Sommaire
 Le Club de Race
Le Smooth Collie
Le standard du colley
MDR1
Les couleurs du Colley
La reproduction
Parlons génétique
Collie Art
Lecture
Hommages

 

 

 

 

 

 


Sommaire
Anatomie de l'oeil
La vision du chien
La rétine
L'AOC
Le glaucome
La cataracte
La luxation du cristallin
La paupière
Les investigations
Les vétérinaires habilités

 

Anomalie des paupières

1) L'entropion :

La paupière s'enroule sur elle-même vers l'intérieur et les cils viennent frotter et léser la cornée par frottement.
L'atteinte est souvent bilatérale. les yeux larmoient beaucoup et l'irritation de la cornée va provoquer des contractions spastiques des paupières. L'entropion va provoquer une kératite (inflammation de la cornée) et risque de s'ulcérer.

Le traitement est chirugical.

 2) L'ectropion :

A l'inverse de l'entropion, en cas d'ectropion, les paupières sont éversées vers l'extérieur. Cette malformation est indolore mais l'accumulation de débris venant se loger dans ces paupières béantes favorise les conjonctivites (inflammation de la conjonctive)

Pour ces deux affections, une intervention chirurgicale est nécessaire.

3) Prolapsus de la membrane nictitante :

La troisième paupière (membrane nictitante) comporte une glande également appelée "glande de Harter" située à la face cornéenne de la 3ème paupière qui peut s'hypertrophier et s'engager vers l'extérieur. Cette affection se rencontre chez l'animal de jeune âge et on remarquera une prédisposition marquée chez certaines races, plus particulièrement les brachycéphales (chien ayant la tête plus large que longue comme le boxer, le bouledogue par exemple).
Ce prolapsus se traduit par l'apparition d'une masse rouge et arrondie dans l'angle interne de l'oeil, provoque un larmoiement et une gène.La troisième paupière du chien joue un rôle important dans la protection du globe oculaire. Elle est composée d'un élément cartilagineux et d'une glande lacrymale appelée glande nictitante. En effet, la glande nictitante intervient à un fort pourcentage dans la sécrétion de la phase acqueuse des larmes.

Le traitement est chirurgical et le chirurgien tend à préférer préserver la glande plutôt que de la réséquer au risque de voir apparaître une kératite par sécheresse ou conjonctivite chronique.
C'est pour cette raison, qu'il est préférable de ne pas pratiquer l'éxérèse (ablation) mais préférer la remise en place de la glande nictitante selon une technique chirurgicale d'enfouissement.

Le traitement médical quant à lui consiste à administrer des collyres anti-inflammatoires et antibiotiques qui ne sont que palliatifs et non curatifs en attendant le traitement chirurgical.

4) Orgelet et chalazion :

La paupière est constituée de peau, de poils (les cils) de muscles et de glandes graisseuses appelées glandes de meibomius.
L'orgelet est un furoncle de la paupièresouvent dû à une bactérie : le staphylocoque
le chalazion est l'inflammation et l'enkystement des glandes de meibomius

 

 

| Sommaire  |  Elevage  |  Expositions  |  Historique  |  Pedigrees  |  Travail  |  Wallpaper  |  Photos  |  Au quotidien  | 
 |  Pour me laisser un message  | 
C'est une création collie-online