Le Hot Spot.

Hot-spot, encore appelé pseudo-pyodermite ou dermatite pyotraumatique.
Le Hot spot est une infection purulente qui se développe rapidement sur la peau du chien.
Une pyodermite est intensement prurigineuse (qui provoque des démangeaisons).
C'est une cause d'entretien, ou d'agravation d'une pyodermite: en se grattant ou en léchant, le chien augmente l'étendue et la gravité des lésions.
L'humidité persistante au niveau de la peau favorisée par les fourrures épaisses (le Colley, bien sûr, mais aussi le Terre Neuve ou le Labrador) facilite l'apparition d'un Hot Spot.
En général, c'est toujours un léchage provoqué par une démangeaison (piqûre, réaction allergique, etc) qui induit un Hot Spot.
L'évolution peut ensuite être très rapide.
Lorsque l'atteinte est déjà bien développée, une odeur nauséabonde se dégage de la zone qui est le siège du Hot Spot.

<photo timy couchée entrée avec hot spot sur arrière train>

Le Hot Spot peut être d’origine parasitaire infectieuse, allergique, hormonale, génétique, alimentaire, comportementale..;etc.!
Lorsqu'il y a une réaction allergique, elle est mise en route par un élément extérieur (puce, tique, blessure, eau, chaleur...)
Une des causes principales est l'humidité qui demeure sur la peau provoquant la prolifération des bactéries de la flore cutanée.
On reconnaît le Hot spot à une perte de poils, à des rougeurs ou inflammation et lésions importantes sur la peau, à une croûte formée de poils agglomérés de bave et de pus dégageant une odeur caractéristique.
La fourrure épaisse du Colley en fait un candidat de choix pour le développement de Hot Spot.

<1er diaporama timy>

Si les causes sont nombreuses, le 1er responsable d'apparition d'un Hot Spot est la puce:
- La dermite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) est l'une des principales causes de prurit chez le chien. C'est une réaction d'Hypersensibilité immédiate ou retardée de la peau de l'animal à la salive de puce.

<photo puce>

Pêle-mêle, citons quelques autres causes de Hot Spot:
- Une tique enlevée par le chien lui-même.
- Des micro-blessures dues à un simple grattage effectué par le chien.
- Une inflammation de la base d'un poil, ou un poil poussant sous la peau.
- Une réaction allergique à une pipette anti puce et tiques.
- L'utilisation d'un shampoing trop fort ou inadapté.

En général, c'est toujours un léchage provoqué par une démangeaison qui induit un Hot Spot.
L'évolution peut ensuite être très rapide.

Pour spectaculaire qu'il peut être, un Hot Spot se soigne facilement.
(Si le chien a de la fièvre, ne pas attendre et consulter un vétérinaire)

La première chose à faire est de couper les poils autour de la région touchée. Ce qui peut être suffisant pour faire disparaître le Hot Spot lorsque la lésion est naissante.
Appliquer de la bétadine tous les 2 ou 3 jours permet 9 fois sur 10 de faire disparaître le Hot Spot en une dizaine de jours.
Passez un spray ou une pommade calmante contre les démangeaisons comme Douxo, un désinfectant cutané léger, hibitane par exemple (ou toute autre marque indiquée par votre vétérinaire).
A noter: CORTAVANCE commercialisé par VIRBAC. Il s’agit d’une solution de corticoïde qui peut être appliquée en spray, et qui sera mieux tolérée par le tissu cutané. Cortavance est utilisé pour traiter les cas d’inflammation et de démangeaison cutanées chez
les chiens. Le principe actif de Cortavance, l’hydrocortisone acéponate, est un stéroïde, c’est-à-dire une
substance qui favorise la réduction de l’inflammation.
Cortavance doit être vaporisé sur la zone affectée une fois par jour pendant 7 jours.
Sans amélioration passée cette période, une réévaluation du traitement devra être effectuée
par un vétérinaire. (http://www.ema.europa.eu/vetdocs/PDFs/EPAR/cortavance/V-110-fr1.pdf)

Malheureusement, le prurit est parfois devenu tellement important lorsque vous le découvrez que le simple traitement décrit ci-dessus ne suffit pas.

<diaporama 2 de timy>

Une visite chez le vétérinaire s'impose. Il pourra soit donner un médicament à base de corticoïde, soit faire une injection. En complément, il faudra probablement nettoyer la lésion avec un produit doux et calmant et appliquer une pommade antibiotique: la fucidine par exemple.
La guérison est rapide, de l'ordre de 7 à 10 jours.

Un Hot Spot sur la croupe, une des régions où la fourrure est la plus dense chez le Colley, est généralement causé par l'humidité.
Un Hot Spot peut se déclarer sur la ligne de dos, suite à une réaction allergique causée par une pipette anti-puce ou tique dont on a déposé le liquide sur cette ligne de dos.
Un Hot Spot peut se déclencher à l'endroit d'une morsure de tique, donc n'importe où dès lors que le chien peut atteindre et lécher le point de morsure.
Enfin, plus gênant, le Hot Spot causé par les puces. La guérison complète étant sujette à élimination totale des puces en sachant qu'une seule puce suffit à déclencher un Hot Spot.! Pour vérifier que le Hot-spot provient d'une allergie aux puces : Vous frottez la peau à la base du dos (vers l’attache de la queue) avec un kleenex et vous le mettez dans l’eau. S’il y a des traces rougeâtres qui s’en détachent, c’est qu’il y a des puces. Une seule puce qui passe sur le chien peut déclencher un hot spot.

 

 

| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Le Colley  |  Wallpaper  |  Photos  |
 |  Pour me laisser un message  |