Licenced to the public under Creative Commons

 

 

L'APACS, Association Pour les Amis du Colley et du Shetland

est née le 09 mars 2010.


Un avenir qui reste à inventer

Existe-t-il plus longue histoire d'amour que celle partagée entre l'homme et le chien de berger? Le Colley fait le bonheur du genre humain depuis des centaines d'années. En est-il toujours de même aujourd'hui? Est-il normal d'encenser la dizaine de chiens qui deviennent champions chaque année si des centaines d'autres démarrent leur vie avec un handicap génétique. Est-ce que vanité et égoïsme doivent primer sur bien-être et plaisir de tous. Pourquoi élever si le futur doit forcément être synonyme de mal-être. Je pense qu'il est temps de changer les choses. Pour Collie online, la cynophilie ne doit pas seulement être concentrée sur le plaisir qu'elle procure à quelques-uns. Ce plaisir doit être partagé par tous, autant humains qu'animaux. Cette question se pose avant la naissance des chiots, pendant la vie des chiens et après leur départ. Pour nous, le vrai progrès, c'est que tous puissent retrouver dans leur animal santé, sécurité, bien-être et équilibre. Il est temps de se réapproprier l'héritage de nos aïeux afin d'aller vers le meilleur et l'harmonie qui doit unir l'homme, la vie, la nature et nos chiens.
Changeons de vie, changeons nous.

(Collie online, 06/03/2010)

 

"Ceux que le malheur n'abat point, il les instruit."


Le 09 mars 2010 l'APACS est née suite aux événements d'une extrême gravité auxquels Serge Armelin a dû faire face quelques mois plus tôt. Une action qui donne toute sa signification à mes propos formulés quelques jours auparavent. Bien sûr, Collie online ne peut qu'encourager et adhére à une telle démarche.


Présentation:

Association APACS, Association Pour les Amis du Colley et du Shetland, est une association loi 1901 pour porter assistance aux chiens des races Colley et Shetland avec pedigree, et plus particulièrement l'accueil et les soins aux chiens malades, abandonnés ou délaissés, de ces deux races.

Elle a été créée officiellement le 9 mars 2010 par une poignée de personnes souhaitant améliorer la condition animale.

L'association a pour vocation de venir en aide aux animaux abandonnés, retraités d'élevage, ou délaissés, et s'est ainsi fixée plusieurs objectifs:

  • Accueillir dans nos familles d'accueil, soigner, nourrir, protéger et faire adopter les Colleys et Shetlands abandonnés, retraités d'élevage, ou délaissés par leurs familles.

  • Fournir aides et assistance, aliments et médicaments pour leurs chiens aux propriétaires: particuliers ou éleveurs en difficultés financières ou touchés par une grave maladie ou un accident qui ne leur permettrait plus d'assurer le bien-être de leurs animaux et l'exercice de leur activité.

  • Notre principale activité est le placement au sein de familles d'accueil, des chiens retraités d'élevage dans l'attente de leur trouver de nouveaux maîtres qui pourront leur assurer un foyer stable où ils pourront passer le reste de leur vie.

La seule volonté ne suffit pas à faire vire une association. Nous avons besoin de financer les activités et actions qui devront être entreprises pour pouvoir mener à bien nos objectifs.
Aussi, si vous souhaitez faire un pas à nos côtés et aux côtés de nos compagnons d'infortunes, vous pouvez consulter notre rubrique. Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre pour faire vivre cette association et venir en aide à nos compagnons à quatre pattes.

Dons Financiers

L'association a besoin de vos dons pour vivre. Ils serviront uniquement aux besoins des animaux (nous n'avons pas de locaux à financer et nous sommes tous bénévoles).

Vos dons financeront notamment:

  • Les frais vétérinaires de départ: quand nous accueillons un animal, il se rend chez un vétérinaire pour effectuer un bilan général de santé et être éventuellement soigné.

  • Les frais vétérinaires annexes: certains animaux placés en famille d'accueil ont besoin de soins vétérinaires (maladie ou infection). Ces frais sont à notre charge, c'est un de nos engagements vis à vis de nos familles d'accueil.

  • Les équipements: paniers, caisses de transport, colliers, laisses, croquettes. Nous fournissons à nos familles d'accueil tout le nécessaire pour s'occuper au mieux de l'animal accueilli.

N'hésitez pas à nous aider quelque soit le montant de votre don. Un don, aussi minime soit-il est un acte généreux et surtout utile pour tous nos pensionnaires actuels et futurs.

Vous pouvez nous envoyer vos dons par chèque à l'ordre de APACS à l'adresse suivante :

A.P.A.C.S
Route de Dabisse 04700 ORAISON
Tel: 06 32 63 91 90


Quelques petits mots sur la législation et les mauvais traitements....Cliquez ici

Les textes du Code pénal, qui répriment les infractions commises contre les animaux, ont été modifiés par la loi du 12 décembre 1992 et la loi du 6 janvier 1999.

4 infractions principales sont répertoriés :
L'atteinte involontaire à la vie d'un animal
Les mauvais traitements
Les sévices et actes de cruauté
Le fait de donner volontairement la mort a un animal sans nécessité


>> Atteinte involontaire a un animal : contravention de 3ème classe punie d'une amende de 450 euros

Article R. 653-1
« Le fait par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, d'occasionner la mort ou la blessure d'un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 3em classe. »

En cas de condamnation du propriétaire ou si le propriétaire est inconnu, le Tribunal peut décider de remettre l'animal à une ?uvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.


>> Mauvais traitements : contravention de 4ème classe punie d'une amende de 750 euros

Hors le cas prévu par l'Article 521-1 qui concerne les sévices et actes de cruauté, le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4° classe.
En cas de condamnation du propriétaire, de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le Tribunal peut décider de remettre l'animal à une ?uvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.
Les dispositions du présent Article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités ou une tradition ininterrompue peut être établie.


>> Sévices et actes de cruauté : délits jugés en correctionnelle

Article 521-1 du Code pénal:
" Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende. A titre de peine complémentaire, le Tribunal peut interdire la détention d'un animal, définitivement ou non.
En cas d'urgence ou de péril, le juge d'instruction peut décider de confier l'animal, jusqu'au jugement, à une ?uvre de protection animale déclarée.
En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le Tribunal peut décider de remettre l'animal à une ?uvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.
Les dispositions du présent Article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.
Est punie des peines prévues au premier alinéa toute création d'un nouveau gallodrome.
Est également puni des mêmes peines, l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement. »


>> Mort donnée volontairement : contraventions de 5ème classe punie d'une amende de 1500 euros.

Est ici concerné le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité.

La récidive de la contravention prévue au présent Article est réprimée conformément à l'Article 132-11 du Code pénal. Les dispositions du présent Article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les
localités ou une tradition ininterrompue peut être établie.

Si vous constatez que des sévices ou des mauvais traitements sont infligés à un animal, vous avez le devoir de signaler les faits soit à la gendarmerie, soit au commissariat de police. Vous ferez une déposition qui devra être consignée par procès-verbal ou, au moins, inscrite sur une main courante.
Vous confirmerez cette déposition par une lettre adressée au Procureur de la République du lieu où les faits se sont produits avec toutes les précisions possibles (race de l'animal, nom du propriétaire s'il est connu, etc.).
Avisez également le service d'enquête d'une association protectrice, par exemple :

SPA paris : 01 43 80 40 66 SPA Lyon : 04 78 38 71 79 Assistance aux animaux : 01 40 67 10 04


Comment porter plainte ?

Si votre animal est victime d'actes de cruautés ou de mauvais traitements la marche à suivre est la suivante :
Prendre l'identité des témoins, s'il y en a, et, éventuellement, des photos.
Faire établir un certificat médical par un vétérinaire, au besoin demander une autopsie.
Prévenir la police ou la gendarmerie.

Vous déposerez plainte à la police ou à la gendarmerie, mais le mieux est encore de déposer plainte au Parquet du Procureur de la République, au Tribunal de votre domicile.
Si l'auteur des sévices ou mauvais traitements n'est pas identifié avec certitude et preuves, il est prudent de déposer plainte contre X, afin d'éviter une procédure à votre encontre pour dénonciation abusive.
Votre plainte risque, malheureusement, d'être "classée" sans suite. Il faut alors déposer une plainte auprès du Doyen des Juges d'Instruction, ce qui oblige à consigner une somme d'argent au greffe du Tribunal ; mais vous serez sûr qu'une enquête sera faite et des poursuites engagées si l'auteur est identifié.
Vous pouvez aussi, dans le cas où vous connaissez l'auteur de l'infraction, faire une "citation directe" auprès d'un huissier devant le Tribunal Correctionnel ou de Police, suivant qu'il s'agit d'un délit ou d'une contravention.
Lorsque l'affaire viendra devant le Tribunal pour être jugée, vous vous "constituerez partie civile" pour obtenir des dommages intérêts. A ce sujet, indiquez, de manière précise, le montant des dommages intérêts que vous sollicitez et qui peuvent comprendre :

> Le remboursement des frais médicaux (sur justifications que vous devrez donner au Tribunal).
> Vos propres frais de déplacements, etc.?.
> Votre préjudice moral tenant à la vue de la souffrance de l'animal et à votre chagrin s'il est mort.
> Toutes autres sommes liées à la valeur marchande ou d'utilisation de l'animal.

 

Actions permanentes ou ponctuelles

Recueillir les chiens Colley et Berger des Shetland avec pedigree, abandonnés, retraités d'élevage, et aider les éleveurs ou particuliers en difficulté.

Dès que nous recueillons un animal, nous le faisons ausculter par un vétérinaire.
Nous plaçons ensuite l'animal en famille d'accueil ou reste à l'APACS, qui veille à son bien-être en attendant de lui trouver un foyer définitif.
Nous mettons tout en oeuvre afin de trouver des adoptants adaptés au caractère et aux besoins de l'animal.
Suite à l'adoption, un premier suivi est fait par téléphone ou par mail pour prendre connaissance de l'acclimatation de l'animal dans sa nouvelle famille et donner des conseils à celle-ci.
Puis un ou plusieurs autres suivis sont effectués systématiquement au domicile pour s'assurer que le placement se déroule dans de bonnes conditions.

Nos actions ponctuelles

Manifestations diverses et campagnes de sensibilisation à la cause animale.
Nous participons à divers événements locaux (noël des animaux, fêtes locales, salons) afin de:

  • Sensibiliser le grand public à la cause animale, notamment en rappelant l'importance de faire identifier et stériliser son animal.

  • Informer sur les droits et devoirs des propriétaires d'animaux, sur la législation en vigueur dans le domaine de la protection animale.

  • Responsabiliser les maîtres actuels et potentiels sur l'engagement que représente l'acquisition d'un animal.

  • Faire prendre conscience à nos interlocuteurs de la triste réalité du trafic d'animaux en provenance des pays de l'Est, lié en partie aux animaleries et à certains éleveurs peu scrupuleux.

  • Apporter des éléments d'information dans le domaine de la santé, de l'éducation et du comportement dans la mesure de nos connaissances et expériences personnelles.


Ces multiples actions ont aussi pour but de faire connaître l'APACS et d'élargir le cercle de nos familles d'accueil, bénévoles, adhérents et donateurs.


Régionales et nationales d'élevages des 2 races:

  • Participation à ces diverses manifestations, pour faire connaître l'association et présenter nos objectifs.

  • Présentation à chaque réunion annuelle du club du colley et du shetland club de France de nos actions.


Les administrateurs

Président Monsieur Serge ARMELIN

Vice Président Monsieur CHAVIGNY Ludovic

Secrétaire Monsieur Paul VASSELOT

Trésorier Monsieur Jacky PIRODON

 

Devenir membre de L'APACS

L'adhésion est un acte important car c'est ce qui fait la force de notre association. Plus nous aurons d'adhérents, plus notre association prendra d'assurance et de force, l'APACS sera ainsi davantage connue et reconnue.

Vous participez à la vie de l'association. L'adhésion vous permet d'être actif au sein de l'association et de voter à ses assemblées générales.


L'adhésion compte pour une année civile, du 1er janvier au 31 décembre.

Quatre possibilités de cotisation s'offrent à vous selon vos ressources et votre générosité. Vos droits au regard de l'association étant les mêmes indépendamment de la formule retenue.

Une demande de renouvellement sera effectuée chaque année.

Pour chacune de ces catégories: Le montant de chaque catégorie est réduit de moitié pour les chômeurs, Rmistes, étudiants et bénéficiaires du minimum vieillesse (sur justificatifs):

Adhésion individuelle : 30 euros
Adhésion couple : 40 euros

Nos Délégués départementaux (bénévoles):

  • Mise en place dans chaque département de France métropolitaine d'un délégué bénévole chargé de trouver des familles d'accueil aux chiens recueillis dans l'attente de trouver de nouveaux maitres qui pourront leur assurer un foyer stable où ils pourront passer le reste de leur vie.

Nous avons besoin de vous et de votre voiture pour:

  • Emmener nos animaux chez le vétérinaire
  • Faire le suivi des adoptions
  • Emmener l'animal dans sa famille d'accueil ou dans son nouveau foyer.

Le fait d'avoir des bénévoles aux quatre coins de la France nous permet de nous affranchir des contraintes géographiques pour recueillir un animal abandonné, le placer en famille d'accueil et le faire adopter.

Les professionnels du comportement ou de la santé animale sont les bienvenus pour participer aux cotés de l'APACS à nos campagnes de sensibilisation.

Nous vous invitons à venir régulièrement sur notre site Internet dès qu'il sera en ligne, pour vous informer des dates de nos prochaines actions.

Le parrainage... un coup de pouce supplémentaire.

Vous pouvez parrainer un des animaux de l'association.

Pour cela, vous pourrez vous rendre sur la page des chiens à adopter, y choisir votre filleul et envoyer ensuite un chèque à l'ordre de APACS du montant de votre choix en indiquant quel animal vous souhaitez parrainer.

Votre prénom et votre ville, ou vos coordonnées, apparaîtront sur notre site aux cotés de votre filleul, vous recevrez également des nouvelles et photos par e-mail.

Merci pour eux.

L'adoption d'un animal de compagnie n'est pas une décision que l'on prend à la légère. En effet, ce compagnon va s'attacher à vous, il aura besoin de vous. S'interroger sur son désir d'oeuvrer pour nos animaux et sur ses motivations est un préalable indispensable à une adoption. Un engagement fait à la légère pouvant se révéler catastrophique pour tous (chien, associaition et même vous).

 


Un élément indispensable à la survie de l'association


Nous avons besoin de vous pour exister. L'association possède une structure pour accueillir les chiens abandonnés, retraités, mais nous souhaitons fonctionner grâce à des familles d'accueil. Sans ces familles au grand coeur, nous ne pourrions plus accueillir d'animaux.

Concilier votre vie avec celle d'un animal

  • Être famille d'accueil c'est faire une bonne action en aidant la cause animale, cela vous permet aussi d'avoir la compagnie d'un animal, sans vous engager sur une longue durée.

  • Être famille d'accueil vous permet aussi de vérifier si vous pourrez concilier votre vie avec celle d'un animal avant de vous décider à adopter.

Lorsqu'un animal correspondra à votre environnement, votre mode de vie, nous prendrons contact avec vous. La décision viendra de VOUS, aucun animal ne vous sera imposé.


Vous signerez un contrat de famille d'accueil et serez alors responsable de cet animal.
Nous ne pouvons pas déterminer à l'avance la durée de l'accueil car elle dépend des adoptions. Vous vous engagez à garder l'animal le temps de lui trouver une famille définitive. Si vous êtes dans l'impossibilité de garder l'animal que vous accueillez, il faudra attendre qu'une place se libère dans une autre famille d'accueil.
Etre famille d'accueil est un engagement qui ne doit pas être pris à la légère.


Nos engagements

Le kit de l'adoption A.P.A.C.S pack

  • C'est tout le nécessaire pour accueillir un animal chez soi (croquettes, livret d'accueil, gamelles).

  • Prendre en charge l'intégralité des frais vétérinaires. Il est possible que vous ayez à amener l'animal accueilli chez l'un des vétérinaires avec lesquels nous travaillons pour réaliser certains actes (vaccins, stérilisation).

  • Reprendre l'animal dès que nous avons une place disponible au sein d'une autre famille, si vous étiez dans l'impossibilité de le garder plus longtemps.

  • Mener toutes les actions possibles pour faire adopter l'animal dans les plus brefs délais en sachant que vous êtes prioritaires sur l'adoption de l'animal que vous accueillez.

  • Vous donner des nouvelles de l'animal une fois l'adoption effectuée et si les adoptants l'acceptent, vous pourrez entrer directement en contact avec eux.

Pourquoi adopter un vieux chien ?

>> L'adoption doit être un acte réfléchi et préparé. Il ne s'agit pas "d'essayer" un chien et de le ramener deux jours plus tard sous prétexte qu'il perd ses poils, qu'il est trop gros (comme si on ne pouvait pas le voir avant!) ou qu'il n'obéit pas. Un deuxième abandon fragilise le chien déjà traumatisé par sa nouvelle vie au refuge.

Mais adopter un vieux chien, c'est lui donner une autre chance, lui prouver qu'il a encore des raisons de vivre et de se battre, et lui offrir une retraite paisible dans un foyer chaleureux, loin des barreaux et du stress d'un refuge.

Car plus les années passent, moins ils ont de chance d'être adoptés. Abandonnés à cause de leur âge, ou au refuge depuis leur plus jeune âge, ils voient les adoptants défiler devant leur box, sans s'arrêter, préférant des chiens plus petits ou plus jeunes. Certes, ils ne sont plus tous jeunes nos retraités, ni forcément très beau, mais ils ont tant d'amour à donner! L'âge leur a peut-être enlevé un peu de fougue et de vivacité, mais ils ont de l'affection à revendre, et le temps qui passe n'a pas d'emprise sur la reconnaissance qu'ils peuvent vous porter.

Regardez ce chien: n'est-il pas le symbole de la détresse et de la peine des vieux chiens délaissés par leurs "maîtres", qui n'ont presque plus d'espoir de pouvoir vivre un jour loin de ces barreaux et de ces heures de solitude? Comment peut-il croire en l'avenir, alors que plus les jours passent, moins les adoptants s'intéressent à lui???
Quoi de plus horrible que de voir un chien mourir au refuge, loin de l'amour d'un maître?
Aidez-les à retrouver leur joie de vivre, prouvez-leur que l'homme peut être bon, et qu'il peut être aimé et chéri par un maître jusqu'à son dernier souffle...

Pour tous ceux qui sont plus "matérialistes" et pour qui l'argument "générosité" ne rentre que peu en compte, voici de quoi les faire changer d'avis :

Un vieux chien a sa taille définitive, pas de surprise de ce côté-là!
Les chiens âgés ont déjà reçu une éducation, ils sont, pour la plupart, propres, savent marcher en laisse, sont sociabilisés aux chiens et aux enfants (mais ce n'est pas une généralité) et peuvent parfois rester seuls. On connaît déjà le caractère du chien, et celui qui veut un chien bon gardien par exemple sera très vite fixé.
Un vieux chien est beaucoup plus calme qu'un chiot ou un jeune chien, il sait se tenir tranquille. Pas de problème de chien excité ou de chien qu'il faut sortir très longtemps pour qu'il dépense son trop-plein d'énergie (ce qui ne veut pas dire qu'un vieux chiens ne doit pas être sorti: c'est indispensable pour sa santé et pour son moral). Un vieux chien peut donc vivre plus facilement en appartement.
Enfin, et c'est, je pense, le plus important, un vieux chien vous sera extrêmement reconnaissant de lui avoir donné une nouvelle chance: il vous rendra votre amour au centuple! Un vieux chien qui a passé de longues années derrière les barreaux a de l'affection à revendre, et cherche justement un maître à qui il pourra donner ce surplus d'affection! Il sait ce qu'il a perdu depuis qu'il est au refuge car il a déjà vécu en famille, alors quand il est de nouveau adopté, un vieux chien ne peut que remercier son maître! Un chiot ou un jeune chien pense plus à jouer qu'à se faire tendrement câliner par son maître adoré...;o)

Un chien, même - et surtout - vieux mérite le bonheur !

 

A.P.A.C.S
Route de Dabisse 04700 ORAISON
Tel: 06 32 63 91 90

 

Documents et formulaire d'adhésion à télécharger

 

«Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion.»
[ Théodore Monod ]

(Théodore Monod, naturaliste, humaniste, défenseur de la cause animale, miltant d'une science avec conscience)

 

 

 

 

| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Le Colley  |  Wallpaper  |  Photos  |
 |  Pour me laisser un message  |