008

 

Jimmy Tait à Odernheim (Allemagne) en 2008

 

2009, à Magdeburg (photo Kitte Hele Hansen)

 

Et en 2012, encore à Magdeburg (sans doute l'une de ses dernières expositions)

 

22/07/2007, exposition de Nettetal (cliquez sur les vignettes)

 

21/06/2008, exposition de Penig (cliquez sur les vignettes) - Résultats de l'exposition

03/08/2008, exposition de Odernheim (cliquez sur les vignettes) - Résultats de l'exposition

 

31/05/2009, exposition de Magdeburg (cliquez sur les vignettes) - Résultats de l'exposition

27/05/2012, exposition de Magdeburg (cliquez sur les vignettes) - Résultats de l'exposition

 

 

(Collie online, 13/02/2013)

 

 

| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Le Colley  |  Wallpaper  |  Photos  |
 |  Pour me laisser un message  |