L'homéopathie est très efficace chez la femelle et nombreux sont les remèdes que l'on peut lui administrer avec, non pas la certitude, mais au moins l'espoir d'obtenir un résultat positif. Ceci semble dû au fait que le fonctionnement cyclique des organismes féminins, tout en subtiles variations hormonales, prédispose à une meilleure réceptivité aux principes actifs extrêmement dilués.

Voici ci-dessous, quelques remèdes que l'on pourra administrer à la chienne lors de la mise bas, et en cas de grossesse nerveuse. (sources: Dr Frédéric Mahé, vétérinaire)

 

La mise bas
  L'homéopathie peut donner de bons résultats lors d'une mise bas. Attention, aucune substance ne pourra diminuer la taille d'un chiot trop gros qui obstrue les voies génitales au moment de la naissance. En revanche, nombreux sont les remèdes qui favoriseront l'ouverture du col et réguleront les contractions, principalement chez une primipare.
  • Caulophyllum
    Cette plante d'Amérique du Nord est spécifique, ou presque, du spasme du col utérin. Des contractions normales, et même fortes, mais inefficaces. Le temps passe, la déchirure de l'utérus guette, et toujours rien. Il est rarement nécessaire de donner plus de 3 fois, à 5 minutes d'intervalle, Caulophyllum 7 ou 9CH, pour voir le col s'ouvrir et le chiot être expulsé en douceur.

  • Actéa Racemosa
    Cette plante régularise les contractions douloureuses et permettra une mise bas en douceur, en particulier chez les primipares.
    Il faut l'administrer une semaine avant la mise bas, ou du moins avant la date prévisible de mise bas, à raison de 2 fois 3 granules matin et soir en 5 ou 7CH. Il est possible d'associer Actéa Racemosa 5CH et Caulophyllum 5CH pour un traitement pendant les 10 derniers jours de la gestation à raison de 3 granules matin et soir (voir en bas de page comment administrer l'homéopathie aux chiens)

  • Pulsatilla
    A utiliser quand les contractions s'arrêtent.
    La mise bas semble se passer normalement, et soudain, sans signe avant-coureur, le travail s'arrête, parfois même quand le petit est engagé dans les voies génitales. Une dose de Pulsatilla 7 CH suffit souvent pour que les contractions reprennent sans problème.

  • Arnica
    Remède bien connu des traumatismes. Il accélère la récupération de la chienne après une mise bas laborieuse et traumatisante. Donner Arnica dans des dilutions 7 ou 9 CH les jours qui suivent la mise bas.

 

 

Une lactation sans incident avec l'homéopathie (prévenir crevasses, inflammations, engorgements et mammites).
 
  • Contrôlez régulièrement les mamelles pour éviter, ou prévenir un engorgement de l'une d'elle.!
    Si une devient dure comme de la pierre... Alors il y a risque.. Risque que la mère fasse de la fièvre, ce qui signifierait arrêt de lactation. Veillez bien à les tâter pour vérifier qu'elles sont souples et qu'elles se vident de leur lait.

  • Crevasses et fissures sur une mamelle:
    Donnez 3 fois par jour, en mélange ARNICA 5 CH, PHYTOLACCA 5 CH.
    Vous pouvez aussi utiliser Castor Equi de BOIRON qui est une pommade proctectrice contenant un composant homéopathique. Cette crème n'est pas indiquée pour prévenir les crevasses mais pour traiter des crevasses déjà apparues. Il faut nettoyer la mamelle avant de mettre les chiots à la tétée.
    Homéoanimaux propose le Castor Equi en vaporisateur à donner directement dans la gueule de la chienne à raison de 1 jet tous les 2 jours. [ Homéopathie pour Mamelle (crevasse), cliquez ici ]

  • Inflammations:
    Lorsqu’il y a des rougeurs qui apparaissent sur les mamelles, qu’il y a de la chaleur et de la douleur, vous pouvez administrer ce produit présenté en vaporisateur [ Homéopathie pour Mamelle (inflammation), cliquez ici ]
    Composition: Apis mellifica, Belladona, Phytolacca.

  • Œdèmes mammaires:
    Appliquer sur la mamelle, 2 à 3 fois par jour, Sepflogyl (Boiron) une pommade à usage vétérinaire. Elle contient Arnica Montana et Ruscus Aculeatus

  • Engorgements et mammites:
    Mammite brutale : Glande douloureuse lors de la palpation, quartier dur ou nodosité: PHYTOLACCA DECANDRA 5CH, 3 fois par jour.
    Si quartier rouge, enflé, douloureux et chaud: Belladonna 9CH en plus de Phytolacca

    Mammite brutale: Pas de douleur au toucher, tissus durs au toucher: CONIUM MACULATUM 5CH, 3 fois par jour.
    Si quartier froid, dur, l'animal boit: Bryona 9CH en plus de Conium


  • Augmenter la lactation:
    Ricinus communis 5 CH: 3 granules 2 fois par jour jusqu'au retour de la lactation.
    Reprendre si la lactation recommence à diminuer, mais continuer le traitement 1 fois par jour après le retour de la lactation.
    Nota:
    Selon son dosage, Ricinus communis a un effet inverse. La lactation est augmentée dans les basses dilutions comme 5CH. Elle est stoppée dans les hautes dilutions, 15 ou 30CH.

    Pulsatilla semble aussi avoir une action sur la lactation et son déclenchement. Il est particulièrement intéressant à donner aux primipares.
Déclencher les chaleurs.
  Les traitements connus et efficaces de déclenchement des chaleurs peuvent avoir une incidence non négligeable sur la santé de la chienne:
Les effets indésirables de la cabergoline sont nombreux, et elle peut être la cause d'une insuffisance lutéale en cours de gestation.
Il existe maintenant une nouvelle méthode faisant appel à un implant. Onéreux et d'utilisation assez lourde (anesthésie locale), il peut provoquer des effets indésirables sérieux: kystes ovariens par exemple.

L'homéopathie, d'un coût modique, n'est pas iatrogène contrairement aux médicaments allopathiques. Elle peut alors être une alternative intéressante aux protocoles connus.

Induction d'œstrus chez la chienne avec l'homéopathie :
K.L. (éleveuse de Jack Russell et Berger Australien) vient d'utiliser avec succès un protocole homéopathique pour déclencher les chaleurs chez une de ses chiennes.
A raison de 5 granules par jour du traitement ci-dessous (coût total: moins de 10€), la chienne était en chaleurs 2 semaines après le début du traitement.

  • Senecio Aureus en 15CH
    Senecio Aureus provient d’une plante originaire d’Amérique du Nord, appelée séneçon doré. Cette plante possède plusieurs vertus thérapeutiques, notamment en matière de gynécologie-obstétrique. Le remède homéopathique Senecio Aureus est principalement indiqué dans le traitement des troubles de la menstruation chez la femme. Il permet de les réguler, mais aussi de les déclencher.
    Posologie:
    Lorsqu'il s'agit, comme ici, de déclencher les chaleurs, Senecio Aureus est prescrit dans les hautes dilutions, 15CH, à une dose de 5 granules par jour jusqu’à apparition des chaleurs. (Plus d'infos sur Senecio Aureus en cliquant ici)

  • Lutéinum 5CH
    Luteinum est un remède homéopathique utilisé dans le traitement de l'insuffisance lutéale qui est une sécrétion insuffisante d'hormones progestatives responsable de modifications du cycle et se caractérisant essentiellement par une irrégularité de ce cycle.
    Posologie:
    En complément de Senecio Aureus, Lutéinum 5 CH sera donné au même dosage de 5 granules par jour.

 

La grossesse nerveuse.
  La chienne est soumise à un rythme ovarien particulier, qui fait succéder à l'ovulation (les chaleurs) une période de 2 mois pendant laquelle un corps jaune actif secrète l'hormone de la maternité: la progestérone. Et ce, que la chienne soit fécondée ou non. Cette secrétion n'engendre pas de changement notable chez la chienne non fécondée. Tout au plus les mamelles enflent légèrement, et peuvent laisser sourdre une petite sécrétion.
Parfois, suite à déséquilibre hormonal, psychique ou alimentaire, le corps jaune devient trop puissant, ou l'organisme de la chienne trop réceptif à la progestérone. Les mamelles connaissent alors une veritable lactation et le comportement de la chienne change bien qu'elle ne soit pas gestante.

L'homéopathie peut jouer un rôle actif dans ce genre de pathologie et sera adaptée aux différents comportements de la chienne.

  • Pulsatilla en 7CH ou 9CH
    Indiquée dans la pseudo-gestation survenant chez des chiennes habituellement douces et timides, au caractère versatile. Ces traits psychologiques s'éxagèrent alors. La chienne devient nerveuse, passe de la joie à la jalousie geignarde sans avertissement. Elle demande de la compagnie. L'appétit est capricieux, la chienne "chipote" volontiers le contenu de son écuelle. Ce remède est souvent indiqué chez les chiennes à la robe claire. Donner en 7 ou 9 CH si les symptômes sont plus nerveux (anxiété, plaintes) que physqique (lait). Donner dans ce dernier cas dans une dilution de 15 ou 30CH

  • Ignatia
    Indiquée lorsque l'animal présente des signes très psychiques. La chienne est angoissée. Elle peut crier soudianement et même avoir des spasmes. Son appétit est fortement perturbé. Les mamelles sont peu gonflées, l'action hormonale est surtout cérébrale. Signe intéressant: la chienne baille souvent.
    Donner ignatia dans de hautes dilutions, 15 ou 30CH

  • Thuya
    Indiquée chez les animaux anxieux. Les symptômes sont surtout psychiques, mais on note cependant un gonflement abdominal trompeur.

  • Cyclamen
    Identique à Pulsatilla mais pour des chiennes dont le caractère est plus renfermé: le désir de solitude conduit la chienne à s'isoler. Les mamelles sont gonflées et dures. L'animal digère mal.

  • Lac Caninum
    C'est du lait de chienne. Ce remède est indiqué quand le gonflement semble passer d'une mamelle à l'autre selon les jours...1 jour à droite, 1 jour à gauche. La chienne est hypersensible au bruit, aux odeurs et au toucher.

  • Luteinum
    Un traitement à base de Luteinum en haute dilution (30CH) permet souvent de faire diminuer rapidement les symptômes. C'est tout simplement un extrait de corps jaune...

  • Urtica urens
    Urtica urens 5CH avec Lac caninum et Conium maculatum pour traiter la lactation nerveuse de la chienne. Urtica urens tarit la sécrétion lactée peu abondante et Lac canicum (lait de chienne) résorbe le gonflement de la mamelle douloureuse et la galactorrhée.

Le traitement de la lactation de pseudo-gestation chez la chienne:
Une étude réalisée en 2008 a comparé l’efficacité des deux traitements homéopathiques par rapport à un groupe de contrôle sous naloxone.
L’étude porte sur 38 chiennes recevant soit Thuya occidentalis 30CH, soit Urtica urens 6CH, soit de la naloxone à 0,01mg/kg, jusqu’à résolution complète des signes cliniques comportementaux et au niveau des glandes mammaires.
La récupération est de 100% chez les chiennes sous traitement homéopathique et seulement de 37,5% chez les chiennes sous naloxone, avec une récupération plus rapide pour les chiennes recevant Thuja occidentalis.
Sources:
Effectiveness of Thuja Occidentalis and Urtica Urens in Pseudopregnant Bitches (2008):
Beceriklisoy H.B., Kanca H, Aslan S - University of Ankara,
Özyurtlu N - University of Dicle, Diyarbakir
Handler J - University Munich

A noter:

  • Pseudogestyl pour traiter les troubles mineurs de la pseudogestation:
    1 ml (environ 40 gouttes) par 20 kg de poids vif, deux fois par jour jusqu'à amélioration
    Cette fréquence peut être augmentée jusqu'à trois voire six fois par jour en fonctionde la gravité et de l'intensité des signes cliniques
    Pour les signes psychiques, on peut donner des granules d’Ignatia ou de Thuya, avec du Pulsatilla ou de l’Urtica Urens pour la lactation nerveuse.
    Composition:
    CROCUS SATIVUS : 4 CH
    CYCLAMEN EUROPAEUM : 4 CH
    NUX MOSCHATA : 4 CH
    IGNATIA AMARA : 9 CH
    THUYA : 5 CH

Traitement de la grossesse nerveuse, un témoignage:

  • Rose a fait une grossesse nerveuse fin mars 2015. Son éleveuse, KL, nous a demandé conseil pour l'homéopathie, et elle ne le regrette pas. Voici son témoignage envoyé quelques semaines plus tard, le 30/04/2015 :
    "Bonjour,
    Rose va bien, ce traitement homéo a vraiment été efficace ! Au final, en 2 semaines tout est rentré dans l'ordre, mon véto m'a même demandé ce que je donnais !
    Encore merci pour vos précieux conseils et votre gentillesse.
    Amicalement
    KL"

  • Fin mars 2015, nous lui avions proposé ce traitement:
    Lac Caninum associé à Ricinus

    Ricinus en 30CH (tube dose globules) pour stopper la lactation -> une dose par jour pendant 3 jours.
    Lac Caninum en 7CH -> 3 granules, 3 à 4 fois par jour jusqu'à arrêt de la lactation nerveuse.

  • 1 semaine plus tard, K.L donne des nouvelles de Rose:
    "Mamelles et chaine mamaire bien plus souples meme si la chaine mamaire est encore gonflée."

    La lactation a bien été stoppée. Nous modifions le traitement pour réduire la congestion mammaire et soulager Rose.
    K.L lui donnera dorénavant:
    Lac Caninum en 7CH -> 3 granules 3 fois par jour, ou 5 granules matin et soir.
    Phytolacca Decandra 5CH aux mêmes dosages que Lac Caninum.
    Phytolacca permet de traiter les congestions mammaires.

  • 1 semaine plus tard tout est rentré dans l'ordre.

 

Comment administrer.
 

Aucun animal (sauf le singe en lui montrant) n’est capable de sucer.

  • Il faut les délayer dans de l’eau distillée.
  • Ou les écraser avec un pilon (rouleau à pâtisserie par exemple) en les mettant dans un petit papier d'aluminium et déposer cette poudre grossière dans la gueule du chien.
  • Il est enfin possible de déposer les 3 granules directement dans la gueule du chien, entre la joue et la gencive. Elles sont si petites, que le chien ne s'en rendra même pas compte et elles vont fondre tout doucement au contact de la salive.
  • Au sujet des dilutions:
    Plus le chiffre est élevé, plus la substance est diluée, plus elle agit profondément et longtemps, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Les 5CH sont généralement administrées 3 ou 4 fois par jour, et même encore plus fréquemment en cas d'urgence. Les 7CH, de 1 à 2 fois par jour, matin et soir dans ce dernier cas. Les hautes dilutions, à partir de 15CH ou 30CH, seront administrées à des intervalles plus éloignés, et même 1 seule fois. Dans ces hautes dilutions, les granules sont généralement plus petites et il faut administrer en une seule fois toute la dose comme Pulsatilla 15CH à donner en une fois 2 jours avant la mise bas. Dans les basses dilutions, le traitement s'apparente plus à une thérapie de fond en donnant régulièrement 3 granules de manière régulière et répétée.

 

Témoignages.
 

Le 27/07/2007
Traitement homéopathique donné à la chienne: association de Caulophyllum 5CH avec Actéa Racemosa 5CH à raison de 2 prises matin et soir pendant les 7 à 10 jours qui précèdent la mise bas.

  • Je suis éleveuse de Berger Blanc et je vous avais écrit il y a une semaine au sujet de renseignements sur l'homéopathie chez la chienne gestante. Ma chienne a eu ses bébés mardi 24. Il y a 7 femelles et 1 mâle, donc, une belle portée. Je tenais à vous faire part de mon avis concernant l'homéopathie: j'en suis très satisfaite. C'est la première portée pour cette chienne, et la mise bas a été très rapide: 40min entre la perte des eaux et le premier chiot, environ 45 min entre chaque chiot (ça allait de 10min a 1h), contractions très efficaces, et surtout, une maman super zen. Pour une première portée, elle est restée très très cool, pas du tout stressée. Je pense que tout ça est dû en partie au caullophyllum et a l'actéa. Donc, je recommencerai à l'utiliser sur mes chiennes gestante, ça c'est sûr.
    En tout cas merci pour vos conseils et renseignements, et encore bravo pour votre site, car sans lui, je n'aurais jamais connu l'homéopathie chez la chienne.

    Amicalement, Margot
    Elevage du Royaume de la Louve Blanche
    Berger Blanc Suisse à poil court
    tel: 01.39.52.53.72
    http://pageperso.aol.fr/sydney300586/mapage/animaux.html

Le 25/08/2010

  • Bonjour,
    Voilà les chiots sont nés Lundi 23 août ,tout c'est passé pour le mieux ,trois chiots en 3 heures30mn pour une primipares c'est bien.Je pense que le traitement homéopathique a bien aidé,je crois bien que je vais l'utiliser systématiquement.
    (Forum Santé de Collie-online)

| Sommaire  |  Elevage  |  Le Colley  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Wallpaper  |  Photos  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online